mardi 5 février 2019

Les porteurs d'eau - Atiq Rahimi



https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F473870.js&oid=16&c=&m=&l=fr&r=http://www.pol-editeur.com&f=pdf11 mars 2001. Les Talibans détruisent les Bouddhas de Bâmiyan.
Le même jour, Atiq Rahimi nous transporte successivement à Paris et à Kaboul.
Tom, réfugié afghan, habite Paris depuis 25 ans avec son épouse Rina et sa fille Lola. Naturalisé français, il vit dans le déni complet de ses origines, de son passé, de sa culture, de sa religion et même de son vrai nom: Tamim.
Ce matin du 11 mars, il part à Amsterdam pour son travail avec la ferme intention de s'installer avec sa maîtresse Nuria et de ne jamais revenir vers son épouse.
Le 11 mars à Kaboul, Yüsef, porteur d'eau, peine à partir au travail en laissant Shirine, sa belle-soeur dont le mari est parti en exil et dont il est secrètement amoureux. Il vit dans la culpabilité plus ou moins consciente et courbe l'échine sous le poids de son outre remplie à une source qu'il est seul à connaître.
A Amsterdam, Tom ne retrouvera pas Nuria qui lui a laissé un énigmatique mot d'adieu. Il rencontrera Rospinoza une Juive qui lui prouvera la nécessité d'accepter ses racines et son origine auxquelles il est vain de vouloir échapper.
A Kaboul Lâla Bahâri, sikh converti au bouddhisme révèlera à Yüsef l'acceptation du désir et de l'amour.
Mais l'épilogue sera tragique pour chacun d'eux car la vie est cruelle.

C'est un beau roman sur l'exil, l'amour, la liberté, où l'auteur fait alterner le récit de deux destins.
Mais le mystère subsistant chez les personnages (surtout Nuria et Shirine) et dans certaines scènes d'initiation laisse des zones d'incompréhension.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

_____________

Du même auteur, vous trouverez aussi à la bib:

Maudit soit Dostoïevski
Syngué sabour : Pierre de patience (Prix Goncourt)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire