Clarisse Villain est une petite fille très douée pour la musique. Elle joue du violoncelle. C'est une enfant qui ne parle guère, qui paraît très étrange et qui travaille seule des symphonies. Elle a une particularité: elle entend tout avec une seconde d'avance.
A 7 ans, elle va rencontrer à Paris un grand violoncelliste de renom, Viktor Sobolevitz, qui accepte exceptionnellement de lui donner des cours plusieurs fois par semaine. Ce grand virtuose semble trouver dans cette rencontre et ce travail un défi à relever. Il sera très exigeant.
Le compositeur Paul Crespen écrivit des années auparavant, pour son ami Sobolevitz, des suites pour violoncelle, mais jamais celui-ci ne les jouera. Clarisse aimerait les travailler. Il lui faudra de nombreuses années avant de pouvoir les interpréter devant le "maître".
Au cours de ses années de travail, de ses voyages, de ses concerts, elle rencontre un critique musical, Rémi Nevel, dont elle sera amoureuse et qui va beaucoup s'intéresser à elle, à ses projets, à ses réalisations, mais dans quel but? Celui-ci reste assez antipathique pour le lecteur.
Trois destins, trois personnages complexes et forts dont on suit les parcours sinueux et parfois douloureux.
L'auteure parle à la 2e personne, ce qui est vraiment surprenant au début. Elle s'adresse aux trois personnes (aux caractères totalement différents) qui se cherchent, s'évitent, se complètent.
Elle sait nous apporter beaucoup d'émotion quand elle parle de musique, d'interprétation ou d'écoute. Mais le style narratif un peu fatigant et des longueurs nuisent au récit.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire