mardi 14 décembre 2021

La plus secrète mémoire des hommes - Mohamed Mbougar Sarr


              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
 
Il est particulièrement difficile de parler d'un livre alors que l'auteur affirme que "résumer un livre c'est l'appauvrir" et que l'essentiel échappe à l'explication.
 
En 1938, un écrivain sénégalais, T.C. Elimane publie à Paris "Le Labyrinthe de l'inhumain" qui, après avoir recueilli les éloges des critiques, est accusé de plagiat et dont l'auteur disparaît sans laisser de traces.
80 ans plus tard, Diegane Latyr Faye, lui-même jeune écrivain sénégalais, découvre ce roman, le lit avec passion et n'a plus qu'une obsession, retrouver les traces de l'auteur, élucider les raisons de sa disparition et mieux comprendre son unique et mystérieux roman.
Diegane nous entraîne à sa suite dans une enquête aussi labyrinthique que le titre de cet ouvrage culte recherché de façon obsédante.
Enquête qui le mène de Paris à Amsterdam, en Argentine et au Sénégal à la rencontre de ceux - et plutôt celles - qui ont pu connaître Elimane et détenir quelques secrets: Siga D. écrivaine à l'étrange destin ou une poétesse haïtienne qui l'a aimé.

C'est un roman polyphonique, foisonnant, complexe, débordant de mystères qui ne seront pas tous dévoilés.
Il est traversé par de grands problèmes contemporains: colonialisme, shoah, guerres mondiales, légitimité de l'écrivain africain en France et surtout à Paris.
Mais le grand sujet du roman m'a semblé être le rôle de l'écrivain et de sa mission: vivre et/ou écrire.
C'est un hymne vibrant à la nécessité de la littérature, écrit dans un style incandescent, mêlant plusieurs genres littéraires: journal intime, roman d'apprentissage, coupures de presse, interviews, récit de souvenirs et oscillant entre lyrisme, humour, poésie et même magie.
Un grand moment de lecture.


Prix Goncourt 2021.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire