mardi 27 février 2024

L'invincible été de Liliana - Cristina Rivera Garza


 
 
Liliana Rivera Garza a été assassinée dans sa chambre à Mexico le 16 juillet 1990 par son ex-petit ami qui n'a pas supporté qu'elle désire le quitter. Elle était étudiante en architecture, solaire et débordante de vie. Elle avait 20 ans.
L'assassin s'est enfui. Ni procès, ni condamnation.
Trente ans après, sa soeur Cristina, écrivaine, décide de faire rouvrir le dossier par la justice et d'écrire un livre pour redonner vie à sa soeur dont elle ne parvient pas à faire le deuil. Elle réunit des témoignages, des lettres, des passages de journaux intimes, des brouillons, conservés soigneusement par Liliana dans ses archives personnelles. L'adolescente intelligente, lumineuse, éprise de libertés, entourée de nombreux amis et dont l'existence a été fauchée sans que la justice soit faite, revit sous les yeux du lecteur.
 
C'est un livre émouvant entre tous les possibles de la jeunesse et l'injustice d'une mort prématurée insupportable.
Un bémol cependant: au début, la succession des lettres citées entraîne des redites et une certaine monotonie. J'ai également trouvé dommage que l'auteur glisse parfois du domaine bouleversant de l'intime vers un manifeste général contre les féminicides au Mexique ou dans le monde.
Malgré ces quelques réserves, c'est un beau roman d'amour et de mémoire.
 
 
 
Prix "Les Inrockuptibles" étranger.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire