mardi 9 mars 2021

Un bref instant de splendeur - Ocean Vuong


 
 
Le narrateur (double de l'auteur) s'adresse à sa mère dans une longue lettre-confidence qu'elle ne lira jamais, puisqu'elle est analphabète et ne parle pas la langue des Etats Unis, son pays d'adoption depuis son départ du Vietnam avec Lan, sa mère, et son fils âgé de deux ans.
Il retrace le roman de ses origines: une mère vietnamienne durcie par les épreuves, un père américain absent, une grand-mère schizophrène, traumatisée à vie par les bombes et le napalm. Une enfance déracinée à Hartford dans cette Amérique de violence, de racisme et de misère bien éloignée de ce qu'on appelle "le rêve américain". La découverte de son homosexualité et de sa relation à la fois brutale et tendre avec Trevor, prisonnier de son addiction à la drogue.
Les souvenirs affleurent. Le récit se déroule, tantôt d'un réalisme très cru, tantôt d'une poésie lumineuse, sans respect de la chronologie, révélant un héros perturbé, héritier d'un passé assombri par la guerre et l'exil.
Cette bouleversante confidence n'est sans doute que le désir impérieux d'être enfin entendu et peut-être compris par sa mère.

Lecture difficile par le chevauchement des époques et par les images très personnelles de l'auteur.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire