L'auteur raconte l'histoire de son père Hans, né en Allemagne dans une famille juive. A 12 ans, en 1940, Hans arrive seul en Grande-Bretagne. Il a pu partir grâce au Kindertransport, un train qui a permis de sauver des enfants juifs en les escortant jusqu'à Londres. De cette enfance, il a gardé une personnalité particulière que ses enfants ont du mal à cerner.
Jonathan sent bien que son père ne livre pas tous ses secrets (son enfance en Allemagne, ses parents qu'il ne reverra pas ou très peu).
Peu de temps avant ses 80 ans, Jonathan propose à son père de revenir à Berlin en faisant le voyage à rebours. Le récit alterne entre des souvenirs de l'enfance de Jonathan et la découverte du voyage, l'arrivée à Berlin; la visite du musée juif, du mémorial, du cimetière où sont enterrés son père et son grand-père, le retour dans le quartier de son enfance. Moments d'intense émotion.
Le lecteur comprend, au fil des pages, le traumatisme qu'a du représenter ce voyage vers Londres, pour cet enfant déraciné et privé des membres de sa famille.
Et malgré les épreuves endurées, et les difficultés d'échanges entre eux, par ricochet, on ressent aussi toute l'admiration du fils pour son père.
Récit très émouvant et profond sur la mémoire et la résilience.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire