mardi 4 juillet 2023

La mariée portait des bottes jaunes - Katherine Pancol


 
 
L’histoire se déroule en 2010 à Bordeaux et dans la région. Les Berléac sont les riches propriétaires d’un château et d’un vignoble convoité par des investisseurs et des voisins. A sa tête, Aliénor de Berléac, 74 ans, dirige le domaine avec son fils Ambroise. Ce dernier accepte de recueillir les deux enfants de sa sœur, Muriel, partie seule à la recherche de leur père, un journalier pour qui elle avait tout quitté dix ans auparavant. Les enfants, Louis, surdoué, 8 ans et India qui parle avec les arbres, 10 ans, découvrent alors leur famille maternelle, la vie des riches et la passion du vignoble… 
 
C’est une véritable fresque familiale avec de nombreux personnages, tellement nombreux que l’on s’interroge sur l’identité d’une personne, même avec une lecture suivie. D’ailleurs, Katherin Pancol a prévu en fin de livre (trop tard pour moi !) un organigramme de la famille Berléac et un « Tableau de familles » suivant les lieux. 
L’auteur analyse peu la psychologie de ces personnages et nous laisse imaginer leur personnalité à travers de nombreux dialogues qui rendent le livre très vivant. En particulier, les deux enfants sont surprenants par leur maturité, même s’ils ne sont pas très crédibles ! 
En toile de fond, le vignoble bordelais et les notables du cru : l’auteur nous apprend beaucoup sur le vin, les vendanges et les codes des familles riches bordelaises. 
 
Ce n’est pas de la grande littérature mais plutôt un roman qu’on lit comme on regarde une série télévisée : amour, argent et trahisons… et des secrets ! 
Katherine Pancol a voulu commencer chaque chapitre par un résumé et des interrogations en se référant à « La Comtesse de Ségur ». Ce pavé de 744 pages se lit très vite ; la fin paraît même un peu rapide : une suite est peut-être prévue ? 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!
 
_______________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Encore une danse
Et monter lentement dans un immense amour... 
J'étais là avant
Les Yeux jaunes des crocodiles
La Valse lente des tortues
Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi
Muchachas (3 tomes)
Un Homme à distance
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire