Avec Shadow Life, Ann Xu et Hiromi Goto proposent un ouvrage très original qui reprend les codes de la BD, du comics, du manga et du roman graphique.
En héroïne, une femme de couleur, âgée, dotée d'un caractère particulièrement bien trempé et, cerise sur le gâteau, qui n'est pas hétérosexuelle. Tout en noir et blanc, avec un dessin épuré, nous découvrons le destin d'une vieille femme, téméraire, indépendante, bi et issue d'une minorité. Et cela fait du bien de découvrir une héroïne forte, qui ne répond pas aux standards! Elle sent son heure arriver, mais sait que ce n'est pas le moment, et elle va se battre contre la mort pour faire triompher la vie. A travers ce récit, doux, drôle, émouvant, une multitude de thématiques sont abordées. Les liens familiaux et intergénérationnels, l'envie de liberté, la place des personnes âgées en société, le rapport à la mort et à la maladie, le choix de sa sexualité. Un ouvrage plein d'espoirs, et très touchant.
Ce roman graphique nous embarque dans une réflexion belle et touchante sur la vieillesse chez les femmes, avec un personnage, bien que dessiné en noir et blanc, particulièrement haut en couleur.
Cet ouvrage peut être aussi bien lu par des adultes que par des ados. Chacun y retrouvant des codes compatibles avec leur sensibilité de lecteur.
C'est une histoire de vie. Une histoire de liberté. Une histoire contre le temps qui passe. Une histoire contre la mort. Une histoire lumineuse et positive. Voilà aussi la force de Shadow Life: être un récit dans l'air du temps, moderne dans ses thématiques. Que faire de nos aînés dans une société où tout va très vite? Quelle place pour les personnes âgées queer? Comment accompagner les malades dans leur fin de vie? Quelle place laisser à l'autonomie et à l'indépendance?
Autant de questions sensibles et cruellement d'actualité qui ne pourront laisser les lecteurs indifférents.
Un gros coup de coeur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire