Sybille se voit proposer par la notaire qui l'emploie un séjour d'une semaine dans une maison vétuste perdue au fin fond d'un petit village du Morvan.
Habituée à vivre à Maisons-Lafitte, elle est désorientée à son arrivée mais elle prend rapidement ses repères et rencontre Anne, vendeuse à la boulangerie, pour laquelle elle ressent une attirance trouble.
Mais surtout, elle multiplie les sorties dans la nature, à travers champs et forêts, observe les arbres, les fleurs, écoute les oiseaux ou les insectes. Elle aime se promener nue, de jour comme de nuit, son osmose avec la nature se fait de plus en plus physique et sensuelle. Elle goûte le monde qui l'environne par tous les pores de sa peau, réceptive aux bruits (chants d'oiseaux, crissements d'insectes, pas sur le sol) comme aux couleurs et aux senteurs. Elle s'approprie par tous les sens les paysages qu'elle traverse.
J'ai été un peu déçue par un récit qui aurait pu être un hymne à la nature et reste trop répétitif. L'écriture est descriptive, précise avec minutie mais n'atteint jamais une dimension poétique. Dommage!
La lecture touchera cependant les amoureux de la nature.
POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT, CLIQUEZ SUR L'IMAGE!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire