Blaise Pascal est universellement connu pour ses découvertes scientifiques et mathématiques, pour la fulgurance de ses réflexions sur la condition humaine et pour ses écrits pamphlétaires contre les Jésuites. Sa soeur Jacqueline est méconnue, restée dans l'ombre de ce frère génial.
Le récit de Christine Orban rend hommage à cette soeur, injustement oubliée tant pour ses dons personnels (poétesse, esprit brillant, remarquée par Richelieu et Corneille, reçue à la Cour) que pour le rôle joué dans la vie de son frère qui lui vouait un attachement passionné. C'est elle qui l'assistait en permanence, prenant soin de sa santé fragile. Elle a tenté, autant que possible, de l'éloigner du divertissement, de la vie mondaine et des sciences, car la vie de Blaise n'allait pas sans paradoxes et contradictions. Elle a cependant échoué, elle aurait notamment souhaité qu'il la rejoigne à Port Royal. Mais, par son exemple, elle lui a montré la voie du Salut.
C'est une figure attachante, bien dans l'esprit de l'époque et de la foi janséniste. Mais c'est peut-être plus par la figure de Blaise que par la sienne que ce livre retient notre attention. Un homme déchiré entre sa foi, les exigences de sa mission de savant et les attraits de la vie mondaine, qu'il condamne par ailleurs.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT !
_____________
Du même auteur, vous trouverez également à la bib:
La Mélancolie du dimanche
Fringues
N'oublie pas d'être heureuse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire