2019 correspond au cent-cinquantenaire de la mort de Berlioz. C'est précisément à Bruno Messina que l'on a confié la tâche d'organiser cette commémoration. Directeur du Festival Berlioz (et c'est Berlioz qui a inventé les festivals!) à La-Côte-Saint-André (ville natale du compositeur) depuis plusieurs années et ayant réussi à le hisser à un niveau international, on peut dire qu'il est l'un des plus ardents défenseurs du compositeur, qu'il connaît et maîtrise son sujet en lui consacrant le plus clair de son temps.
Ce qui est remarquable, c'est qu'il nous donne là un petit ouvrage par la taille (tout juste 200 pages) d'une densité et d'une richesse rares. Berlioz ayant lui-même beaucoup écrit (critiques musicales, lettres, mémoires, sans parler des livrets de ses oeuvres), beaucoup voyager, beaucoup innover, rencontrer de nombreux artistes de premier plan, les biographies qu'on peut lui consacrer sont généralement très épaisses. Ici, on va à l'essentiel. On considère la vie de Berlioz en ayant toujours à l'esprit son oeuvre. La mise en perspective est non seulement passionnante en soi, mais éclairante sur la personnalité du créateur visionnaire autant que sur l'homme (qui, lui, n'est pas toujours à la hauteur de ses oeuvres).
C'est bien évidemment le fruit de toutes ces années de compagnonnage avec Berlioz qui permet à Messina d'aller là où il sait que la piste est sûre et enrichissante pour comprendre la musique, le travail visionnaire de Berlioz, ainsi que son état d'esprit, et ce, sans broder autour de considérations psychologiques qui éloigneraient de l'essentiel: la création d'un oeuvre.
Car ce petit livre est aussi un outil et une invitation à aller (re-)découvrir dans une salle de concert ou à l'opéra les oeuvres du grand Hector. 2019 devrait être riche d'occasions de le faire! Saisissons-les!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire