mardi 3 mai 2022

La déraison - Agnès Martin-Lugand



 
La déraison est un roman d’amour qui traite de la mort, de la transmission de secret de famille, du deuil ainsi que des relations intra-familiales. 
C'est un roman choral autour de deux personnages: Madeleine, qui vit les derniers jours de sa vie à 45 ans car atteinte d’un cancer incurable, elle a une fille Lisa et un mari Vasco; et Joshua, son premier amour, alcoolique, qui a abandonné sa carrière de musicien. Il a un fils, Nathan, qui essaie d’aider son père comme il le peut. 
Madeleine, encouragée par Vasco et leur fille Lisa, décide de passer ses derniers jours de vie dans la petite maison de sa jeunesse située sur une plage de Bretagne. Ce sera pour elle l’occasion de raconter à sa fille son premier amour. 
On assiste donc à ce qui se passe « côté est » de la plage d’une part et « côté ouest » d’autre part.
 
L’auteur aborde la fin de vie avec finesse, en mettant l’accent sur le mot vie. Les émotions de chaque personnage sont nombreuses, à l’état brut, décrites sans jamais porter de jugement. Ainsi nous dévorons ce roman à grande vitesse sans jamais sombrer, puisque Madeleine ne sombre pas. 
Bien que n’ayant pas pu lâcher ce roman avant la dernière page, je n’en fais pas un coup de cœur pour autant à cause, je pense, de cette avalanche de sentiments et d’émotions qui se télescopent entre les personnages. Cela me fait u peu l’effet d’un catalogue à consulter avant d’aller chez un thérapeute.
 
 
______________ 

Du même auteur, nous vous proposons également:

A la lumière du petit matin
Désolée, je suis attendue
Entre mes mains le bonheur se faufile
J'ai toujours cette musique dans la tête
La Vie est facile, ne t'inquiète pas
Les Gens heureux lisent et boivent du café
La datcha
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire