mardi 19 décembre 2017

Souvenirs dormants - Patrick Modiano



J'ai l'impression que Patrick Modiano écrit toujours le même roman et pourtant, à chaque fois, je me laisse emporter par sa petite musique brumeuse et nostalgique. "Je tente de mettre de l'ordre dans mes souvenirs. Chacun d'eux est une pièce de puzzle mais il en manque beaucoup de sorte que la plupart restent isolés" écrit-il. Un nom, une adresse surgissent et il tente de "percer une couche de glace et d'oubli" pour retrouver un visage, des souvenirs de rencontres avec des êtres dont la personnalité reste floue et les activités plus ou moins louches restent nimbées de mystères.
Ses déambulations, souvent nocturnes dans la capitale tracent une géographie de Paris: rues, stations de métro, cafés, hôtels.
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F286441.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfPerdu dans le labyrinthe de sa mémoire, Patrick Modiano tente de "faire remonter [les souvenirs] à la surface, comme des noyés".

Un style tout en points de suspension, en tentatives d'approcher d'un passé qui lui échappe sans cesse, en mystère et qui n'appartient qu'à lui.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!

___________________

De Patrick Modiano, nous vous proposons également:

Accident nocturne
Dans le café de la jeunesse perdue
Des Inconnues
Dora Bruder
Fleurs de ruine
L'Herbe des nuits
L'Horizon
La Petite bijou
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
Quartier perdu
Un Pedigree

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire