mardi 21 mars 2017

Le dimanche des mères - Graham Swift



Comment Jane, abandonnée à la naissance puis placée comme bonne dans une famille aristocrate anglaise va-t-elle devenir une célèbre écrivaine? Et en quoi cette journée du 30 mars 1924 où les employées de maison sont en congé pour aller fêter leurs mères va-t-elle changer sa vie? Et pourquoi ce même jour son jeune amant de noble extraction rejoignant sa future épouse alors qu'il vient de faire l'amour avec Jane s'écrase-t-il en voiture contre un arbre?
C'est un roman bref à multiples entrées. On y découvre la vie des familles aristocratiques anglaises sur le déclin au début XXe: fils morts à la guerre, obligation de réduire le personnel, mais souci de sauver les apparences. 
L'auteur analyse finement la situation des bonnes, le regard porté sur leurs maîtres: elles n'ont pas droit à la parole tout en flairant les secrets et en approchant l'intimité de leurs maîtres. Rapport ambigu qui est très bien mis en lumière.
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F239312.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfMais surtout ce roman est un hymne aux livres et aux mots, capables de métamorphoser une vie. Jane a toujours aimé lire, inventer des histoires, des situations, se projeter dans l'esprit des autres. Où est la réalité, où est la fiction? Vie réelle ou vie fantasmée? Qu'importe! Le roman est excellent.

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

___________

Du même auteur, nous vous proposons également:

La Lumière du jour
Le Pays des eaux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire