mardi 26 avril 2022

Celle qui fut moi - Frédérique Deghelt

 
 
 
Sophia L., actrice célèbre et adulée, est perturbée par une révélation de sa mère atteinte de la malade d'Alzheimer et, qui, dans le brouillard de sa mémoire, lui rappelle que, petite fille, elle évoquait sa vraie mère aimante et son enfance dans un décor créole, exotique et ensoleillé.
Sophia L. va entreprendre une quête identitaire en voyageant d'abord au Brésil puis à la Martinique pour retrouver des traces d'une vie antérieure et découvrir quelle jeune fille elle fut auparavant. Elle sera aidée par un personnage très attachant, Seiji, artiste japonais spécialiste du kintsugi et lui-même à la recherche de sa mère martiniquaise dont son père avait prétendu le décès pour couper le lien entre mère et fils.
 
Les analyses psychologiques sont subtiles, l'écriture poétique et sensuelle. L'auteur établit une relation délicate entre l'art du kintsugi et celui de réparer les blessures de l'âme.
Mais il y a trop de hasards et de coïncidences peu crédibles (par exemple, rencontrer dans l'avion celui qui, comme l'héroïne est à la recherche de son passé). Et surtout, il faudrait croire en l'existence d'une vie antérieure et de la réincarnation.
 
 
Celle qui fut moi 
CLIQUEZ SUR LA PETITE IMAGE POUR LIRE QUELQUES PAGES!


___________________

Du même auteur, nous vous proposons également:

L'Oeil du prince
La Grand-mère de Jade
La Nonne et le brigand
La Vie d'une autre
Les Brumes de l'apparence
Libertango

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire