!!! COUP DE COEUR !!!
Le roman fait alterner deux voix, celle de Jérémie et celle de Dodo.
Jérémie Felsen, dernier de sa lignée (du moins le croit-il) part à l'île Maurice, prétextant son intérêt pour le Raphus Cucullatus, plus familièrement appelé Dodo, l'oiseau disparu, exterminé par les hommes. En réalité, il est à la recherche de ses origines mauriciennes, de ses ancêtres et des traces de son passé. Il porte la culpabilité d'être un descendant de colons et se heurte aux souvenirs de l'esclavagisme dans l'île. Il découvre aussi, au gré de promenades et de rencontres, qu'à l'image du Dodo qui en devient le symbole, l'île n'est plus le paradis rêvé mais un lieu progressivement détruit par la modernité.
Sa voix se croise avec celle de Dominique, alias Dodo, un vagabond rongé par la lèpre qui s'exprime dans un sabir mêlé de mots créoles, pitre et pitoyable, condamné à l'errance. Il ne parle qu'au présent et ressent au plus profond de lui-même la beauté du monde, alors qu'il en subit tous les affres.
Jérémie découvrira, à la fin du roman, que ce vagabond ne lui est peut-être pas étranger.
C'est un roman empreint de nostalgie du passé, symbolisée par l'oiseau mythique disparu. L'écriture est superbe, ample, poétique. Les monologues du vagabond, dans une langue naïve et incandescente qui noie le passé et le futur dans un éternel présent, sont une véritable réussite.
C'est un roman de l'empreinte et de la disparition, de la mémoire et de l'oubli. Et c'est magnifique.
Un grand roman.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!
_____________
De Le Clézio, Prix Nobel de littérature, nous vous proposons plus d'une vingtaine d'ouvrages. Venez faire votre choix!...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire