mardi 12 février 2019

Mes vies secrètes - Dominique Bona




Un ami de Romain Gary a dit à Dominique Bona qui s'apprêtait à écrire la biographie du romancier: "Une biographie, quelle drôle d'idée!". Mes vies secrètes est peut-être la réponse à cette remarque. Pourquoi écrire des biographies? Et comment?
Dominique Bona évoque avec passion et humour sa démarche de biographe, ses enquêtes, ses rencontres, ses lectures pour retrouver, au-delà du récit officiel de leur vie, l'essence secrète, ce qu'on n'a jamais encore dit des artistes. L'être derrière l'oeuvre. D'où son intérêt pour les témoins, les demeures et, plus encore, la correspondance révélant la nature profonde de l'artiste.
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F474166.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfQui aurait cru, par exemple, que Paul Valéry, homme de raison, de rigueur et d'ordre, auteur de Monsieur Teste, pût s'enflammer à 60 ans pour Jeanne Voilier et écrire "Je suis fou de toi" ou encore "Le coeur triomphe"?
C'est cette part cachée et la plus vivante de l'artiste que Dominique Bona s'est appliquée à dévoiler.

Evidemment le dévoilement de l'autre génère, en filigrane, celui de soi-même. L'auteur analyse aussi la relation d'attirance secrète entre la biographe et son personnage, la difficulté de résister à la tentation d'invention et à respecter la stricte vérité.
On lit ce livre comme un roman. On se délecte d'anecdotes savoureuses avec peut-être, à l'instar du biographe, un brin de voyeurisme.
C'est une promenade pleine d'intérêt et de charme à la découverte d'artistes (et de l'auteur) sous un jour nouveau.

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

___________________

De Dominique Bona, nous vous proposons également:

Argentina
Berthe Morisot : Le Secret de la femme en noir
Colette et les siennes
Gala
Il n'y a qu'un amour
La Ville d'hiver
Le Manuscrit de Port-Ebène
Malika


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire