mardi 25 juillet 2023

La fée-cinéma - Alice Guy

 
 
 
 
Il a fallu attendre le milieu des années 70 (et ce n'est certes pas un hasard!) pour que le nom d'Alice Guy ressurgisse à la lumière. Oh! Pas une lumière digne des frères du même nom, les "inventeurs", ou d'un Méliès, mais un petit lumignon pour, enfin, marquer sa présence dans l'Histoire du cinéma. 
Elle était morte déjà, elle ne saura donc jamais que plus de 20 ans après les avoir écrits ses mémoires seraient publiés et que les étudiants en cinéma, depuis, verraient "La fée au choux", SA "Fée aux choux", comme le premier film de pure fiction et fantaisie de toute l'histoire du cinéma. Parce que, oui, le premier film racontant une histoire non "réelle" a été pensé, interprété et réalisé par une femme, et dès 1896!
Alice Guy a beaucoup tourné, mais le grand public d'aujourd'hui ne la connaît toujours pas. A l'époque les génériques n'existaient pas, donc certains messieurs n'ont pas eu beaucoup de scrupules pour s'attribuer les films de la dame qui n'était plus dans le métier; la mauvaise conservation et la fragilité des films d'alors ont fait le reste, effaçant presque "naturellement" le travail de cette vraie pionnière du cinéma...
Il nous reste heureusement, pour remettre les pendules à l'heure, cette autobiographie (récemment rééditée).
 
Si vous êtes de tendance féministe, vous pourrez lire avec intérêt les préfaces de cette édition.
Si seulement le cinéma et l'histoire de ses tout premiers pas vous intéressent, allez directement vous plonger dans "La fée-cinéma" qui commence à la page 30. 
Alice Guy n'avait pas la prétention d'être un grand écrivain, mais celle d'avoir été une vraie cinéaste. Elle a donc juste voulu témoigner de comment ça s'est passé, tout au début, quand elle était incontournable et comment elle s'est trouvé comme... effacée de l'histoire, par les hommes qui étaient autour.

Témoignage incontournable et précieux, sur les débuts du cinéma, avec, en prime, une iconographie bienvenue.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire