Dans un petit appartement de Reykjavik, le corps sans vie d'un viel homme est découvert par la police suite à un appel de la voisine. Bien que la mort paraisse naturelle, le médecin légiste déclare que l'homme est mort par étouffement.
Marta, l'enquêtrice, découvre dans l'appartement une photo représentant un jeune homme et de vieilles coupures de journaux relatant le meurtre d'une fille retrouvée étranglée à l'arrière du théâtre national en 1944.... période où à Reykjavik des troupes américaines et anglaises, en nombre important, étaient présentes dans le cadre de la préparation du débarquement. Marta contacte Konrad, un collègue en retraite, susceptible de la renseigner.
Le récit nous replonge dans l'enquête de l'assassinat d'une jeune fille, Rosamunda. Flovent et Thorson, deux jeunes policiers à cette époque très perturbée, ne réussiront pas à trouver le coupable. Marta et Konrad vont devoir se replonger dans le passé et réussirons à mettre en lumière des secrets familiaux bien gardés.
On retrouve le contexte guerrier de 1944 où les troupes étrangères sont installées en Islande avec la coexistence délicate des autochtones. Viols, croyances populaires, notamment en ces elfes malfaisants, secrets familiaux intenables, culpabilité.
Le roman se révèle captivant.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE LE PREMIER CHAPITRE!
_________________
Plus d'une quinzaine d'ouvrages d'Indridason se trouve à la bib!
Ceux dont il a été question dans le BibBlog:
La femme de l'ombre (Trilogie des ombres - T2)
Dans l'ombre (Trilogie des ombres - T1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire