mardi 14 février 2023

Le Bureau d’éclaircissement des destins - Gaëlle Nohant


 
 
L’histoire : Irène est une française émigrée en Allemagne en 1990 après s’être mariée avec un Allemand. Elle a divorcé à la naissance de son fils, Hanno. Ce dernier a 20 ans, ce qui lui permet de s’impliquer davantage dans son travail d’investigation à l’ITS, International Tracing Service situé au cœur de l’Allemagne à Bad Alrosen, ville au passé particulièrement nazi. 
On lui confie le 27 octobre 2016 (oui, on est bien en 2016), une nouvelle mission : retrouver les descendants des déportés pour leur remettre des objets dont le Centre a hérité lors de la libération des camps : mouchoirs brodés, jouets pour enfants, médaillons, lettres… Elle mène plusieurs enquêtes à la fois. 
Irène, le personnage principal, est très attachante et investie dans son travail. On surmonte avec elle les difficultés pour résoudre de nombreux mystères. Elle nous fait voyager à Varsovie, Paris, Berlin… et même l’Argentine pour rencontrer les familles et écouter leurs témoignages.
 
L’auteur, Gaëlle Nohant, a étudié une importante documentation de l’ITS qui existe vraiment sous le nom de « Archives Alrosen ». Elle a su romancer toutes les histoires recueillies tout en rappelant les faits réels et historiques. Elle évoque bien sûr les camps de concentration et les vols d’enfants. 
 
C’est un beau roman très dense, bien écrit et intéressant. Même quand on beaucoup lu sur la barbarie nazie, on en découvre encore les conséquences aussi bien sur les descendants que sur les Allemands contemporains.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire