mardi 28 mai 2024

DVD : Saint Omer

 
Un nouveau film multi-primé (Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise, César du Meilleur premier film, Prix Louis Deluc, etc.) a été mis en circulation à la bib!
 
Il s'agit de SAINT OMER d'Alice Diop, d'après une histoire vraie.
 
A découvrir!
 
 
Bande annonce:  

 
 

La sage-femme d'Auschwitz - Anna Stuart

 
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
C'est un roman sur la vie des femmes au camp d’Auschwitz et la mise au monde des bébés
 
En 1939, Ester, jeune femme, infirmière, très amoureuse, se marie le premier jour de la guerre à Lódz. A la même période, Ana est une sage-femme compétente. En 1943, les deux femmes vont se retrouver en camp de concentration où elles auront la lourde tâche d’accoucher les futures mères et de gérer les bébés sous les ordres de l’armée nazie. 
 
L’auteur nous relate des faits historiques (cf. les notes historiques proposées à la fin du roman) tout en accompagnant Ester, de confession juive, et Ana, de confession catholique. S’en suit donc un roman d’une grande intensité émotionnelle qui décrit les horreurs et l’ignominie de la guerre que l’on croyait à jamais finies.
C’est un coup de cœur pour ce roman puissant, étayé de faits historiques précis.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
 

Les yeux de Mona - Thomas Schlesser


 
 
Mona, 10 ans, risque de perdre la vue d'ici peu de temps. Son grand-père, Henry, décide alors de montrer à sa petite-fille les beautés du monde en l'emmenant tous les mercredis dans un musée, contempler les plus belles oeuvres artistiques.
Il lui concocte un programme sur un an avec la découverte d'une oeuvre par semaine. Un parcours initiatique en passant par le Louvre, Orsay et Beaubourg.
Ils vont prendre le temps d'observer et de comprendre les tableaux choisis et les artistes qui les ont réalisés. Le grand-père bienveillant, érudit et pédagogique transmet son savoir de manière ludique et didactique, façonnant la réflexion et le goût de Mona.
Le lien entre Henry et Mona est profond et tendre. Relation de toute beauté dans la sincérité et l'admiration.
 
L'auteur parvient à rendre accessible la lecture d'une oeuvre d'art à n'importe quel lecteur. Comme Mona, on a le sentiment de s'instruire en y mêlant le plaisir de la lecture.
Thomas Schlesser superpose l'histoire familiale de Mona et cette initiation à l'art, ce qui rend le roman encore plus attachant.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!


Le roi du silence - Claire Favan


 
 
Mai 2007, Alex et Jules, deux adolescents désoeuvrés et cousins, ne trouvent pas mieux que de jouer à lancer des pierres depuis un pont sur la route en contrebas. Une mère et son bébé touchés par un des projectiles perdent la vie. Faute de trouver les coupables, ce geste restera impuni. 
Les deux garçons ont chacun un environnement familial différent: Alex, orphelin de mère, vit avec son père policier, Jules est élevé par sa mère, femme seule, accaparée par la petite sœur handicapée. Les deux jeunes garçons malgré leur lourd secret continuent de trainer ensemble. 
Une fin de soirée en 2009 les met sur le chemin de Tatiana, une camarade d'école. Jules est épris de la jeune fille; cette dernière est amoureuse d'Alex. Le trio passe la soirée ensemble, ils consomment beaucoup d'alcool; le drame se produit avec la découverte le lendemain du corps sans vie de la jeune fille. 
C'est le début d'un engrenage dans lequel on ne sait pas qui fait quoi ? L'assassinat de la mère de Jules et celui de sa petite sœur nous font découvrir le jeu macabre dans lequel s'enferment les deux garçons. On entrevoit le coupable. Alex sera accusé et emprisonné sans qu'il ne se défende. La capitaine de police enquêtrice voit rapidement de graves lacunes dans les enquêtes et soupçonne Jules d'être l'acteur principal dans ces différentes affaires, d'autant que d'autres assassinats auront lieu. Connaitra-t-on le véritable assassin ? ce dernier joue au chat et à la souris avec l'enquêtrice qui a des certitudes, mais pas de preuve. 
 
L'autrice narre la montée en puissance d'un tueur en série, comment la spirale du meurtre se met en route et la complexité des liens familiaux. 
La fin du roman livre tous ses secrets et pas des moindres, le suspense est bien entretenu.
 
 

mardi 21 mai 2024

Mes p'tites questions

 
Des documentaires sont régulièrement mis en rayon du côté des juniors.
 
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
 
La collection MES P'TITES QUESTIONS a notamment été complétée.
C'est très bien fait et adapté à l'âge indiqué sur les couvertures.
Pensez-y pour répondre aux questionnements des enfants! ;-)
 

Voyagez aux "Bouts du monde": Océans

 
 
Une plongée dans les océans, une traversée sur les mers des différents continents, des illustrations remarquables (dessins, croquis, oeuvres d'art, photographies...) de quoi prendre le large avec cette belle revue de carnets de voyage!

Osez le dépaysement!


Les parias - Arnaldur Indridason


 
 
Dans les « Les parias » Arnaldur Indridason met en scène, pour la cinquième fois Konrad, un inspecteur à la retraite pas toujours sympathique. Cette fois nous découvrirons la vérité sur l’assassinat de son père.
Une dame âgée apporte au commissariat un vieux révolver trouvé dans l’atelier de son mari défunt. Cette arme, que Konrad a reconnue comme ayant un jour appartenu à son père, va nous entrainer vers une série de meurtres ayant eu lieu des années plus tôt. 
L’écrivain rentre alors dans la complexité des personnages : leurs noirceurs, leurs mensonges et leurs ambiguïtés. Il raconte également : la dureté, la sévérité, l'insensibilité des orphelinats de l'époque, la maltraitance, la pédophilie, l’illégalité de l’homosexualité. 
 
Si vous avez lu les précédents romans, vous comprendrez finalement la mort du père de Konrad. 
Dans le cas contraire, la rudesse du climat nordique, les intenses chutes de neige, l’obscurité permanente qui viennent peser sur ce roman vous feront apprécier la littérature scandinave sur fond de sociologie et de psychologie.
 
 
_________________
 
Plus d'une quinzaine d'ouvrages d'Indridason se trouve à la bib!
Ceux dont il a été question dans le BibBlog:
 
Passage des ombres (Trilogie des ombres - T3)
La femme de l'ombre (Trilogie des ombres - T2)
Dans l'ombre (Trilogie des ombres - T1)
 

Là où fleurissent les cendres - Nguyen Phan Que Mai

 
 
 
L’histoire : c’est un roman choral qui raconte la vie de quatre personnages sur un demi-siècle depuis la guerre au Vietnam à nos jours
En 1969, au Vietnam donc, deux sœurs quittent leur campagne pour Saïgon où, paraît-il, de jolies jeunes filles peuvent gagner facilement de l’argent et aider leurs familles restées à la campagne : il suffit de boire du thé avec des GI américains au Hollywood Bar (!)… En 2016, que sont devenues ces deux sœurs ? 
Un autre héros du roman, Phong, abandonné à la naissance par sa mère, cherche à prouver son lien de parenté aux autorités américaines afin de pouvoir partir aux Etats-Unis pour offrir un meilleur avenir à ses enfants. La couleur de sa peau et ses cheveux ne trompent pas : il doit être le fils d’un GI. 
Le quatrième héros, Dan, est un GI rongé par les remords qui revient au Vietnam pour retrouver la femme enceinte qu’il a abandonnée… 
 
L’auteur a grandi au Sud du Vietnam et a été témoin des discriminations et du mépris dont ont été victimes les « bui doi », « poussières de vie » (enfants nés de la relation entre un soldat américain et une travailleuse du sexe vietnamienne). Elle rappelle les traumatismes et les conséquences psychologiques liées à cette guerre aussi bien pour les Vietnamiens que pour les Américains et plus tard, pour les Amérasiens, partie de la population peu évoquée dans la littérature. Elle nous livre une description intéressante du pays durant ces époques. 
Le roman se lit facilement. Il est très émouvant voire trop…
 
 

mardi 14 mai 2024

DVD: Everything everywhere all at once

 7 Oscars en 2023 et 
2 Golden Globes
 
"Comédie d'aventure et de science fiction", voilà comment on peut définir ce film qui a de quoi surprendre, mais qui ravira les amateurs de second degré.
 
Faites-vous votre avis. 
Il est à la bib! ;-)



Bande annonce:



L'inconnue du portrait - Camille de Peretti


 
 
Camille de Peretti imagine une histoire romanesque à partir d’un tableau réel et entouré de mystères : « Portrait d’une dame » a été peint en 1910 par Gustave Klimt et retouché par le peintre plus tard pour une raison qu’on ignore. Ensuite, il a été volé en 1997 et réapparait en 2019 en Italie. L’auteur invente la vie de la jeune femme du portrait entre 1910 à nos jours et nous fait voyager, Vienne, le Texas, New York et l’Italie… 
Le début du livre peut désorienter, car chaque chapitre passe d’une époque à une autre, avec des personnages différents ; il faut donc s’accrocher. Ensuite, les destins de ces familles se croisent avec des secrets, des intrigues et de nombreux rebondissements… dans des domaines variés, la finance, l’industrie, le monde l’Art… à travers un siècle. L’auteur décrit bien l’environnement et nous fait découvrir comme une enquête une véritable saga familiale
 
Roman intéressant, lecture agréable d’une fiction.
 
Prix des romancières 2024
Prix roman de Marie Claire 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
______________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
Nous vieillirons ensemble
 

Eden - Audur Ava Olafsdottir


 
 
Alba est une spécialiste de la langue islandaise, férue de grammaire, passionnée par les particularités des langues minoritaires. Elle enseigne à l’université, voyage pour intervenir dans des conférences et relit des manuscrits. Elle vit seule. Son existence va progressivement prendre une autre voie quand elle décide d’acquérir un lopin de terre, en pleine campagne. 
 
J’ai aimé ce roman dont le charme atypique ne se livre pas immédiatement. Les premières pages m’ont semblé un peu ennuyeuses. Mais peut-être fallait-il en passer par là pour se glisser dans la peau d’Alba, dans sa solitude tout en se familiarisant avec l’écriture de la romancière. L’achat de cette maison délabrée et de ses terres marque le début d’une renaissance. Elle se met à planter des arbres, elle enracine sa propre vie dans cette région reculée du monde. C’est également à ce moment précis que l’intérêt du lecteur pour cette histoire grandit. Intérêt qui ne faiblira pas jusqu’à la fin du roman. Eden constitue donc une jolie découverte !
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
 
______________

Du même auteur, nous vous suggérons également:

L'Embellie
L'Exception
Le rouge vif de la rhubarbe
Rosa candida
Miss Islande
 

L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

 
Premier livre de Jean-Paul Dubois qui paraît 3 ans après son Prix Goncourt. Exercice ô combien difficile pour un écrivain. Les lecteurs l’attendent au tournant. 
Le virage est en épingle à cheveux : dès le début du livre, Paul, la cinquantaine, tire 2 balles dans la tête de son père déjà mort (!), par colère, comme exutoire d’une vie de souffrance ? 
Il a perdu son jumeau ainsi que sa mère le jour de sa naissance. Son père n’a jamais été bienveillant envers lui et seule sa mère « adoptive » lui a apporté amour et tendresse. 
Suite à ce geste « absurde », il écope de 12 mois de prison avec sursis et une obligation de soins. Les chapitres correspondent aux 12 mois de la thérapie imposée. Bien entendu, on découvre sa vie, et cette douleur irréversible de ce jumeau inexistant et de sa mère qui le hante chaque jour. 
 
Le livre nous raconte beaucoup de choses, mais sans que l’on ne trouve d’explication à tout (j’aime personnellement comprendre le « pourquoi »), par exemple, l’action se déroule en 2031 avec une météo très humide…! Ou encore Paul discute avec une intelligence artificielle très régulièrement, on suit chaque jour sur Internet un marin parti en solitaire vers la Norvège... 
Il y a peut-être des messages subliminaux que je n’ai pas saisis. 
 
Le livre n’est pas mauvais, bien entendu, il ne mérite pas qu’on lui attribue de nombreux cœurs, mais il en mérite tout de même : à chacun de décider.
 
 
___________________

Du même auteur, vous trouverez aussi à la bib:

Hommes entre eux
La succession
Le Cas Sneijder
Les Accommodements raisonnables
Une Vie française
Parfois je ris tout seul
Vous aurez de mes nouvelles
 

mardi 7 mai 2024

Rapatriement - Eve Guerra


 
 
 
L’histoire : Annabella Morelli est née au Congo-Brazzaville d’un père ouvrier franco-italien exilé en Afrique et d’une mère congolaise très très jeune. A 23 ans, elle est étudiante à Lyon et apprend la mort de son père resté en Afrique. Elle est chargée du « Rapatriement » du corps en France. 
 
L’héroïne évoque son enfance particulière : elle a vécu dans différents pays et nous raconte son mode de vie et celle des expatriés au Congo, Gabon et Cameroun. Elle nous livre des moments de bonheur et aussi ses difficultés car elle a été éduquée par son père alcoolique, dépressif mais aimant à sa façon ! Pour mener à bien ce rapatriement, elle se fait aider par la famille et découvre des histoires et mensonges et jusqu’à la dernière page, des secrets ! Elle mène aussi une véritable enquête en Afrique pour connaître les causes de l’accident de son père et est confrontée à la corruption… 
 
C’est un bon premier roman : l’auteur nous tient en haleine dans un environnement nouveau ; elle a un style littéraire original et étonnant au début dans sa présentation !
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!


Goncourt du premier roman 2024.
Prix Transfuge du meilleur premier roman français.
 

La lignée - Aurélie Valognes


 
 
Deux écrivains de deux générations, Louise et Madeleine. Louise débute dans l'écriture et Madeleine n'écrit plus. A travers une correspondance intime qui durera de nombreuses années, elles partagent leurs idées et leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes, d'écrivaines, d'épouses, de mères.
Louise veut écrire et publier. Elle tente de cumuler emploi à responsabilité, vie de famille, enfants, écriture. Elle passe par des phases de doutes, de désespoir. Elle se heurte aux jugements, à l'incompréhension.
 
Ce texte profond met en évidence l'émancipation de la femme, accusée de voler du temps à sa famille au profit de l'écriture.
Roman qui interroge sur le droit d'avoir une ambition personnelle.
Ce récit est aussi une histoire de transmission, de partages d'expériences qui peuvent se révéler très difficiles dans ce domaine.
Les deux écrivains vont établir un lien très fort et durable.
 
Récit original, intime et émouvant malgré quelques longueurs.
 
 
___________
 
Du même auteur:
 
Au petit bonheur la chance !
 

Baumgartner - Paul Auster


 
 
Il n’est pas facile de donner un avis sur un livre alors que son auteur meurt pendant la lecture de ce dernier. On aurait tendance à faire comme beaucoup : rendre hommage à l’œuvre complète, ce qui serait injuste pour les meilleurs ouvrages, et cela manquerait d’honnêteté. 
 
Dans ce dernier livre (désormais, on sait qu’il n’y en aura plus d’autres), Paul Auster parle d’un septuagénaire, prof de philo, écrivain et veuf depuis 10 ans. 
Après un premier chapitre digne des dessins animés de Tex Avery par sa drôlerie (second degré), P.A. nous emmène dans les méandres de sa mémoire légèrement défaillante. Il nous parle de sa rencontre avec Anna, poétesse et grand amour de sa vie, mais aussi de sa jeunesse, de son père mort trop tôt. On fait des sauts de puce avec le présent de temps en temps. 
 
Qu’est-ce qui est vrai dans ce livre et qu’est-ce qui relève de la fiction : impossible à dire. 
On ne s’y perd pas pour autant, mais ce livre a effectivement un avant goût d’au revoir. L’important est de passer un bon moment, c’est notre objectif lorsque l’on s’installe pour lire en se disant : « il paraît que c’est l’un des plus grand auteur américain , voyons cela ... »
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
 
________________

De Paul Auster, nous vous proposons également:

4 3 2 1
Brooklyn follies
Chronique d'hiver
Dans le scriptorium
Invisible
Le Diable par la queue
Léviathan
Seul dans le noir

Tante Alice enquête - Ali Rebeihi

 
 
 
Ali Rebeihi, journaliste et producteur radio, nous propose un roman policier à l’anglaise.
Alice Bonneville, professeur de droit pénal et de criminologie à la retraite, vit à Valmont-sur-Loing au bord de la forêt de Fontainebleau. Un jour, dans cette ville où il fait bon vivre, Paul Faye est assassiné. Il est auteur à succès et donc la star de cette petite communauté. 
Les investigations s’enlisent et semblent converger vers l’accusation d’Inès, la femme de ménage d’Alice et de Paul Faye. C’est alors qu’Alice sort de sa réserve et met tout en œuvre pour disculper Inès et trouver l’assassin. 
Tous les ingrédients sont donc là pour lire ce petit roman (cosy murder) d’une traite. 
 
Cela ressemble aux romans d’Agatha Christie avec ses réflexions sur la société du moment (engagement écologique, vie de couple…). 
L’auteur a aussi inséré des citations d’écrivains ou penseurs connus, de Proust à Bachelard en passant par de la Rochefoucauld.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!