Dans un village du clan imaginaire des Djimba, entre montagne et désert, un mystérieux cavalier vient déposer un nouveau-né qui hurle sous le soleil jusqu'à ce qu'une femme le recueille et lui donne le prénom de Salina.
En grandissant, Salina tombe amoureuse de Kano, enfant du chef du clan, mais elle sera forcée d'épouser Saro, le fils aîné qu'elle hait autant que l'enfant qui naîtra de leur union.
C'est le début d'une vie qui ne sera plus que cri de douleur et désir inextinguible de vengeance sanguinaire. Méprisée, ostracisée, condamnée par trois fois à l'exil, elle arpentera l'infini du désert.
La vie de Salina est narrée par son fils Malaka qui accompagne sa mère sur la barque des défunts (on pense à la légende de Charon), vers un mystérieux cimetière (qui rappelle l'Ile des morts de Böcklin) réservé aux défunts étrangers et dont les portes ne s'ouvrent d'elles-mêmes qu'après le récit de la vie du défunt.
C'est un récit puissant, fascinant, écrit dans une langue grandiose et envoûtante, entre la tragédie antique, la chanson de geste et le conte africain.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
_______________
Du même auteur, vous trouverez également à la bib:
Dans la nuit du Mozambique : Et autres récits
Danser les ombres
Ecoutez nos défaites
Eldorado
La Mort du roi Tsongor
La Porte des Enfers
Le Soleil des Scorta
Les Oliviers du Négus : Nouvelles
Ouragan
Pour seul cortège
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire