mardi 21 octobre 2025

L'affaire de la rue Transnonain - Jérôme Chantreau

 
 
Avril 1834, la France est sous un régime monarchique avec à sa tête Louis Philippe et Adolphe Thiers, ministre de l'intérieur. De nombreuses insurrections ont lieu dans le pays dont de violents troubles à Paris. Les troupes gouvernementales vont réprimer durement les insurgés en s'attaquant à la Société des Droits de l'Homme (SDH) qui attise le ressentiment et la colère du peuple. 
Rue Transnonain est érigée une barricade; de nombreux affrontements ont lieu, un capitaine aurait été tué suite à un coup de feu tiré de l'immeuble situé au 12 de cette rue. Crime d'état, un héros a été assassiné par des insurgés, partant de la thèse que ces derniers étaient cachés dans l'immeuble, que les soldats agissant par ordre mais sous l'effet de la colère n'ont écouté que leur cœur..... le policier Joseph Lhutz ancien subalterne de Vidocq doit investiguer et valider la thèse officielle. 
Rien ne permettra au policier de justifier le massacre qui a eu lieu dans l'immeuble qui abritait artisans et commerçants. L'enquête prendra un chemin bien éloigné de la version d'état, en suivant la trace d'une jeune prostituée flamboyante Annette Vacher, dite Perle la rouge par le préfet de police, une paire de bas ayant été trouvée dans la chambre du cinquième étage où a été tué son amant et soi-disant insurgé. 
 
Sombre affaire, période mouvementée de l'Histoire inspirée d'un fait réel. Par de courts chapitres, l'auteur nous plonge avec un grand réalisme dans ces ruelles étroites et insalubres du Paris pré-haussmannien, nous fait ressentir la misère du quotidien.
Quelques extraits d'articles parus dans les journaux d'opposition tels que le Charivari ou La Caricature, dans La Quotidienne, journal royaliste, ou encore dans La Tribune des départements, organe quasi officiel de la SDH apportent à ce récit un témoignage sur cette époque particulièrement trouble et instable. 
 
Récit certes romancé. Lecture agréable
 
 
GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire