Jeanne, ancienne
petite main à l'opéra Garnier, maintenant à la retraite, vit seule à Paris dans
une chambre sous les toits. Cette
octogénaire rompt la routine du quotidien en tapissant les murs de son
appartement de coupures de presse relatant des faits divers lui permettant de
nourrir son imaginaire et oublier sa solitude. Un
jour cependant, elle rencontre une jeune femme en pleurs venue s'asseoir à côté
d'elle dans le métro. Cette dernière lui raconte que son amant l'a éconduite. Jeanne
toujours prête à rendre service à ses semblables décide de rencontrer l'homme
coupable de l'abandon de la jeune fille. Ainsi
elle fait la connaissance de Paul Brideau, écrivain excentrique, coureur de
jupons, en manque d'inspiration. Éprouvant une certaine empathie vis à vis de
cet homme, elle décide de lui fournir un sujet de roman qui n'est autre que
l'histoire de Léna (Alexandra Grigorievna Popova) qui, un siècle plus tôt a tué
272 hommes volages au nom de la libération de la femme, une des histoires les
plus hallucinantes que Jeanne a punaisée sur son mur.
Nous
voilà transporté dans un voyage entre deux mondes en passant du Paris
littéraire de 2017 à la Russie prérévolutionnaire de 1909 et nous suivons
l'histoire du jeune Lénine et de Léna jeune fille amoureuse alors entièrement
dévouée à la cause du jeune révolutionnaire.
Ce
roman marie tendresse et humour malgré
la narration d'événements tragiques. On est rapidement pris par l'histoire
déroutante des protagonistes.
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Du même auteur, nous vous proposons également:
Cet homme-là
Le Peseur d'âmes
Nous serons comme des dieux
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