mardi 28 octobre 2025

Les ombres du monde - Michel Bussi


 
6 avril 1994, Kigali, capitale du Rwanda, est secouée par une forte explosion. L'avion Falcon 50 présidentiel vient d'être abattu par un missile Sol Air tiré par on ne sait qui... 
Le pays est devenu indépendant en 1962. Les Belges, à l'origine, ont divisé la société en deux sur des critères tels que les Tutsi étaient des éleveurs, les Hutu des cultivateurs, ainsi 15% de la population est Tutsi engendrant un fort déséquilibre ethnique. Les Hutu majoritaires ont fini par prendre le pouvoir et depuis 1990 le Rwanda est sous un régime autoritaire avec au quotidien des problèmes de sécurité. 
Puisqu'il s'agit d'un pays francophone, la France à travers l'opération Noroît envoie un contingent de militaires chargé d'établir l'ordre. Jorik Arteta fait parti des militaires envoyés au Rwanda. Il rencontre Espérance, une jeune fille professeure dont les parents sont l'un Tutsi l'autre Hutu. Ils se marient et ont une petite fille Aline. 
Trente ans plus tard Jorik est grand-père, il vit en France entouré de sa fille et de sa petite-fille, il promet à cette dernière, Maé, de l'emmener sur la terre de ses aïeux. Il lui confie le journal de sa grand-mère (Espérance) qu'elle a tenu de 1990 à sa disparition. Par ce récit, on entre et vivons une des pires tragédies du XXe siècle. 
 
A travers leur histoire, l'auteur nous entraîne dans cette société où tout le monde se connaît, s'identifie au premier coup d'oeil, où tout semble en harmonie, le drame couve cependant sans que la présence militaire étrangère en prenne conscience. En seulement cent jours, d'avril à juillet 1994, un million de Tutsis sont massacrés à la machette par des extrémistes Hutus, groupe ethnique majoritaire au Rwanda, galvanisé par la radio des Mille Collines qui a diffusé la haine et encouragé à l'extermination.
A travers ce récit on découvre l'étendue de l' implications de l'État français; François Mitterrand entretenant une relation privilégiée avec le président rwandais hutu dès 1990 : livraison d'armes, formation militaire, mercenaires alliés aux futurs génocidaires. Le drame est inéluctable devant le fiasco de l'opération Turquoise incapable de protéger les Tutsis. 
 
Roman historique, émouvant, tragique.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire