mardi 26 avril 2022

Cardiff, près de la mer - Joyce Carol Oates


              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
Ce sont 4 récits de femmes confrontées à des menaces bien réelles. 
 
Cardiff, près de la mer : Clare reçoit un appel téléphonique lui annonçant qu’elle a hérité d’une maison de sa famille biologique jusque-là inconnue. Sa famille l’accueille chaleureusement. Pourtant, Clare doit affronter de nombreuses ambiguïtés et un malaise s’instaure dans chaque scène ! On s’interroge, on doute avec elle d’autant plus que JC Oates nous transmet, par le biais de l’écriture italique, les pensées les plus secrètes de son personnage. Quand le chapitre se termine, on espère lire la suite ! la fin reste mystérieuse et nous incite vraiment à imaginer et à réfléchir… 
 
Le second récit s’intitule MIAO DAO qui est le nom du chat qu’une jeune fille, Mia, adopte et qui devient, plus tard, une sorte d’ange gardien fantôme. Mia est harcelée à l’école et à la maison et se console auprès d’une bande de chats sauvages dont elle s’occupe. L’auteur sait nous faire peur et décrit très bien le contexte et la psychologie de la narratrice.
 
PHantomwise : 1972 : une jeune fille brillante, Alyce, devient la proie de ses mentors influents. Enceinte, elle n’est pas en mesure d’obtenir légalement un avortement. JC Oates toujours au cœur de l’actualité des femmes, rappelle les conséquences de l’abolition de la loi sur l’avortement. Dans cette histoire, elle fait aussi référence à « Alice au pays des merveilles ». C’est tout de même le récit le plus sombre de ce livre ! 
 
L’enfant survivant : une jeune femme, Elizabeth, épouse un homme dont la première femme s’est suicidée avec l’un de ses enfants. Comment s’entendre avec cet enfant  survivant? En fait, quelle est l’histoire réelle?… La défunte épouse était poète (quelques extraits de ses poèmes sont énoncés). 
 
Dans ces quatre nouvelles, l’écriture est vivante et met le lecteur sous tension. Chaque narrateur vit des situations dramatiques avec une forte pression psychologique. L’auteur, JC Oates, laisse son personnage libre de tout raconter, émotions, peurs et doutes de sorte que le lecteur s’identifie à lui et est emporté par le récit, même s’il ne sait plus parfois ce qui est vraiment réel et ce qui n’est qu’une partie de l’imagination du narrateur. Les secrets familiaux sont bien dévoilés. Le suspense est constant !! Coup de coeur.
 
 
_______________

Parmi les derniers livres de Joyce Carol Oates, nous vous proposons à la bib:

L'Homme sans ombre
Le Mystérieux Mr Kidder
Maudits
Mudwoman
Amours mortelles
Paysage perdu
Valet de pique
Le maître des poupées et autres histoires terrifiantes 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire