Ziya, âgé de 16 ans, se fait un devoir de venger son frère aîné, caïd auquel il voue une admiration absolue et que le caïd Mat a abattu à Istanbul. Il tire sur Mat en plein tribunal pendant son procès. Trop jeune pour être condamné à mort, il est condamné à la prison à perpétuité. C'est dans l'enfer de la prison qu'il découvre l'ivresse du jeu de dés qui deviendra une addiction génératrice de sensations paroxystiques.
Son clan réussit à le sortir de prison et à l'exfiltrer en Egypte. De retour à Istanbul, il lui sera proposé par des opposants au régime, de tuer le grand vizir. Cette mission fait naître en lui un véritable vertige et le rêve d'un accomplissement personnel.
Mais, comme au jeu, les dés sont pipés et ses rêves ne se réaliseront pas.
C'est un livre coup de poing qui tient le lecteur dans une tension extrême. L'auteur pénètre dans l'âme de l'assassin et dissèque ses comportements et ses motivations. Guidé par un amour-propre délirant, Ziya est obsédé par l'honneur et par l'image qu'il renvoie de lui. Refoulant tout sentiment et tout état d'âme, son rapport avec les autres en est affecté. Avec son frère dont il ne comprend pas la peur de mourir et auquel il reproche de ne pas avoir vengé leur frère aîné. Avec les femmes qui le mettent mal à l'aise, que ce soit Nora jeune étudiante en médecine égyptienne, dont il gardera la nostalgie, ou Tahiré Hanîm qui est fascinée par son statut d'assassin et dont il admire la richesse. Méprisant la vie, plaçant l'honneur au-dessus de tout, il perçoit la mort comme un accomplissement et une apothéose.
Le dénouement est glaçant et bouleversant.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
__________________
Du même auteur, nous vous conseillons également:
Je ne reverrai plus le monde (Coup de coeur!)
Madame Hayat (Coup de coeur!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire