mardi 25 février 2020

Car la nuit s'approche - Anna Enquist




https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/9782330127336_extrait.pdfQuatre amis formaient un quatuor à cordes amateurs: Caroline, médecin généraliste; Jochem, son mari luthier (le couple a déjà été frappé par la mort accidentelle de leurs deux fils); Heleen, infirmière; Hugo, divorcé, père d'une petite fille. Une agression brutale a mis fin à leur belle entente et au bonheur de jouer ensemble.
Car la nuit s'approche commence où finissait Quatuor, paru en 2016. Que sont devenus les quatre musiciens après le traumatisme de l'agression? 
L'auteur suit surtout l'existence de Caroline et Jochem. Leur vie de couple a basculé. Jochem se tue au travail pour oublier. Devenu paranoïaque, il est obsédé par l'angoisse d'une nouvelle attaque et transforme son univers en une prison protégée par des barreaux et des systèmes de sécurité.
Caroline, dont l'auriculaire a été sectionné lors de l'attentat, refuse de reprendre et le violoncelle et son métier de médecin. Elle va fuir la dépression en partant en Chine avec Hugo, reconverti dans l'organisation de festivals de musique. Le rêve humanitaire la tente après la rencontre d'un pédiatre américain investi dans la cause des orphelins.
Chacun à sa manière et avec difficulté essaie d'oublier, de dépasser ou comme Heleen, de nier le choc subi et tente de se reconstruire.
Comme à son habitude, Anna Enquist analyse avec justesse et finesse le comportement et les sentiments humains. Elle connaît - pour avoir perdu sa fille dans un accident - combien il est quasiment impossible de revivre "comme avant" après certains traumatismes.
C'est un beau roman, émouvant. Cependant le happy end ne me semble pas très crédible.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 

_______________

Du même auteur, vous trouverez également:

Contrepoint
Quatuor


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire