mardi 5 mars 2019

Le loup, une histoire culturelle - Michel Pastoureau



Le propos de l'auteur n'est pas de tout nous apprendre sur le loup mais de retracer l'histoire culturelle et sociale du loup depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
http://www.seuil.com/ouvrage/le-loup-michel-pastoureau/9782021403954?reader=1#page/1/mode/2upQuelle est la place du loup dans notre imaginaire: mythologie, légendes, fables, contes, croyances et superstitions? Comment son image a-t-elle évolué depuis la louve romaine jusqu'au loup de Tex Avery, en passant par l'incontournable Ysengrin du roman de Renart moqué par tous ou par la bête du Gévaudan qui sème la terreur. Pourquoi l'image du loup et la peur qu'il inspire varient-elles avec les époques? Animal à la réputation négative: cruel, vorace, lubrique, diabolique, le loup est pourtant actuellement réintroduit dans les Pyrénées ce qui est sujet à polémiques.

Pastoureau interroge toutes les sources: textes, images, expressions courantes, noms de lieux ou de famille, tradition orale, dans une étude passionnante à l'iconographie riche et variée.
C'est un ouvrage très documenté, cultivé, qu'on lit ou plutôt qu'on dévore avec une faim de loup!


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!

____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Bleu : Histoire d'une couleur 
Noir : Histoire d'une couleur
Rouge : Histoire d'une couleur
Vert : Histoire d'une couleur
L'Ours : Histoire d'un roi déchu
Les Couleurs de nos souvenirs
Une Histoire symbolique du Moyen Âge occidental


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire