mardi 29 octobre 2013

Cinq jours - Douglas Kennedy



Le récit est la vie d’une femme de 40 ans, employée modèle dans un hôpital, mariée, mère de 2 enfants. L’un artiste-peintre qui se lance, la fille lycéenne en classe terminale. Le mari au chômage depuis 2 ans.
Le chef de service à l’hôpital lui demande de le représenter lors d’un congrès médical où seront présentés de nouveaux appareils comme des scanners.
Là, elle rencontre un type quelconque en faisant la queue pour avoir la clé de sa chambre. Ils engagent la conversation et la drague commence. Bien consciente, elle s’en amuse mais se prend au jeu.
Le « hasard »  veut qu’ils se retrouvent au cinéma en soirée, discutent en prenant un verre et se trouvent des affinités. Lendemain matin, même rencontre, on fait un tour de ville en discutant et chacun raconte sa vie, triste, morne et qui ne correspond pas à ce qu’ils auraient pu vivre si la malchance n’était pas venue là. Ils ne se quittent plus car il y a beaucoup à raconter, à faire et à préparer un autre avenir.
Lui veut venir à Boston où il est sur le point d’acheter un appartement qu’il montre depuis la rue à sa compagne de promenade et ils se verraient bien habiter là tous les 2. La vie commune commence en changeant d’hôtel, c’est merveilleux.  Au matin bien avancé, on se promet de se retrouver pour toujours.
Elle s’absente quelques instants pour faire un achat de peinture pour son fils. A son retour, à l’hôtel, elle trouve un mot : « C’est impossible » et l’oiseau s’est envolé avec le rêve.
Abattue, elle rentre chez elle mais ne supporte plus la vie avec son mari et décide de le quitter, demande une mutation dans un hôpital d’une grande ville où elle s’installe. Matériellement, sa vie est beaucoup plus confortable. Un jour, elle rencontre dans un couloir de l’hôpital son compagnon d’un weekend qui a accompagné sa femme qui doit passer un examen. Il joue l’imbécile plein de regret mais cette fois elle ne s’en laisse pas conter.

L’intrigue est assez bien construite et écrite, mais pour le reste on n'atteint pas l’orgasme.

___________________

Du même auteur, nous vous proposons aussi:

Cet instant-là
Cul-de-sac
L'Homme qui voulait vivre sa vie
La Femme du Ve
La Poursuite du bonheur
Les Charmes discrets de la vie conjugale  
Les Désarrois de Ned Allen
Quitter le monde  
Une Relation dangereuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire