Parme, La Chartreuse de Stendhal, le théâtre, c'était la promesse d'un heureux moment de lecture. Et je n'ai pas été déçue.
Laure reçoit en héritage d'un ami metteur en scène un carton de livres dont La Chartreuse de Parme. Ce titre fait ressurgir immédiatement un souvenir d'adolescence: un vieil homme lui lisait ce roman sur une plage. A la fin des vacances, il lui avait suggéré: "Il faut lire ce roman à Parme.". Quand, bien plus tard, elle obéit à cette injonction, ce n'est pas Stendhal qu'elle rencontre, mais une foule de souvenirs. Que se soit à Parme, Bologne ou à Comacchio, elle se remémore ses voyages précédents en Italie, les livres, les pièces, les écrivains, les metteurs en scène qui ont balisé sa vie et fait son identité. Elle invite alors Jean, un ami, à la rejoindre à Parme.
Peut-être est-elle à l'aube d'une nouvelle vie?
Ce rendez-vous à Parme est surtout un rendez-vous de la narratrice avec elle-même et avec son passé.
J'ai beaucoup aimé la place essentielle que tenaient la littérature (et surtout le théâtre) et l'art dans la vie de l'héroïne. Les images de ces rencontres marquantes ressurgissent au hasard des souvenirs.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
_________________
Du même auteur, nous vous proposons également:
Chemins
Chère brigande : Lettre à Marion du Faouët
Ecoute la pluie
La Petite trotteuse
Le Canapé rouge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire