mardi 26 février 2019

Mon autopsie - Jean-Louis Fournier



« Mon autopsie » de Jean-Louis Fournier est une autobiographie à partir de sa propre autopsie. Celle-ci est faite par une jolie jeune femme. 
L'auteur, ami de Desproges, manipule la langue aussi bien que l’étudiante en médecine manipule le scalpel. Ayant donné son corps à la médecine, le héros (l'auteur lui-même) se retrouve sur une table à dissection. C’est alors qu'il nous parle du travail de l’étudiante qui va découper le corps. Il la nommera Egoïne. 
https://liseuse-hachette.fr/file/40808?fullscreen=1&editeur=Stock#epubcfi(/6/2[F001_couv]!/4[couv-0001]/1:0)Une fois surmontée la description extrêmement précise de l’autopsie des différentes parties du corps, on profite de réflexions sur la vie : sur la passion de l'auteur pour le cinéma, sur l’amour de sa femme et sa disparition subite, sur le handicap et le regard que l'on y porte, la croyance en dieu… 
 
Jean-Louis Fournier se moque donc de lui-même y compris dans sa façon humoristique d’écrire. Page 20 du roman, on peut lire « pour moi l'humour est un dérapage contrôlé, un antalgique, une parade à l’insupportable ». A partir d’un sujet grave avec des réflexions profondes, on sourit beaucoup. 
Un livre jubilatoire qui dédramatise la mort.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

______________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

ça m'agace !
Je vais t'apprendre la politesse
La Servante du Seigneur
Le Petit Meaulnes
Ma mère du Nord
Mon dernier cheveu noir : Avec quelques conseils aux anciens jeunes
Mouchons nos morveux : Conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds
Où on va, papa ? (Prix Fémina)
Poète et paysan
Satané Dieu !
Trop
Veuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire