mardi 25 novembre 2025

Nicolas Roerich : la vie et l'oeuvre d'un maître russe

De Jacqueline Decter, Nicolas Roerich :
La vie et l’œuvre d’un maître russe 
 
 
Présentation :
 
"Nicolas Roerich est né en septembre 1874 à Saint-Pétersbourg et décédé en décembre 1947 en Inde à l’âge de 73 ans. Le jeune homme suit simultanément des cours à la faculté de droit de l’Université de Saint-Pétersbourg et à l’Académie impériale des arts. Il s’intéresse à de nombreux sujets dont la littérature ou encore l’archéologie, mais décide de se spécialiser dans l’art en étudiant sous la direction de Fernand Cormon à Paris. Il y rencontre de nombreux artistes de toutes origines. Après avoir été directeur de l’École de la Société Impériale d’Encouragement des Arts entre 1906 et 1918, Nicolas Roerich visite pour la première fois New York dans les années 1920 et y fonde avec sa femme le Master Institute of the United Arts.
L’œuvre de Nicolas Roerich est connue pour être particulièrement diversifiée. En effet, ses occupations d’artiste, de voyageur ou encore d’activiste social l’ont conduit à aborder des sujets très vastes. Il s’est souvent inspiré des idées et des pensées de sa femme, Elena, qui a été une très grande source d’inspiration tout au long de sa carrière. Ensemble, ils étudient la culture russe. Nicolas Roerich réalise une importante série de peintures et d’articles mettant en valeur la peinture d’icônes et la Russie médiévale. L’artiste réalise également des œuvres qui abordent des thèmes religieux ou encore des esquisses de mosaïques pour certaines églises du pays.
C’est au cours de son premier voyage d’exploration en Inde dans les années 1920 que Nicolas Roerich réalise la plupart de ces toiles consacrées à l’Himalaya. Impressionné par cette chaîne de montagnes, l’artiste a vu en elle une grande spiritualité qui l’a incité à produire des compositions d’une luminosité et d’une richesse de couleurs incomparables. On y perçoit la grandeur qu’il a voulu lui conférer. Cet intérêt pour l’Himalaya s’est concrétisé par la création d’un Institut de recherche sur la montagne. Nicolas Roerich s’est également familiarisé avec la culture locale et s’est beaucoup inspiré de l’art indien dans ses œuvres." 
 
A DECOUVRIR!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire