mardi 25 novembre 2025

Théâtre et Gourmandises: SUCCESS' !!

 
Une rencontre avec un auteur et des artistes pour encore mieux profiter du spectacle du lendemain, ça ne se refuse pas!
 
  
Les Amis de la Bibliothèque vous proposent des GOURMANDISES d'AVANT-SPECTACLE mercredi 26 à 18h30 au Centre Culturel pour rencontrer Valérie DURIN, auteur et metteur en scène de la comédie policière SUCCESS' d'après Agatha Christie, et des comédiens membres de la compagnie Les PRETENDANTS, qui nous donneront une représentation jeudi 27 à 20h30, toujours au Centre Culturel.
 
Entrée gratuite et sans réservation pour le spectacle, dans la limite des places disponibles.
Entrée sur réservation par courriel aux Gourmandises : amisbibli.st-georges@gmx.fr
 
 

Nicolas Roerich : la vie et l'oeuvre d'un maître russe

De Jacqueline Decter, Nicolas Roerich :
La vie et l’œuvre d’un maître russe 
 
 
Présentation :
 
"Nicolas Roerich est né en septembre 1874 à Saint-Pétersbourg et décédé en décembre 1947 en Inde à l’âge de 73 ans. Le jeune homme suit simultanément des cours à la faculté de droit de l’Université de Saint-Pétersbourg et à l’Académie impériale des arts. Il s’intéresse à de nombreux sujets dont la littérature ou encore l’archéologie, mais décide de se spécialiser dans l’art en étudiant sous la direction de Fernand Cormon à Paris. Il y rencontre de nombreux artistes de toutes origines. Après avoir été directeur de l’École de la Société Impériale d’Encouragement des Arts entre 1906 et 1918, Nicolas Roerich visite pour la première fois New York dans les années 1920 et y fonde avec sa femme le Master Institute of the United Arts.
L’œuvre de Nicolas Roerich est connue pour être particulièrement diversifiée. En effet, ses occupations d’artiste, de voyageur ou encore d’activiste social l’ont conduit à aborder des sujets très vastes. Il s’est souvent inspiré des idées et des pensées de sa femme, Elena, qui a été une très grande source d’inspiration tout au long de sa carrière. Ensemble, ils étudient la culture russe. Nicolas Roerich réalise une importante série de peintures et d’articles mettant en valeur la peinture d’icônes et la Russie médiévale. L’artiste réalise également des œuvres qui abordent des thèmes religieux ou encore des esquisses de mosaïques pour certaines églises du pays.
C’est au cours de son premier voyage d’exploration en Inde dans les années 1920 que Nicolas Roerich réalise la plupart de ces toiles consacrées à l’Himalaya. Impressionné par cette chaîne de montagnes, l’artiste a vu en elle une grande spiritualité qui l’a incité à produire des compositions d’une luminosité et d’une richesse de couleurs incomparables. On y perçoit la grandeur qu’il a voulu lui conférer. Cet intérêt pour l’Himalaya s’est concrétisé par la création d’un Institut de recherche sur la montagne. Nicolas Roerich s’est également familiarisé avec la culture locale et s’est beaucoup inspiré de l’art indien dans ses œuvres." 
 
A DECOUVRIR!
 

L'épreuve du feu - Donna Leon

 Le Commissaire Brunetti est de retour 
pour une nouvelle enquête!
 
 
Présentation de l'éditeur :

"Depuis quelques mois, des gangs d’adolescents sévissent dans les rues de Venise. Ils se provoquent sur les réseaux sociaux, s’affrontent violemment en pleine rue, et s’en prennent même aux membres de la questure…
Tandis que le commissaire Brunetti et sa collègue, Claudia Griffoni, enquêtent sur ce phénomène inquiétant, ils découvrent que ces garçons viennent tous de familles influentes dans les sphères politiques, juridiques et économiques de la ville. L’un d’entre eux est même le fils d’un héros de guerre adulé par les Vénitiens.
Mais les tensions vont crescendo et la corruption, vénérée et intouchable, s’apprête à faire de nouvelles victimes.
Brunetti devra choisir entre protéger la future génération ou préserver la paix des puissants avant qu’il ne soit trop tard."
 
__________

Une vingtaine d'ouvrages de Donna Leon vous attend à la bib.
Si vous aimez les policiers et Venise, n'hésitez pas à les découvrir!
 

Le désir dans la cage - Alissa Wenz


 
 
C'est l’histoire d’une autrice-compositrice-interprète, Mel Bonis, de la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle. 
Paris 1865 : personne n’a jusqu’alors ouvert le piano qui trône dans le salon. Mélanie, sept ans, se l’approprie et se passionne pour cet instrument. Plus tard, elle entre au conservatoire où elle réussira brillamment. Elle rencontrera Amédée-Louis Hettich, un chanteur écrivain, dont elle tombera amoureuse. L’union sera refusée par ses parents qui préféreront lui faire épouser un riche commerçant, Albert Demange. Amédée, quant à lui, épousera Françoise. 
Autre vicissitude de la vie, Mélanie, pour pouvoir concourir à de prestigieux prix de compositions musicales, devra se présenter comme Mel Bonis, de sexe masculin. 
 
L’écrivaine étant elle-même autrice-compositrice-interprète utilise le tutoiement et s’adresse directement à Mélanie pour raconter cette vie, oh combien tourmentée. Ce parti-pris d’écriture m’a gênée au début, car j’avais l’impression d'entrer dans un journal intime. Mais au travers de ce personnage qui mérite qu’on le sorte de l’oubli, on comprend combien il était quasiment impossible d’être une femme libre entre 1850 et 1950 et mener à bien un projet artistique. 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!


mardi 18 novembre 2025

Nouveaux romans pour les juniors

 
Du côté des juniors, nous vous proposons de découvrir
une nouvelle série qui plaît beaucoup aux jeunes ados: 
LES ROYAUMES SAUVAGES!
 
 

 
Présentation de l'éditeur
 
"Entrez dans l'univers fantastique des royaumes sauvages et des Bêtes Fabuleuses !

Un jour, Barclay Picpus s’égare dans la partie magique de la forêt et tombe sur Viola, une Gardienne des Légendes en recherche d’une Bête Fabuleuse. Mais le pire cauchemar de Barclay se réalise lorsque la Bête apparaît devant lui et le choisit comme maître. Une marque magique se dessine alors sur son bras, le transformant à son tour en Gardien des Légendes. Chassé par son village, qui interdit la magie, Barclay se lance en quête d’une solution pour retirer sa marque. Accompagné de Viola, il va découvrir les Royaumes Sauvages, qui lui réservent bien des surprises.."
 

Le dieu des bois - Liz Moore


 
 
Au camp de vacances Emerson situé au cœur des Adirondacks (massif de montagnes en Amérique du nord), un matin d' août 1975 dans le bungalow où sont installés les enfants qui lui sont confiés, Louise, monitrice, découvre un lit vide. Barbara, jeune adolescente, a disparu, cette dernière n'est autre que la fille de la richissime famille Van Laar propriétaire depuis plusieurs générations de toute la propriété au sein de laquelle est installé le camp. 
Les recherches de la disparue vont bon train. L'enquête très rapidement se complexifie: géographie des lieux, difficulté dans l'interrogation des supposés témoins, beaucoup de non-dits au sein de cette famille richissime où tous les hommes se nomment Peter de père en fils, c'est mieux s'il y en a qu'un, c'est beaucoup plus facile pour hériter de la banque, pas de conflit… 
La famille Van Laar a déjà été touchée en 1961 par la disparition de son fils Bear dans des conditions troublantes, le corps n'ayant jamais été retrouvé, évanoui dans la nature, lors d'une randonnée avec son grand-père. Aucune trace, personne n'a rien vu et avec un présumé assassin, décédé tout de suite après son interpellation.
 
Par des chapitres courts et intenses, l'auteur distille petit à petit ce qui s'est passé entre 1961 et 1975. Ce drame familial nous est conté à travers les multiples personnages qui ont fait parti des recherches, qui travaillaient au camp, qui n'osent fournir une quelconque version. Fugue, comme le prétend le père, enlèvement, mauvaise rencontre ? 
 
On est emporté par le récit, par le descriptif de cet endroit majestueux, nature sombre et inquiétante. 
Un thriller addictif qui se lit facilement
 
 
GRAND PRIX des lectrices ELLE - Policier 

 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES! 

Kolkhoze - Emmanuel Carrère


 
 
Constitué de courts chapitres auxquels il donne un titre, le roman d'Emmanuel Carrère pourrait s'intituler "L'histoire de ma famille". A l'aide de souvenirs - les siens et ceux de son oncle Nicolas - et des recherches généalogiques très poussées effectuées par son père, il remonte sur quatre générations pour retrouver ses ancêtres russes et géorgiens.
Mais celle qui domine le roman par sa personnalité exceptionnelle et par la place qu'elle occupe dans le coeur de son fils, c'est Hélène Carrère d'Encausse. On retrouve ce qu'on sait d'elle: son ascension sociale fulgurante, la secrétaire perpétuelle de l'Académie française, l'écrivain, l'incontournable invitée des émissions sur la Russie. Mais on y découvre aussi derrière la femme publique, la mère affectueuse de ses 3 enfants, la fille d'un collabo assassiné à la libération, l'épouse qui laissera rapidement son époux dans la solitude affective et même le mépris du désamour, la femme sensible aux honneurs, ambitieuse, d'une mauvaise foi parfois exaspérante, ne se départissant jamais de son souci de paraître.
Ce qui est incontestable, c'est l'amour que lui porte Emmanuel malgré des périodes de conflits.
On découvre aussi le père dont la place est souvent réduite à de la figuration et je pense qu'Emmanuel a souffert de la néantisation de son père et de la dureté de sa mère à l'égard de son mari. On comprend mieux pourquoi le romancier a dû avoir recours à l'aide de la psychanalyse.
J'ai surtout été sensible à l'histoire de ce couple improbable et à la relation difficile du fils avec sa mère.
Mais il ne faut pas oublier que raconter l'histoire de la famille Carrère d'Encausse, c'est aussi raconter celle de la Russie et de la Géorgie et aborder la guerre en Ukraine.
 
Prix Médicis 2025. 
 
________________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Le Royaume
Limonov
D'autres vies que la mienne
Un Roman russe
L'Adversaire
 

Comme en amour - Alice Ferney

 
 
 
Alice Ferney nous propose de tenter de répondre aux questions que l’on peut se poser sur l’amitié.
Voici ce que l’on peut lire dans la présentation de l'éditeur: « Comment naît l’amitié ? Par quelles étapes passe-t-elle pour croître et s’affermir ? Qu’est-ce qui peut la détruire ? (... )» 
Pour tenter de répondre à ces questions et à d’autres, l’auteur nous propose d’analyser la vie et les relations de Marianne, styliste, mère de trois enfants et mariée à Serge, de Cyril, photographe, célibataire et chroniqueur de la vie artistique, et  de Julia, la maîtresse de Cyril. 
Marianne est l’héroïne de ce roman. Très active et organisée, elle mène une vie conventionnelle. Elle rencontre Cyril lors d’une interview professionnelle. Tous deux vont rapidement devenir amis alors que tout les oppose. Cyril est flegmatique et dort le jour puisqu’il lit et écrit la nuit. 
 
En 40 petits chapitres aux titres éloquents (« se rencontrer » étant le premier, « s’abandonner aux confidences » le 15ème), l'auteur dissèque les relations entre Marianne, Cyril et Julia. Tout au long de ce roman nous assistons à la vie de ces personnages et à leur parcours sur plusieurs années grâce à une écriture faisant la part belle aux dialogues
Par ce roman quelque peu ordinaire, Alice Ferney tente de disséquer l’amitié, sa différence avec l’amour, en nous renvoyant à Bourdieu ou Céline.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 
 
 
__________________ 

D'Alice Ferney, vous trouverez également à la bib:

Les Bourgeois
Le Règne du vivant
Passé sous silence
Paradis conjugal
L'intimité 
Les Autres
 

mardi 4 novembre 2025

C'est le mois du film documentaire!

 
Savez-vous que le mois de novembre est 
le mois du documentaire en bibliothèques?
 

L'occasion pour nous de vous suggérer quelques-uns de nos DVD de films documentaires parmi la cinquantaine que nous possédons.
Durant tout ce mois, nous changerons régulièrement les films que nous vous proposons sur nos grilles dédiées à cet évènement.
Pensez à allez choisir le film qui vous tentera! 
 

Tant mieux - Amélie Nothomb

 
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
  
 
« Tant mieux » d’Amélie Nothomb est son roman de 2025. Après le portrait de son père, voici le portrait de sa mère.
L’histoire débute par la vie que mènent deux sœurs, Adrienne et Jacqueline, dans une famille bourgeoise belge. Les parents des deux fillettes restent en couple, mais ont chacun une vie parallèle. Pendant des vacances d’été les deux enfants sont séparés. Jacqueline part chez la grand-mère gentille à Bruges et Adrienne va chez la grand-mère méchante à Gand. 
Des scènes sordides ou cocasses sont décrites dans la première partie du roman. Elles sont là pour nous aider à comprendre la difficulté d’aimer. Nous entrons dans un monde sordide où règnent violence, mensonges, haine, colère, humiliation mais aussi amour.
Les portraits sont tellement peu élogieux que l’auteur a modifié les prénoms. On comprend alors que l’écrivaine nous dresse ainsi le portrait de ses arrière-grand-mères, de sa grand-mère Astrid et de sa mère, Adrienne. 
Dans les dernières pages on découvre que l’auteur, en célébrant la force de l’enfance et la complexité des liens familiaux, a écrit cette histoire pour faire son deuil et s’exprimer sur la difficulté d’aimer cette mère à laquelle elle ne pouvait s’identifier.
 
Le style d’écriture concis, précis et esthétique font que l’on ne quitte pas la lecture  (et l'édition en "grands caractères" s'accordent parfaitement à ce style).
Roman coup de poing sur l’amour maternel et filial
Coup de coeur.
 
 
LIVRE EN GRANDS CARACTERES.
 

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

_____________

Plus de 20 ouvrages d'Amélie Nothomb sont à la bib!
 
Parmi eux, il a été question sur le BibBlog de:
 
L'impossible retour 
 

Je voulais vivre - Adélaïde de Clermont-Tonnerre

 


Roman de cape et d’épée mettant en scène Milady de Winter, Anne de Breuil, personnage créé par Alexandre Dumas pour servir la gloire des Trois Mousquetaires.
Ce roman historique fait la part belle à une héroïne intelligente, belle et rusée mais aussi intrigante et cruelle.
On va  suivre son parcours dans les coulisses de l’histoire éclairé par ceux qui l’ont croisée et aimée dans un récit haletant et tendre.
Adélaïde de Clermont-Tonnerre met en scène l’ennemie des Mousquetaires et la réhabilite dans un texte audacieux, féministe et argumenté point par point

On se s’ennuie pas, même les lecteurs peu friands de roman historique. 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

Prix RENAUDOT 2025
______________
 
 Du même auteur, nous vous proposons également:
 
Le Dernier des nôtres (Grand Prix du roman de l'Académie française)
 

DJ Bambi - Audur Ava Olafsdottir


 
 
Logn est biochimiste. Elle a 61 ans et s'est toujours sentie femme, mais est née dans un corps d'homme. Tout comme son frère jumeau. Une réalité qu'elle a mis des décennies à accepter, enfouie longtemps sous les convenances sociales: le mariage et la naissance d'un enfant.
Lorsqu'elle finit par révéler à ses proches qui elle est vraiment, les réactions sont très contrastées.
Et maintenant, après un traitement hormonal, elle attend avec impatience l'opération chirurgicale qui fera d'elle une femme définitivement.
Le récit est entrecoupé de souvenirs liés à sa naissance, sa grand-mère, ses frères et soeurs, son fils...
 
L'autrice décrit avec délicatesse et respect le personnage de Logn qui est infiniment touchant dans cette vie où il n'y a que mensonges et souffrances.
Elle trouve le ton juste pour parler de la vie qui passe avec ses épreuves et ses bonheurs et, avec des mots simples, elle aborde des sujets assez complexes.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 
 
______________

Du même auteur, nous vous suggérons également:

L'Embellie
L'Exception
Le rouge vif de la rhubarbe
Rosa candida
Miss Islande 

Des gens sensibles - Eric Fotorino


 
 
Dans ce roman d'inspiration autobiographique, l'auteur met en scène un jeune écrivain, Jean Foscolani (Fosco)), que son éditrice Clara va prendre sous son aile. Il va aussi faire la connaissance de Saïd, auteur algérien en exil. Deux rencontres déterminantes dans la vie de ce jeune écrivain sur la voie de la littérature dans les années 90.
Il se laisse porter par la confiance de Clara, solaire et insomniaque, qui gère aussi la carrière de Saïd, menacé par des extrémistes pour ses prises de position et qui sombre de plus en plus dans l'alcool et le désespoir.
Dans ce trio inséparable, chacun poursuit sa propre quête, tout en trouvant par instants des moments de grâce qui illuminent leur fragilité. 
Trente ans plus tard, Fosco se souvient en doutant parfois que tout cela ait pu exister.
Au fil des pages, nous croisons Le Clézio, Nathalie Sarraute et bien d'autres écrivains.
 
Avec pudeur et délicatesse, l'auteur raconte le pouvoir de l'écriture et la littérature comme espace de liberté et de découverte.
 

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!

_____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Baisers de cinéma (Prix Femina)
Le Dos crawlé
Mohican
Mon enfant, ma soeur