mardi 20 décembre 2022

La treizième heure - Emmanuelle Bayamack-Tam

 
 
 
Dans ce roman, 3 narrateurs prennent successivement la parole: Farah (la fille), Lenny (le père) et Hind (la mère). Farah (16 ans) est élevée par son père, sa mère les ayant abandonnés peu après sa naissance. Elle cherche à savoir qui est sa mère et quelles sont ses origines maternelles. Elle comprend qu'elle est intersexuée.
Elle vit avec son père, dans une communauté religieuse (la 13e heure) dont Lenny est le prédicateur et où la poésie tient un rôle central. Il rassemble autour de lui des inadaptés sociaux, des marginaux... et espère leur apporter réconfort et source de joies.
Le récit de Lenny (personnage énergique) s'ouvre sur son enfance difficile et solitaire. Il travaille dans un bar et... c'est l'amour fou pour Hind, dotée d'une beauté flamboyante. L'ardente Hind est une jeune femme transgenre et hyper-féminine dans ses tenues sexy et excentriques. Elle désire une enfant avec Lenny sachant qu'elle ne pourra pas être la mère biologique. Ils ont donc recours à une mère porteuse.
La 3e partie s'ouvre avec les confidences de Hind qui dévoile sa complexité à la fois anatomique et psychologique. Rien ne doit entraver sa soif de liberté et sa sexualité sans complexe, malgré son amour pour Lenny. C'est une femme franche et entière, mais ingrate et fragile. Elle expose les motifs qui l'ont poussée à vivre en dehors des normes sociales.

Roman plein d'humanité qui prône la tolérance, mais aussi, plein de fantaisie qui raconte avec drôlerie et gravité une tragédie bouleversante.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 

Prix Médicis 2022 et Prix Landerneau 2022.
 
_____________
 
Du même auteur nous vous proposons également:
 
Arcadie (Prix du Livre Inter 2019)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire