mardi 12 mars 2019

Le dernier Vénitien - Gilles Hertzog



Le dernier Vénitien est un roman historique à partir des mémoires apocryphes de Tiepolo fils.

Gilles Hertzog est éditeur, journaliste, écrivain, passionné par l'art italien et Venise en particulier
Grâce à ce roman, on perçoit la vie de Tiepolo junior. C'est l'occasion pour l'auteur de nous fournir plusieurs entrées de lectures. On peut ainsi s'attacher au personnage lui-même et à sa famille; à la difficulté de marcher dans les pas de son père illustre peintre adoubé à Venise; au XVIIIe siècle; à la peinture italienne; à la vie intellectuelle de Venise; au poids de l'importance de la religion catholique et son contournement; à la rivalité culturelle entre l'Espagne et l'Italie; à la décadence de Venise jusqu'à sa chute...
https://liseuse-hachette.fr/file/94025?fullscreen=1#epubcfi(/6/2[cover]!/4/1:0)A la fin de sa vie, libéré du joug du père, Tiepolo décora la villa de Zianigo proche de Padoue, dont il avait hérité de son père. Il remplit les murs de fresques consacrées à la vie des Polichinelles: "Il fit ses adieux à Venise avec des dessins où les Polichinelles subvertissent la cité déchue".

Ce livre est intéressant, mais extrêmement touffu. Chacun y choisira son angle de lecture selon ses affinités personnelles avec l'un ou l'autre des thèmes abordés.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire