mardi 5 février 2013

Une femme aimée - Andreï Makine

               !!!  COUP DE COEUR   !!!


Oleg Erdmann, cinéaste russe, rêve de réaliser sur Catherine II un film qui révélerait la vraie nature de cette femme au-delà de tous les clichés dont l'histoire l'a affublée. Cette découverte de la tsarine se fera en 3 étapes. D'abord un film tourné sous l'ère communiste par Kozine et soucieux de la vérité historique. Une douzaine d'années plus tard, une série TV. Le mur de Berlin est tombé entretemps, la Russie est bouleversée: corruption, richesse tapageuse d'une part, misère révoltante de l'autre. Le seul souci du producteur Jourbine, ex-camarade de jeunesse d'Oleg et désormais enrichi, est de proposer ce qui excite les spectateurs: violence et sexe... Une telle perspective ne peut que heurter les convictions d'Oleg qui accepte par besoin d'argent.
Dernière étape enfin: un voyage d'Oleg en Allemagne puis en Italie à la rencontre d'Eva Sander qui jouait dans le film de Kozine et qui poursuit le même rêve qu'Oleg: montrer derrière la tsarine assoiffée de pouvoir et de sexe, une femme capable d'amour, échafaudant avec Lanskoï, le seul homme qui l'a peut-être vraiment aimée, un projet de fuite vers l'Italie.

C'est un roman riche et subtil écrit avec poésie et nostalgie.
Des correspondances se tissent entre le règne de Catherine et la Russie contemporaine, mais aussi entre la vie de la tsarine, dans ses épisodes les plus secrets et intimes, et le destin d'Oleg. Loin des guerres, de la violence et de la laideur du monde, la vérité et la liberté n'est-ce pas, comme le conclut l'auteur, "Un homme dans le regard d'une femme aimée".

_____________

Du même auteur, nous vous proposons aussi:

L'Amour humain
La Femme qui attendait
La Musique d'une vie (Prix RTL-Lire)
La Terre et le ciel de Jacques Dorme
La Vie d'un homme inconnu  
Le Crime d'Olga Arbélina
Le Livre des brèves amours éternelles  
Le Testament français (Prix Goncourt et Prix Médicis)
Requiem pour l'Est


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire