mardi 25 février 2020

Le poids des morts - Victor del Arbol


              !!!   COUP  DE  COEUR   !!!


Barcelone, novembre 1975, l'Espagne connait les derniers soubresauts du franquisme. Lucia vit à Vienne, après un appel téléphonique suffisamment intriguant d'Octavio, son ami d'enfance qui est depuis directeur d'un centre psychiatrique, elle se rend après trente ans d'exil sur les lieux de son adolescence. 
Octavio a en effet croisé, dans une aile délaissée du centre qu'il dirige, un homme qui y vit reclus depuis trois décennies sans identité établie. Le médeçin a le sentiment de le connaître, malgré la ressemblance physique comment être sûr qu'il a affaire au Dr. Nahim Marquez, censé être mort et que Lucia et lui ont connu voilà trente années dans des circonstances dramatiques. 
https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/extraits/9782330129958_extrait.pdfLucia est revenue poussée par le besoin de comprendre, elle a enfoui bien profondément dans sa mémoire des souvenirs qu'elle a occultés pour pouvoir continuer à vivre. Les années ont passé et les libertés qu'elle avait prises pour arranger le passé ne lui permettent plus de vivre ainsi. Le retour sur les lieux de son enfance et adolescence va la confronter à son histoire, aux fantômes qui avaient provoqué son départ. Le drame qui s'est joué reste présent, rien n'est effacé... dans l'ambiance pesante et inquiétante de l'Espagne qui connaît une fin de règne.
Au fil de la lecture nous prenons connaissances d'un drame qui s'est joué près de trente ans plus tôt. Un vieux militaire inflexible, une belle épouse délaissée, un jeune médecin (Nahim Marquez) éperdument amoureux : autour de ces personnages gravitait aussi un terrifiant policier formé dans les bataillons coloniaux de Melilla qui a profondément marqué Lucia alors enfant...

L'auteur nous narre avec grands détails l'Espagne franquiste, avec ce régime policier omniprésent qui répand terreur et suspicion. Il y aborde les tourments de l'âme, la faiblesse humaine, les personnages du passé ont changé mais ils sont toujours là… surtout les pires…
Roman d'une grande vérité. Passionant et touchant.

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
___________________

Du même auteur, nous vous proposons également:

La Maison des chagrins
La Tristesse du Samouraï
Toutes les vagues de l'océan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire