L'histoire: Antonin a trente ans et travaille dans une agence immobilière de luxe. C'est un modèle de réussite. Il est obsédé par l'hygiène et collectionne les produits ménagers.
Un jour, un SDF vomit sur ses chaussures. Alors, il le roue de coups et entame une quête génocidaire dans le Paris des miséreux. Une croisade obsessionnelle dont le but est d'éradiquer les "gueux", "pustules sur le visage de la Ville lumière". Il ira même jusqu'à travailler dans un établissement qui accueille les sans-abris "La maison des Anges" afin de repérer ses proies... Il s'attache à la responsable de la structure d'accueil, Isolde de Hauteluce qu'il admire... Mais qui est cette femme, en fait?...
Pour rassurer le lecteur, il est utile de savoir qu'Antonin a beaucoup de difficultés à mener à bien sa mission dans ce milieu particulier qui le surprend souvent!
A travers ce personnage de psychopathe en devenir, l'auteur, Pascal Bruckner titille notre "mauvaise conscience" et souligne du même coup les qualités humaines de ceux qui s'occupent concrètement des SDF. Il rappelle que les sondages affirment que plus d'un Français sur deux a peur de finir à la rue.
C'est un roman social original où se mêlent diverses intrigues. Il est très bien écrit.
_______________
De Pascal Bruckner, nous vous proposons aussi:
L'Euphorie perpétuelle : Essai sur le devoir de bonheur
Les Ogres anonymes
Les Voleurs de beauté
Lunes de fiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire