mardi 26 avril 2022

Vers Calais, en Temps ordinaire - James Meek



 
Partant du Cotswold en 1348, Dame Bernardine, une jeune châtelaine, s'enfuit du domaine paternel pour échapper à un mariage imposé et retrouver Laurence Haket dont elle est éprise. 
Will Quate, serf laboureur voulant acheter sa liberté, va rejoindre une compagnie d'archers au passé de violeurs et de pilleurs. 
Thomas, un procureur ecclésiastique, les accompagne pour gagner Avignon et leur servir de confesseur.
Tous cheminent sur la même route afin d'embarquer pour Calais alors que la peste commence à ravager et endeuiller le pays. Durant leur périple, amours, hostilités et dangers les mettent aux prises avec leur nature profonde.
 
Plus que par l'intrigue elle-même, ce roman est intéressant par l'image qu'il restitue d'un Moyen-Âge complexe où, tandis que les uns, nourris du Roman de la Rose, rêvent d'amour courtois dans un langage allusif et allégorique, d'autres se comportent avec brutalité, violence et bestialité dans des scènes allant jusqu'à l'obscénité.
Le roman aborde les éternels problèmes de l'existence humaine: désir, culpabilité, asservissement (social ou amoureux) et réactions face à une mort imminente et omniprésente.
Une mention particulière au traducteur qui a dû et su trouver un langage adapté à l'époque médiévale, variant selon les classes sociales. Une performance!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire