mardi 25 février 2020

Un livre des martyrs américains - Joyce Carol Oates


              !!!  COUP  DE  COEUR  !!!  



Ce nouveau roman de Joyce Carol Oates est excellentissime. D’une longueur très conséquente, sa densité prend le lecteur par la main et le conduit à travers des heures sublimes de lecture.

L’auteur nous entraine à la rencontre de deux familles américaines, dont les destins se croisent. Les deux pères de la famille Voorhees et de la famille Dunphy sont au cœur d’un affrontement idéologique. Quand l’un exerce comme médecin avorteur dans une clinique de l’Ohio, l’autre est un charpentier profondément croyant. Les choix de ces deux hommes conduisent leur femme et leurs enfants dans une tourmente affective. Les portraits de femme sont sublimes et dévoilent trois générations.

Le lecteur qui, à la première page, pense connaitre son propre positionnement sur la question de la peine de mort et de l’avortement, est obligé de réfléchir à tous les arguments. La grande force de Joyce Carol Oates est de contraindre magnifiquement son lecteur à renoncer à tout manichéisme pendant 852 pages. Mais en refermant ce roman, ce même lecteur aura réfléchi plaisamment et aura affermi son propre parti pris.
COUP DE COEUR!

_______________

Parmi les derniers livres de Joyce Carol Oates, nous vous proposons à la bib:

L'Homme sans ombre
Le Mystérieux Mr Kidder
Maudits
Mudwoman
Amours mortelles
Paysage perdu
Valet de pique
Le maître des poupées et autres histoires terrifiantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire