mardi 18 septembre 2018

Mille excuses - Jonathan Dee





Ben, avocat, et Helen, femme au foyer, forment un couple en apparence sans histoire, qui vit dans une maison en banlieue de New York. Leur centre d'intérêt, au-delà du quotidien, est leur fille Sara d'origine chinoise adoptée bébé et qui arrive à l'adolescence. 
A la suite d'une incartade de Ben avec l'une de ses secrétaires, le couple éclate. Peu à peu chaque personnage entre dans un engrenage de situations ou de comportements problématiques. Ben se retrouve devant la justice pour conduite en état d'ivresse, sans travail après son licenciement pour faute grave, il est quasiment ruiné. Sara, parfaite petite peste, passe experte ès manipulations de ses parents séparés. Helen de son côté se découvre un don de conseillère, consistant à sortir les hommes d'influence d'affaires compromettantes en les convainquant d'avouer leurs erreurs et leur ouvrant ainsi la voie de la rédemption. Typiquement, la présentation d'excuses, d'aveux de la part de chefs d'entreprise ou d'hommes politiques américains devient la plupart du temps un tremplin avantageux pour ceux qui décident de s'épancher et de se flageller.

Le sujet est intéressant, il s'appuie sur les mœurs et coutumes américaines. Les personnages sont cependant à peine esquissés, à l'opposé de ceux du roman «la fabrique des illusions» qui décortique avec précision le monde de la publicité. C'est tout de même une bonne réflexion et une critique éclairée sur la société contemporaine américaine.


______________

Du même auteur, nous vous conseillons:

La Fabrique des illusions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire