mardi 22 octobre 2024

DVD... DVD... DVD...

Que diriez-vous d'un peu de comédie qui fait du bien?
 

Le dernier film sorti avec Michel Blanc, "Les petites victoires", et le film d'Artus qui a fait un carton cet été, "Un p'tit truc en plus".
 
 
 
Bande annonce :
 
 

Pachinko - Min Jin Lee

 
Présentation de l'éditeur :
 
"Début des années 1930Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Enceinte de cet amant déjà marié, elle est confrontée à un choix : devenir sa seconde épouse, « l’épouse coréenne », ou couvrir sa famille de déshonneur. Elle empruntera une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est alors le point de départ d’un douloureux exil, qui s’étendra sur huit décennies et quatre générations.
Avec une justesse historique remarquable et une écriture captivante, Min Jin Lee nous offre un hymne intime et poignant à tous les sacrifices que font les immigrés pour trouver leur place en pays étranger."
 
 A DECOUVRIR!!

Le rêve du jaguar - Miguel Bonnefoy




L’histoire : Une pauvre femme muette trouve un enfant sur les marches d’une église à Maracaibo au Venezuela. Elle décide de s’en occuper. Que deviendra-t-il dans ce pays pauvre ? Quel est ce « rêve du jaguar » ? 
Le livre raconte de façon romanesque la vie de trois générations: l’enfant trouvé « Antonio » au destin incroyable, son épouse Ana Maria qui deviendra la première femme médecin de la ville, leur fille appelée symboliquement « Venezuela » et enfin le fils de Venezuela, Cristobal qui serait en fait l’auteur à la recherche de ses ancêtres. 
 
L’histoire du Venezuela est omniprésente : on apprend beaucoup sur le contexte historique, économique et politique du pays. Miguel Bonnefoy a une imagination débordante (presque trop parfois !) pour décrire l’environnement à travers de multiples anecdotes, des mythes et des fables... 
 
C’est un roman bien écrit, très descriptif, coloré, exotique et dense, plein de personnages aux vies mouvementées !
 
 
______________
 
 Du même auteur, nous vous proposons également:

 

Jour de ressac - Maylis de Kerangal

 
 
 
La narratrice, parisienne, doubleuse de cinéma, reçoit un appel de la police du Havre la convoquant au sujet d'un homme trouvé mort sur le port, non identifié. Seul indice: le numéro de téléphone de la narratrice inscrit sur un ticket de cinéma a été trouvé dans sa poche.
Quel rapport a-t-elle avec cet homme? Elle n'est revenue au Havre qu'une fois depuis son départ à l'adolescence.
Vous vous attendez à un polar, à une enquête judiciaire? Fausse route.
Il y aura bien une enquête, mais c'est une recherche intime, une lente remontée dans le passé qui s'était dissout dans la mémoire.
Alors qu'elle déambule dans la ville, sur le port, troublée, les souvenirs resurgissent: un amour de jeunesse disparu sans donner de nouvelles, une amie de lycée avec laquelle elle a travaillé sur la ville (disparue elle aussi) après les bombardements ("une ville par terre").
Le Havre devient la protagoniste du roman, le présent et le passé se surimpressionnent.
Le corps découvert sur le port pourrait-il être celui de son amour de jeunesse?
Le mystère demeure.
 
Une envoûtante quête de soi écrite dans une langue précise, ciselée, sensorielle
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
 _____________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
Naissance d'un pont (Prix Médicis)
 

Conque - Perrine Tripier


 
 
Un petit rappel avant de parler de ce livre : Perrine Tripier a écrit un merveilleux premier roman (Les guerres précieuses) alors qu’elle n’avait que 24 ans. Aujourd’hui, avec une année supplémentaire et surtout, implicitement, une pression importante de la critique littéraire, elle nous offre un conte pour adulte. Intelligent de sa part que de partir dans une pure fiction afin de détourner les regards braqués sur elle. 
 
Il y est question de royaume, d’Empereur, de fouilles archéologiques. Il s’agit d’un roman puissant au service d’un monarque égocentrique, le thème de prédilection de ce genre de récit. 
Une archéologue, la meilleure du royaume, va être sollicitée pour diriger des fouilles et établir régulièrement, auprès de la population, un rapport flatteur sur les origines de cette ethnie. Jusqu’au jour où… une découverte va changer la donne. 
 
L’écriture, toujours aussi belle que de la dentelle, peut déstabiliser par rapport à l’histoire qu’elle raconte. Comme un bourreau à qui on mettrait ses plus beaux apparats... 
Difficile de tout dévoiler, mais l’exercice était loin d’être facile ! Perrine Tripier s’en sort bien, très bien même… 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
____________
 
Du même auteur, vous trouverez également à la bib:
 
 

mardi 15 octobre 2024

La vie meilleure - Etienne Kern

  
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
Ce livre est un bijou de lecture sur la vie d’Emile Coué, auteur de la méthode du même nom. 
 
Un extrait de la quatrième de couverture donne le ton de ce roman :
« Nous sommes la somme de nos amours. Et c’est la seule chose qui restera de nous. »
On l’a comparé à Gandhi, à Einstein, à Lénine. Des foules l’ont acclamé. Des milliardaires lui ont tapé sur l’épaule. Les damnés de la terre l’ont imploré. Aujourd’hui, son nom nous fait sourire, tout comme son invention : la méthode Coué. 
 
Appliquons donc la méthode: « Je vais bien, vous allez aimer ma chronique et vous précipiter sur le roman» !!! 
Emile Coué était pharmacien. Il aimait guérir ses clients et les rendre plus heureux. Pour aider une de ses clientes qui réclamait des médicaments à tout prix, il eut l’idée de lui préparer ce qu’on appelle aujourd’hui un placébo… S’en suivit toute une réflexion, un travail sur la psychologie et la mise au point de la méthode. 
 
Ni Etienne Kern, ni Emile Coué n’éludent les limites de la méthode ce qui rend le roman et le personnage sympathiques. 
L’écriture est comme la préparation d’une potion, faite de petites touches de différentes couleurs (chapitres courts faisant une unité) pour au bout du compte produire un roman plein de saveur et d’optimisme malgré les doutes, les malheurs et les souffrances.
Coup de coeur!
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 

Le nid du coucou - Camilla Läckberg


 
 
Henning Bauer est un écrivain réputé, il forme avec sa femme Elizabeth, à la tête d'une grande maison d'édition, un couple connu et reconnu dans le tout Stockholm. Le couple fête ses noces d'or sur une petite île privée. Un célèbre photographe, ami de longue date préparant une exposition dont le thème est gardé secret, est retrouvé cette nuit-là assassiné. Parallèlement à cela, le fils de la famille Bauer et ses deux petits garçons sont retrouvés sauvagement assassinés durant leur sommeil. 
Patrick Hedström et son équipe débutent leur enquête qui s'annonce fastidieuse. 
Beaucoup de non-dits au sein de la famille, personne ne peut être écarté en particulier quand Erica qui n'est autre que la femme du commissaire enquêteur, à la recherche d'un sujet de roman, exhume une histoire d'assassinat non élucidé dans les années 1980, portant sur le meurtre d'une personne transgenre.
Peu à peu il apparaît que tous les protagonistes formaient une équipe dans les années passées, très liés en apparence… Les fils du passé rejoignent peu à peu le présent. 
 
Histoire habillement conduite. L'auteure nous bascule du présent vers le passé des années 1980 où de vieux péchés sortent peu à peu de l'ombre. 
Lecture plaisante avec un suspense très bien entretenu
 
 
[Vous trouverez un premier article du BibBlog vous annonçant cet ouvrage ICI où vous pourrez lire un extrait!]
 
 

Les guerriers de l'hiver - Olivier Norek


 
 
Les fidèles lecteurs d’Olivier Norek risquent d’être déçus… puis emballés ! 
 
En effet, à la place d’un roman policier dont il a le secret, ce dernier ouvrage nous romance la « guerre d’hiver » que fut l’affrontement entre la Finlande et la Russie de novembre 1939 à février 1940. Un récit très documenté
Nous suivons le parcours de Simo, tireur d’élite ayant réellement existé, ainsi que quelques-uns de ses camarades de combat. 
Un peu déroutant car on ne s’y attend pas, très précis et captivant de bout en bout. Olivier Norek est sorti de sa « zone de confort littéraire » pour notre grand plaisir. Il faut juste apprécier les romans de guerre… A découvrir donc.
 
 
_________________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
Impact
Entre deux mondes
Surtensions
 

L'impossible retour - Amélie Nothomb

 

 
Une amie de l'auteur lui demande de l'accompagner et de la guider une semaine au Japon puisqu'elle aime et connaît ce pays pour lequel elle a un attachement intime. Elle y a vécu jusqu'à l'âge de 5 ans et y est retournée pour y travailler à 21 ans.
Nostalgie et émotions, comparaisons entre les différents séjours sont incontournables.
Quelques belles évocations de temples et de jardins à Kyoto puis à Tokyo. Des moments de contemplation et de sérénité. Une pointe d'humour et d'autodérision.
Mais j'ai été agacée par l'insupportable amie, ses bavardages, ses cuites (partagées d'ailleurs), son comportement irrespectueux en complet décalage avec la mentalité des autochtones. La caricature du touriste à l'étranger.

Lecture très facile, souvent agréable. Sans plus. 
Du Nothomb!

 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
 
_____________

Plus de 20 ouvrages d'Amélie Nothomb sont à la bib!
 
Parmi eux, il a été question sur le BibBlog de:
 
 

Frapper l'épopée - Alice Zeniter


 
L’histoire se déroule en Nouvelle Calédonie en 2022. Les chapitres alternent entre le retour dans l’archipel de Tass (Tassadith, prénom berbère qui signifie « persévérance ») et la vie de trois marginaux kanaks indépendantistes qui pratiquent « l’empathie violente » et des opérations « Poignée de main ». Actes de résistance à découvrir ! 
Tass revient après avoir quitté Thomas, son compagnon resté en métropole. Elle est enseignante dans un lycée de Nouméa et elle remarque des jumeaux kanaks qui l’intriguent… Ils disparaissent mystérieusement. Inquiète, elle décide de les rechercher… 
 
Le roman raconte aussi son long voyage de retour et ses interrogations. Tass ne comprend pas que la France ignore son île et son histoire. Elle prend conscience qu’elle-même ne connaît pas vraiment ses propres ancêtres. A travers ses recherches, Alice Zeniter poursuit la quête de ses origines : elle nous fait ainsi découvrir cette île plutôt connue pour son histoire de colonie pénitentiaire avec ses bagnards, des déportés algériens et des communards français… et l’écrivaine Louise Michel. 
 
Le roman est bien documenté (parfois même trop) sur les kanaks et les différents occupants (missionnaires, explorateurs, l’administration française…). Et Alice Zeniter n’hésite pas à faire appel à sa grande imagination pour faire revenir les ancêtres !… C’est vraiment une épopée ! 
Roman dense et bien écrit.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
 
____________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
 

mardi 8 octobre 2024

Les règles du Mikado - Erri De Luca


 
 
Un vieil homme solitaire vit sous sa tente dans la forêt, au rythme de la nature. Un soir arrive une jeune tzigane qui fuit sa famille. Il recueille cette jeune fille farouche et devient son protecteur. S'ensuit un dialogue entre ces personnages et il lui apprend à jouer au Mikado (observation, patience et adresse, comme dans la vie).
Peu à peu, il l'invite à se réfugier près de la mer, lieu qu'elle appréhende... et lui s'éloigne discrètement.
Un échange de lettres va s'établir entre eux deux... d'où la révélation de ce solitaire sur son métier.

Une réflexion sur l'amitié, la solidarité.
Transmission des savoirs entre générations tout en poésie.
Un roman sensible, agréable à lire.
Pour tout public, même adolescent.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES!

 
OUVRAGE EN GRANDS CARACTERES 
_______________
 
Nous avons une quizaine d'ouvrages d'Erri De Luca à la bib, parmi eux ceux-ci chroniqués sur le BibBlog:
 

Le courage des innocents - Véronique Olmi


 
 
Ce roman est construit en deux parties, dans lesquelles se côtoient deux thèmes majeurs: l'enfance et l'engagement.
Ben, jeune homme engagé, apprend que son jeune frère Jimmy ne vit plus avec son père et est placé en foyer. Il se déplace pour essayer d'être près de lui. Il découvre la réalité et les conséquences désastreuses d'une jeunesse volée et souvent brisée.
Puis, plus tard, ses pas le mèneront en Ukraine ravagée par la guerre. Face à l'horreur, Ben essaie, coûte que coûte, avec l'aide de personnes rencontrées dans les différentes familles ou foyers qu'il côtoie, de protéger les enfants qui sont enlevés à leur famille pour qu'ils soient adoptés en Russie et deviennent citoyens russes. Un crime organisé à grande échelle.
Ben est volontaire et humaniste, véritable héros du quotidien, attachant et touchant. Il s'investit dans un combat contre l'injustice et l'enfance bafouée.

L'auteure sensibilise et alerte sur ce qui se déroule aujourd'hui sous nos yeux. C'est à la fois révoltant, terrible et glaçant.
Texte vibrant et bouleversant.

 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
_________________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:

Cet été-là
Le Premier amour
Les évasions particulières
 

Les tourmentés - Lucas Belvaux



 
Ce premier roman du réalisateur Lucas Belvaux emprunte une narration déjà utilisée dans sa trilogie cinématographique, Un couple épatant - Cavale - Après la vie. En effet ce livre donne la parole à tous les protagonistes de l’aventure , nous permettant d’accéder à leur intimité dans une œuvre chorale qui avance ainsi vers une intrigue inquiétante mais aussi philosophique.

L’histoire oppose un ancien légionnaire recruté par un de ces compagnons d’arme pour satisfaire une riche héritière qui propose un combat mortel contre une somme extravagante. Si cette mission cruelle et violente , au cœur de l’intrigue de ce roman, ne vous accroche pas au départ, comme ce fut mon cas, son développement se révèle surprenant.
Les questions de dépassement de soi, de solidarité, de parentalité et de déterminisme social sont abordés avec subtilité et pertinence.

Ce roman va être mis à l’écran par son réalisateur, nous avons hâte de le voir en salle.
 
 

Jacaranda - Gaël Faye


 
 
1994. Milan, 12 ans, vit à Versailles entre son père français et sa mère rescapée du génocide rwandais. Il ne connaît du Rwanda que les images horribles diffusées par la TV. Jusqu'au jour où arrive Claude, un adolescent de son âge, incroyablement maigre et blessé profondément à la tête. Il ne recevra aucune explication sur cette arrivée pas plus que sur son départ, quelques temps plus tard. Sa curiosité et sa conscience s'éveillent d'autant plus que sa mère est totalement mutique sur le sujet.
Il partira à plusieurs reprises pour le Rwanda jusqu'à y rester et à en prendre la nationalité. Lors de ses séjours, il découvrira un pays qui tente de se reconstruire et dont la population est contrainte de cohabiter avec ses anciens bourreaux.
Le souvenir est douloureux et ineffaçable. Au cours de commémorations, de juridictions populaires ou de confidences parfois insoutenables de violence, il prend conscience du passé de son pays et comprend certains secrets de famille.
 
C'est un roman de mémoire très émouvant, avec des personnages attachants.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
 
_____________
 
Du même auteur, nous vous conseillons également: 


mardi 1 octobre 2024

Petite pause...


Le BibBlog ayant oeuvré tout l'été, il fait une petite pause l'automne arrivé ;-)


Dès le 8 octobre, vous retrouverez nos avis sur les nouveautés littéraires, ainsi que toute l'actualité de notre Médiathèque!

mardi 24 septembre 2024

Âpre monde - Franck Bouysse

 
 
 
« Apre monde » de Franck Bouysse est la suite de « Pur-sang ». Mais ces deux romans peuvent se lire indépendamment.
 
Elias, après avoir recherché ses parents biologiques en France, retourne sur la terre de ses parents adoptifs. 
C’est à Eden Creek, terre du Montana, qu’Elias revient s’installer. Il retrouve les grands espaces, les paysages enneigés, la solitude. Après avoir brulé une cabane qui contenait les derniers souvenirs de Papa et Mama Tulssa, Elias reconstruit sa propre cabane. Botica, le shérif et ami de Papa Tulssa, sera toujours là pour l’aider. 
Elias retrouve son cheval Modoc qu’il avait confié à des amis de sa famille. Elisa, son amour de jeunesse, mariée à Caryl Drumm adepte de la déforestation, vient le retrouver. 
 
« La vie, c'est pas ce qu'il y a de plus précieux pour un homme, c'est le sens qu'on lui donne qui importe. » C’est autour de cette phrase que Franck Bouisse a écrit ce roman. 
L’écriture est remplie de dialogues à l’économie de mots. Elle n’en est pas moins fulgurante. Les chapitres sont courts avec en insertions des passages sur la Guerre de Sécession. La voix de Markhus, déserteur en 1885 parle à ses compagnons de fuite. Il raconte les Amérindiens, les massacres, les spoliations, leur enfermement dans les réserves. 
Comme dans « Pur-Sang » je n’ai pas pu lâcher ce roman bien que la fin me soit apparue d’une violence extrême.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
 

L'affranchie de Montmartre - Jean-Paul Delfino


 
 
Ce roman nous emmène sur la Butte Montmartre au coeur des artistes de la Belle Epoque.
Suzanne Valandon, rare femme peintre, sent que sa fin de vie approche, pauvre, malade, elle décide de raconter sa vraie vie tumultueuse avec ses joies, ses revers de fortune, ses amours, ses rencontres dans ce monde misogyne.
Avec sa gouaille parisienne, elle évoque son enfance pauvre, son adolescence rebelle comme modèle, la naissance de son fils Utrillo et surtout ses rencontres avec Renoir, Toulouse-Lautrec (son mentor, elle fait son portrait... jubilatoire!), Degas, Satie (un peu déjanté).

Un réel moment de plaisir que cette lecture.
Et pas besoin d'être passionné d''art pour l'apprécier!
 
 
____________
 
Du même auteur, nous vous proposons aussi:
 
 

Le fils du professeur - Luc Chomarat


 
 
« Le fils du professeur » est un roman autobiographique, il raconte la vie de l’auteur, de sa naissance à la sortie du lycée. 
On suit la vie d’une famille française qui a quitté l’Algérie précipitamment pour revenir en France dans les années 1960/1970. Tout y passe : la 404, puis la 2CV, Les Envahisseurs, Les Incorruptibles, la télé couleur, la crèche de Noël, la guerre d’Algérie, mai 68… 
Si comme moi vous avez vécu votre enfance et votre adolescence à la même époque, vous allez regarder dans le rétroviseur avec plaisir ou nostalgie suivant votre ressenti de cette période. 
 
L’intérêt de ce roman, qui a un côté universel, est qu'il place un être unique dans une société en pleine évolution. Avec humour et sensibilité l’auteur évoque les différents personnages de cette famille qui gravitent autour de l’enfant. 
Des chapitres courts avec des traits d’humour abordent un portrait ou une situation précise. La lecture est donc très facile.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
 
 

mardi 17 septembre 2024

Tenir debout - Mélissa Da Costa

 
Présentation de l'éditeur
:
 
"Jusqu’où peut-on aimer ? Jusqu’à s’oublier…

Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves."
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

_____________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
La doublure
 

Dors ton sommeil de brute - Carole Martinez


 
 
 
Carole Martinez a choisi pour titre "Dors ton sommeil de brute", un vers provenant d’un poème de Baudelaire « Le goût du néant » dans le recueil « Les fleurs du Mal ».
L’histoire : Eva a choisi de se cacher en Camargue avec sa fille pour fuir son mari. Une nuit, Lucie et tous les enfants du monde hurlent pendant cent douze secondes, comme s’ils faisaient le même cauchemar en même temps ! C’est un mouvement collectif qui court à la vitesse de la rotation terrestre. Les nuits de la planète seront désormais marquées par l’apparition de nombreux désordres surprenants. Qu’annoncent-ils ?! Comment Eva, Lucie et les hommes en général vont-ils réagir ? 
 
C’est une fable écologique merveilleusement bien écrite par Carole Martinez. On est emporté par son style poétique qui crée une atmosphère particulière dans une nature personnifiée. L’auteur aborde différents thèmes d’actualité comme la violence familiale, l’emprise, les douleurs, l’écologie. La nature agressée par les hommes tente de communiquer avec l’humanité à travers les songes des enfants. 
Elle s’appuie pour étayer cette fiction sur les contes de l’enfance, le joueur de flûtes, Barbe Rousse et aussi finalement sur les dix plaies d’Egypte qui permettront de comprendre les évènements. 
Conte très plaisant à lire (même si les situations paraissent peu crédibles, mais c’est bien sûr une dystopie, heureusement !)
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
______________
 
Du même auteur, nous vous proposons aussi:
 
 

Madelaine avant l'aube - Sandrine Collette


 
 
 
Sandrine Collette nous raconte la vie ordinaire, de paysans ordinaires dans une campagne ordinaire, peu importe où précisément. Elle raconte la terre, les saisons, la faim, la fatigue, les intrigues, les « maîtres », la violence et la vie si dure de cette période (moyen âge?) dans les campagnes reculées
Seulement c’est Sandrine Collette qui raconte, qui décortique, qui décrit, donc on entre dans une sorte de stratosphère littéraire. 
 
Le texte est porté par une plume magnifique, une écriture atypique, hors du commun. Cette autrice est une magicienne des mots, mais le récit est âpre. Pas forcément drôle, mais tellement proche du terroir que cultivent avec tant de douleurs nos « gens de la terre ». 
 
 
______________
 
 

mardi 10 septembre 2024

Gourmandises: le 21 septembre à la Médiathèque!


 
 
Les Amis de la Bibliothèque ont choisi le week-end des Journées du patrimoine pour ouvrir leur saison de « Gourmandises »!

Ce sera le samedi 21 septembre à 18h30 à la Médiathèque.

Il y sera question de littérature avec l’évocation d’un auteur dit « local », mais aussi de notre patrimoine baulchois avec sa petite spécificité…

Réservation obligatoire par courriel: amisbibli.st-georges@gmx.fr

 

Des livres, des séries TV...

 
Avec la rentrée, arrive le temps des nouvelles séries télévisées.
 

Vos héros préférés ont souvent été d'abord des personnages dans la littérature. Avant ou après les avoir vus sur le petit écran, retrouvez-les dans les livres!
Nous vous en avons concocté un choix sur une grille à l'entrée. ;-)
 

Les hommes manquent de courage - Mathieu Palain

 
 
 
En lisant la quatrième de couverture, on ne devine absolument pas ce qui nous attend comme récit. 
Et paf ! Encore un viol !… 
Mais cette fois-ci, c’est un jeune qui appelle sa mère (45 ans) pour lui dire, lorsqu’elle accourt à la fête où il se trouve, qu’il a abusé de sa petite amie. La mère l’emmène avec lui en voiture et va lui raconter qu’elle a elle-même subit un viol pour sa première fois (19 ans) et que cela a conditionné toute sa vie sexuelle, car elle n’en a jamais parlé. 
Avec force détails, parfois très poussés et mettant très mal à l’aise, elle va dérouler les « aventures » et différentes facettes de sa vie intime
C’est prenant, bien écrit, mais cela met mal à l’aise, dans la mesure où c’est une mère de famille qui parle à son fils de 15 ans. Pour moi, cela manque de crédibilité et c’est en tout état de cause parfaitement déplacé. 
Impossible, pour moi, d’écrire une critique qui incite à lire le livre, même si j’accorde 2 cœurs pour l’écriture et pour le message très important et très fort de dire les choses lorsqu’on a subit un abus sexuel.
 
Attention donc: pour public averti.
 
________________
 
Du même auteur, nous vous suggérons également:
 
Ne t'arrête pas de courir (Prix Interallié 2021; Grand Prix des lectrices de Elle)
 

mardi 3 septembre 2024

Horaires de rentrée: c'est ouvert samedi!

 
 
Avec septembre nos horaires reprennent, eux aussi, le chemin de la rentrée!
 
A nouveau la Médiathèque est ouverte:
le mercredi matin de 10h à 12h (sauf pendant les vacances scolaires)
le samedi de 14h à 18h.

Bien évidemment, nous vous accueillons toujours tous les autres après-midis de la semaine de 14h à 18h (sauf le dimanche).

Le nid du coucou - Camilla Läckberg

 
Présentation de l'éditeur :
 
"Sur sa petite île privée au large de Fjällbacka, le couple Bauer fête ses noces d’or, entouré de ses proches. Henning Bauer est l’un des plus célèbres écrivains suédois et l’académie Nobel est sur le point de consacrer son immense talent. Mais deux événements terribles viennent contre-carrer cette reconnaissance, qui peut-être ne serait pas si méritée. Un ami photographe qui prépare une rétrospective devant se clôturer par une œuvre intitulée Culpabilité est retrouvé assassiné. Le lendemain, le fils Bauer et ses deux garçons sont tués dans leur sommeil. Tandis que l’enquête de Patrik Hedström et ses collègues piétine, Erica Falck se plonge dans un cold case qui l’intrigue  : la mort d’un transgenre à Stockholm dans les années 1980. Elle comprend peu à peu que le passé étend ses tentacules jusque dans le présent, et que de vieux péchés laissent de longues ombres derrière eux.

Promesse tenue pour ce retour aux sources tant attendu de Camilla Läckberg – la magie opère toujours, la reine incontestée du polar scandinave est au sommet de son art."
 

 CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES!
 
L'avis du Comité de lecture est ICI en date du 15 octobre 2024!!
 
_____________
 
Près d'une quinzaine d'ouvrages de Camilla Läckberg se trouve à la bib.
Ici, il a été question de :
 
 
 

L'inconnue de Peyrolles - Françoise Bourdin

 
Présentation de l'éditeur :
 
"La nouvelle édition d’un roman culte dans l’œuvre de Françoise Bourdin. Mystères, passés douloureux, une grande saga dans le sud-ouest de la France.
Épuisée par son divorce et lasse de sa vie de médecin à Paris, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père, qui s’apprêtait à revendre la propriété familiale, s’oppose violemment à cette décision. La dépression de sa mère expliquerait-elle cette réaction aussi vive qu’inattendue ?
Obstinée, la jeune femme s’installe pourtant dans la vieille maison avec la ferme intention d’y reconstruire sa vie. Mais, très vite, des événements viennent troubler les tendres et joyeux souvenirs. Le jardinier, un homme au comportement étrange, refuse coûte que coûte de quitter la propriété. Les voisins, eux, évoquent des histoires bien troublantes liées aux Fontanel. Sans parler de ce livret de famille au contenu explosif que Pascale va retrouver dans la demeure…

Qu’a-t-il pu se passer à Peyrolles ? Quels autres mystères renferme la vieille maison de son père ? Pascale, volontaire et entêtée, ne cèdera pas avant de connaître toute la vérité..."

 
 
_____________
 
Vous trouverez une vingtaine d'ouvrages de Françoise Bourdin à la bib!
Si celui-ci vous plaît, vous aurez un large choix de lecture! :-)
 
 

mardi 27 août 2024

Romans juniors...

 
Des suites ont été mises en rayon du côté
des ROMANS pour les JUNIORS !
 
 
Profitez-en avant le rush de la rentrée scolaire! ;-)
 
 

Pur sang - Franck Bouysse

  
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
C'est un roman que je dirais envoutant. 
Elias est élevé dans le Montana par Mama et Papa Tulssa, un couple d’Indiens de la tribu des Rêveurs. Il vit une enfance heureuse. Avant de mourir, Mama fait une terrible révélation à Elias quant à ses origines. En fait, il n’est pas leur fils biologique mais s'appelle Elias Greenhill, fils de Charles et Estelle Greenhill, soi-disant disparus lors d’une épidémie. Elias part donc à la recherche de ses origines. A son arrivée en France, il rencontre John Gray, personnage énigmatique, lui aussi rattrapé par son passé. 
 
Par son écriture riche, pleine d’émotions, Franck Bouysse nous oblige à accompagner Elias dans sa quête. Les dialogues sont excellents et révèlent la qualité profonde de chaque personnage. Il est facile de se laisser envouter par ce roman que l’on ne peut pas lâcher avant la dernière page. 
L’auteur nous propose quelques phases de respirations en insérant l’histoire de cette tribu « des Nez Percés » venue s’implanter dans le Montana. 
C’est un moment de lecture intense et passionnant
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
_________________
 
Du même auteur:
 
L'homme peuplé