Ce roman met en scène un écrivain en mal d'inspiration, qui décide d'écrire un roman sur la première personne qu'il rencontrera en bas de chez lui.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Le narrateur rencontre Madeleine, une dame âgée empreinte de solitude qui, pour se changer les idées, n'hésite pas à inviter l'écrivain pour une tasse de thé et commence à raconter sa vie. S'en suit la rencontre avec Valérie, l'une des filles de la dame, qui se prend elle aussi au jeu et demande à ce que sa famille immédiate (mari et enfants) fasse partie du roman.
Grâce à un scénario bien tissé, on se prend d'intérêt pour tous ces personnages qui évoluent tout au long du roman. C'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous parler de sa propre vie.
Chacun de ses destins ordinaires auront des dénouements aussi variés que surprenants.
Les relations entre l'écrivain et chacun des personnages se précisent, jusqu'à intervenir dans le destin de chacun, y compris le sien.
On ne quitte pas ce roman, car on a toujours envie d'en savoir plus.
Cet ouvrage, d'une écriture simple et aérée, se déguste sans difficultés. Malgré sa légèreté, il peut conduire à réfléchir sur sa propre vie.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
_______________
Du même auteur, il a déjà été question sur le blog des livres suivants:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire