mardi 18 octobre 2022

L'été où tout a fondu - Tiffany McDaniel




"Lété où tout a fondu" aurait aussi bien pu s'intituler "L'été où tout s'est embrasé". A commencer par le bon sens, l'intelligence, l'humanité.
 
Toute l'histoire débute par l'invitation du père de famille, Autopsy Bliss. Il propose au diable de venir le rencontrer. C'est un jeune garçon noir âgé de 13 ans qui se présente et prétend être le diable.
Au cours de cet été à la chaleur infernale, des liens très forts se tissent entre les membres de la famille Bliss et le nouveau venu. Mais en même temps, une vague de folie déferle sur la ville. Les événements dramatiques se succèdent et les habitants de Breathed ne voient qu'un responsable: le jeune garçon qui dit être le diable.
 
Comment est-il possible de blâmer un seul individu pour tous les drames qui surviennent?
Comment des dizaines de personnes en arrivent à ne plus penser par elles-mêmes?
C'est un livre dans lequel j'ai eu du mal à entrer alors que j'avais véritablement adoré le premier roman de Tiffany McDaniel. Le début m'a paru lent, presque ennuyeux. Puis au bout de quelques chapitres, l'auteure m'a emportée. Pour autant, ce qu'il m'en reste à la fin de la lecture du roman, c'est une impression de gâchis: tant de vies détruites, brisées; tant de malheur et tant de haine. J'ai refermé le livre en me disant que je m'en souviendrai longtemps pour sa noirceur, alors que "Betty" s'achevait dans l'espoir.
 
________________
 
Betty est bien sûr à la bib! (c'était un "COUP de COEUR")

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire