mardi 17 décembre 2024

Pour vos repas de fêtes: 40 banquets!


 
Vous êtes désespéré dans votre cuisine à chercher vainement des idées nouvelles pour vos invités...
Nous avons ce qu'il vous faut!
Astérix est là pour vous sortir de ce mauvais pas!
 
De vraies recettes (80!), entrées, plats, desserts, par 40 grands chefs (mais non, pas Abraracourcix!) et le sanglier n'est pas forcément au menu! ;-)
 
 

Parmi ces chefs, vous retrouverez notamment Mohamed Cheikh, Omar Dhiab, Pierre Gagnaire, Gilles Goujon, Noëmie Honiat, Cyril Lignac, Julien Lemarié, Zohra Levacher, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic, Jean-François Piège, Apollonia Poilâne, Jess Yang et Robert Compagnon, et bien d’autres encore !
 
 

Les assassins de l'aube - Michel Bussi

 
 
 
Plusieurs meurtres ont lieu en Guadeloupe à partir d'un même modus operandi: les victimes sont tuées harponnées au lever du jour. Les mises en scène sont accompagnées de messages dont les enquêteurs n'ont pas la moindre idée quant à leurs significations. La première victime, Jacob Santamaria, pratique la plongée dans le Grand Cul-de-sac marin; c'est l'une des plus grosses fortunes, il exploite une chaîne d'hôtels de luxe sur l'île... 
L'île est sous tension, toute la police est mobilisée sous la coupe des autorités politiques. L'enquête se complique lorsque sur les lieux d'un crime suite aux relevés ADN, celui du commandant Kancel responsable de l'enquête est trouvé. Natif de la région, parti en métropole et de retour depuis peu en Guadeloupe, le policier apprécié de tous cache-t-il quelque chose ? Est-il rattrapé par son passé ?
 
Apportant une note particulière à l'intrigue, Bussi décrit bien, les habitants de cette île et son histoire. On plonge dans les coutumes et croyances encore très présentes dans ce territoire d'Outremer où les cicatrices du colonialisme et de l'esclavage ne sont pas totalement refermées.
 
Lecture agréable accompagnée d'une petite leçon d'histoire.
 
 
________________
 
Parmi les livres de Michel Bussi disponibles à la bib, il a été question ici de:

 

Ann d'Angleterre - Julia Deck


 
 
La mère de Julia Deck, Ann, 84 ans, Anglaise et Parisienne d'adoption, est victime d'un AVC qui la laisse dans un état grave.
Mais les semaines suivantes face aux progrès de sa mère, Julia se bat avec acharnement contre le système médical pour qu'elle ait droit à une rééducation valable et des soins appropriés à son état. Elle découvre les arcanes brutales de l'hôpital, la dégradation et même parfois l'inhumanité de ses services.
Dans ce récit autobiographique, les chapitres alternent entre le passé, l'histoire de la vie d'Ann et le présent avec le vécu difficile depuis son hospitalisation jusqu'à sa fin de vie.
On découvre l'histoire de leur relation mère-fille, leurs échanges autour de la littérature, mais aussi les non-dits qui finissent par peser lourd entre elles.
Julia finit par douter de la filiation de sa cousine Alice...

Belle et bouleversante histoire d'amour.
Le style en fait parfois une histoire cocasse, nullement larmoyante, racontée avec sensibilité.

 
Prix Médicis 2024

Le secret de Sybil - Laurence Cossé

 
 
 
Ce roman conte une histoire d'amitié de cette période charnière de l’adolescence, celle qui mêle passions et souffrances, entre deux jeunes Parisiennes. Un amour platonique qui durera des années, une attirance physique pour son amie Sybil, par sa beauté, son élégance et son intelligence. "Pendant cinq ans Sybil a été mon soleil...". Les deux adolescentes sont issues de familles dont les valeurs et les traditions tiennent une place primordiale.
Le roman se compose de deux chapitres distincts, que l'auteure a voulu différents.
Le premier intitulé ‘’Sybil’’ consacré à la description détaillée du personnage principal, Sybil donc, issue d'une famille aisée des années soixante, belle et intelligente, et de cette relation affective agitée avec Laurence, son amie. A l'âge de 17 ans la liaison entre les jeunes femmes s'effrite, sans raison apparente. Sept ans après, Laurence apprend le décès subit de sa meilleure amie…
Le deuxième chapitre, "Le secret", porte sur les investigations entreprises par Laurence dans le but de tenter d'élucider l'énigme de cette mort brusque, afin d’en déceler les motifs et d’en connaître les circonstances. Elle entreprend, alors, des entretiens avec l’entourage de la défunte, dont sa maman, aux fins d'écrire un roman sur Sybil et sur cette période obscure de sa vie qui a précédé la tragédie de cette vie courte et mouvementée !
 
Roman bouleversant, rédigé avec finesse et affinité avec la condition féminine dans les années soixante, la difficulté de l’émancipation de la femme, les relations familiales complexes, le poids des traditions, et l’effet néfaste que tout cela a pu engendrer...
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
_________________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
La femme du Premier Ministre
 
 

Les merveilles - Viola Ardone


 
 
Dans les années 1980, Elba, 15 ans, vit dans un asile de fous à Naples. Sa mère a été internée sur l'ordre de son mari, lorsqu'elle était enceinte d'Elba.
Dans le "monde-à-moitié" que raconte Elba, il y a les années 80, sa mère Mutti, la poésie, l'amour des mots amusants, mais aussi les pleurs, les électrochocs, le médecin-chef qui s'accroche à son asile et sa toute puissance.
Dans cet asile arrive un jeune psychiatre, Fausto Meraviglia, qui s'oppose aux méthodes archaïques du médecin-chef. 
Nous suivons alternativement Elba et Fausto dont les destins sont liés. Avec l'arrivée de Fausto, Elba sera le témoin de l'évolution des traitements d'aliénés, par la parole, la liberté de mouvement, le retour au sein de la société.
La relation entre Elba et Fausto est très émouvante, presque celle d'un père envers sa fille. Tendresse et tension à la fois.
L'écriture est souvent poétique, pleine d'humanité entre enfance et vieillesse.
Roman plein d'espoir, mais avec quelques longueurs.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!

___________

Du même auteur, nous vous proposons également:
 
 
 

mardi 10 décembre 2024

Long Island - Colin Toibin

 
Présentation de l'éditeur :

Une inoubliable passion amoureuse par un des maîtres de la fiction contemporaine.
Tout bascule lorsqu’un inconnu à l’accent irlandais frappe à la porte d’Eilis Lacey. Après vingt ans de mariage, Tony et elle profitent du confort offert par les années 1970 aux familles américaines. Installés à Long Island, ils ont deux enfants, bientôt adultes, et mènent une vie tranquille où les seuls tracas proviennent de l’oppressante belle-famille italienne d’Eilis. Mais en apprenant au seuil de sa maison que Tony l’a trompée et qu’une autre femme attend un enfant de lui, ce bonheur patiemment construit vole en éclats.
Sans promesse de retour, elle part en Irlande, à Enniscorthy. Rien n’a changé dans sa ville natale, ce monde clos où, de générations en générations, tout se sait sur tout le monde. Alors qu’il a repris le pub familial, même Jim Farrell est resté tel qu’il était vingt ans plus tôt, pendant l’été qu’Eilis et lui avaient passé ensemble, bien qu’elle fût déjà secrètement fiancée à Tony. La blessure du départ d’Eilis est toujours vive mais son retour ravive cet amour de jeunesse – et l’Amérique s’éloigne plus que jamais…
Situé à l’interstice entre deux mondes, Long Island offre des retrouvailles bouleversantes avec Eilis Lacey dont les lecteurs de Brooklyn se souviennent encore. Quinze après la publication de ce best-seller, Colm Tóibín fait la démonstration magistrale de ses talents de romancier avec un inoubliable portrait de femme.
 
 
 Prix spécial du jury Femina 2024 pour l'ensemble de son œuvre.
 

 CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
 

Houris - Kamel Daoud

 
 
 
L’histoire : lors d’un massacre en Algérie, durant son enfance (années 90), Faj, « Aube » en français, a subi dans son village un égorgement qui a failli lui être fatal. Elle en a gardé une plaie ouverte et une canule ; elle est privée de voix. A présent, Aube, célibataire, est enceinte d’une petite fille qu’elle appelle « Houri ». Les houris sont les femmes promises par le Coran aux fidèles qui accèderont au paradis. Aube raconte son histoire à sa fille à naître afin de lui expliquer qu’en fait, elle ne lui donnera pas la vie « Je t’assassine pour te sauver ». Maintiendra-t-elle sa décision ? Que s’est-il donc passé ? Dans quel monde vit cette victime survivante de la guerre civile vingt ans après les massacres en Algérie ? 
 
Le début de ce roman est difficile à lire car Aube se débat avec son histoire, souffre, s’interroge et mille pensées confuses l’envahissent. 
Puis, elle sort de sa maison et nous présente avec beaucoup d’humour son environnement, d’abord à Oran : son salon de coiffure en face de la mosquée ! On découvre l’opposition des sexes… Puis, Aube décide de se rendre dans son village natal et fait de nombreuses rencontres qui permettent au lecteur de découvrir l’histoire de ces années 1990-2000 et l’Algérie actuelle
 
C’est passionnant ! Ironique et glaçant à la fois. L’auteur maintient un véritable suspense tout au long du livre. Il s’est bien documenté sur cette période dont il est interdit de parler en Algérie… Le roman est bien construit, l’écriture dense avec de nombreux symboles, des histoires émouvantes même si parfois elles sont violentes et étouffantes. Il faut le lire quand même ! 
Grand roman.
 
 Prix Goncourt 2024
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
______________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
 

Coeur - Thibault de Montaigu

 

 
 
Ce livre pourrait être un roman historique décrivant la dernière charge de cavalerie de l’histoire de France du lointain aïeul de l’auteur en 1914, ce qui, je le reconnais, ne m’aurait pas vraiment intéressé; il est surtout la description d’une malédiction familiale transgénérationnelle suscitant un grand intérêt pour le lecteur.
En effet, le père de l’auteur, vieil aristocrate déchu et diminué par une insuffisance cardiaque, souhaite que son fils écrive son prochain livre sur la mort héroïque de leur aïeul, peut-être pour éclairer sa fin de vie, du courage et de la grandeur de celui-ci.
Le fils va alors enquêter dans les archives familiales et militaires. Ces recherches vont lui permettre de connaître, mais aussi de comprendre et d’aimer, ce père si absent.
Cette épopée extrêmement fouillée et documentée est aussi la description des trois générations d’hommes dans leurs similitudes et leurs vulnérabilités.  


Prix Interallié 2024
 

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

 

Les âmes féroces - Marie Vingtras

 
 
 
Marie Vingtras nous propose un récit qui associe une intrigue policière singulière et une description sociale d’un village du Midwest des États Unis.
Si dans ce roman choral certains personnages pittoresques et attachants sont décrits avec une grande finesse, d’autres peuvent apparaître comme caricaturaux. Néanmoins, les thèmes abordés demeurent universels tels les secrets de filiation, les drames liés à la parentalité et la problématique des rôles sociaux.
L’humanisme de ce roman policier révèle une certaine noirceur et la vulnérabilité de ces protagonistes.
 
 
PRIX DU ROMAN FNAC 2024
 

mardi 3 décembre 2024

Racines - Lou Lubie


 
 
C’est l’histoire d’une réunionnaise métissée, Rose qui depuis l’enfance ne supporte pas ses cheveux pour mille et une raisons très bien décrites dans ce beau roman graphique
 A travers l’histoire du cheveu, elle raconte avec beaucoup d’humour son parcours depuis l’école dans l’Ile de la Réunion, ses études en faculté de littérature à Paris puis sa vie professionnelle. Cet ouvrage est très bien documenté sur les cheveux (voire trop parfois) avec de nombreuses références scientifiques et sociologiques et aussi une bonne connaissance des salons de coiffure ! Il dénonce les idées reçues, les inégalités, le sexisme, le colonialisme et le racisme. 
L’auteur, Lou Lubie est vraiment remontée aux « Racines » et connaît bien les problèmes puisqu’elle ressemble un peu à Rose, même si elle tient à préciser que ce n’est pas une autobiographie. Elle nous présente le mouvement « Nhappy » qui est une combinaison de Naturel et Happy : des femmes et des hommes reconquièrent leur identité et leur place dans l’espace public en gardant leurs cheveux naturels…
 
Roman graphique coloré émouvant, plaisant à lire.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PLANCHES!

Post mortem - Olivier Tournut


 

 
 
Deux cadavres mutilés et nous voilà embarqués dans une enquête dans les milieux de l'art (galerie d'art, faussaire, ministère de la culture!).
 
"Prix du Quai des Orfèvres 2025" bien mérité.
Premier polar réussi qui tient en haleine jusqu'au bout! 


 

L'effondrement - Edouard Louis

 
 
 
C'est sans doute le dernier volet de l'odyssée familiale de l'auteur. 
Le frère d'Edouard Louis est mort à 38 ans rongé par l'alcool.
Dès l'incipit, le ton est donné: "Je n'ai rien ressenti à l'annonce de la mort de mon frère, ni tristesse, ni désespoir, ni joie, ni plaisir." Pourtant l'auteur veut essayer de découvrir les raisons qui ont poussé son frère à cette forme de suicide lent qu'a été pour lui une addiction insurmontable à l'alcool. Il va revivre des souvenirs, retrouver le dégoût (physique et moral), l'incompréhension, la distance infranchissable entre son frère et lui. 
Pourquoi l'alcool? Pourquoi la violence? Pourquoi l'incapacité de réaliser ses rêves de grandeur? Il va recueillir des témoignages de femmes fréquentées par son frère et qui lui peignent un être complexe, difficile à cerner, capable de bonté en dehors de ses crises de violence.
Edouard Louis ne se limite pas, comme souvent, à une analyse accusant le déterminisme social (parents pauvres, milieu défavorisé), il évoque aussi une blessure psychologique dont il cherche vainement l'origine: "Je ne sais pas" revient comme un leitmotiv.

J'ai trouvé ce livre bouleversant. La distance infranchissable entre les deux frères est douloureuse et certaines scènes sont déchirantes.

Ce livre pourra choquer certains lecteurs. L'auteur ose dire tout haut - et même écrire - des vérités que beaucoup préfèreraient cacher: la haine pour son frère, son indifférence à l'égard de toutes cérémonies autour de la mort, son refus d'assister à l'enterrement. Une telle franchise demande du courage. Il n'est pas évident de ne pas penser en respectant les traditions bien installées. Mais surtout il s'interroge sur une éventuelle responsabilité. Qu'aurait-il pu faire? Aurait-il été possible d'éviter ce destin de condamné?
Quelles que soient les réactions qu'il provoque, ce roman ne peut laisser insensible.


PRIX LES INROCKUPTIBLES 2024
 
________________

Du même auteur, nous vous proposons également:

 

Le bastion des larmes - Abdellah Taïa

 
 
 
C'est un roman militant sur la condition humaine au Maroc.
Youssef, professeur exilé en France, retourne dans son village natal à l’occasion du décès de sa mère. Il y retrouve ses sœurs pour liquider l’héritage familial.
L’auteur profite de ce roman pour faire le point sur son passé, sa famille ainsi que son ami et amant Najib, vendeur de drogues.
Il y est question : de harcèlement, de violence et de prison envers les homosexuels, de mariage forcé, de misère, de corruption, d’addiction et malgré tout cela de la quête de la Liberté et de l’Amour. 
 
C’est un roman à la fois cruel et magnifique mais aussi parfois cru. L’auteur alterne des passages sur la société marocaine et sur la ville de Salé avec des dialogues. Ainsi on peut se faire des images très vivantes. La description d’un film égyptien nous permet même d’imaginer être dans la salle.
Par cette écriture flamboyante, l’écrivain nous oblige presque à être parmi sa famille et de ressentir ses questionnements et ses émotions.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

 
Prix Décembre 2024