Liam, un taiseux marginal, mène une vie primitive au rythme de la nature et de la chasse dans la montagne. Lorsque sa femme Ava meurt déchiquetée par un ours, il retrouve Aru, son fils de 5 ans, vivant, sous le corps de sa mère. La colère le submerge. Pourquoi sa femme est-elle morte en lui laissant ce gamin encombrant, qu'il n'a jamais souhaité, et dont il ne sait que faire?
Il entreprend un long voyage dans une nature hostile pour le confier à un oncle. Mais ce dernier refusant de le garder, il faut rebrousser chemin dans une errance remplie d'embûches. Qu'adviendra-t-il de cet homme révolté, qui ne se sent pas fait pour être père et de cet enfant rongé par la peur?
C'est un livre perturbant tant par la sauvagerie de la nature que par les sentiments des personnages. Certains passages sont à la limite du soutenable. Au terme de ce voyage initiatique, une lumière apparaît pourtant.
Certes Sandrine Collette excelle dans l'évocation de ces personnages aussi impitoyables que la nature qui les entoure, mais j'ai trouvé peu vraisemblable ce monologue intérieur du père qui correspond mal à sa nature profonde et dont le style est sans doute plus celui de l'auteur que celui d'un homme fruste, solitaire et peu enclin aux confidences.
Présentation du roman par S. Collette:
______________
Du même auteur, vous trouverez également à la bib:
Il reste la poussière
Des noeuds d'acier
Ces orages-là
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire