mardi 30 juillet 2024

DVD... DVD... DVD...


 OSCAR du MEILLEUR ACTEUR 
pour Brendan Fraser!
 
 
 Bande annonce:
 
 
 
 
Et si vous profitiez de l'été pour visionner les films que vous avez manqués... 
Régulièrement de nouveaux DVD sont mis sur les grilles de votre Médiathèque préférée ! ;-)
 

Plus grand que le ciel - Virginie Grimaldi

 
Présentation de l'éditeur :
 
"Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d’attente de leur psychiatre.
Elle est écorchée et mordante. Il est rêveur et intranquille.
Elle est conseillère funéraire. Il est romancier.
Elle vient de perdre son père. Il cache sa plus grande blessure.
Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous.

Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles où l’empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d’une rencontre."

 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!
 
____________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
Et que ne durent que les moments doux
Les possibles
 

L'enfant du train - Ruth Druart


 
 
Pendant l’Occupation, Jean-Luc est employé SNCF à la gare de Drancy d’où partent les convois à destination d’Auschwitz. Chargé de l’entretien des voies, il ne voit jamais les embarquements massifs vers la mort. 
Un matin d’avril 1944, les circonstances vont faire qu’il devra intervenir alors que les wagons sont remplis de juifs déportés. Une jeune femme, qui vient d’accoucher et persuadée de sa mort prochaine, lui donne son bébé pour qu’il le sauve. 
Nous voici avec une entrée en matière plutôt sinistre. Le livre se déroule ensuite 9 ans plus tard, en 1953. Lorsque les parents de ce bébé, rescapés, retrouvent la trace de notre papa adoptif et de son épouse, émigrés aux Etats Unis. 
 
Sans dévoiler le contenu de ce best-seller mondial, vous allez vous trouver happés dans cette histoire à la fois puissante et sensible. Il est question d’amour, qu’il soit filial ou adoptif. 
Le livre est construit avec de courts chapitres, où chaque personnage est mis en scène selon l’évolution du récit. 
Il vous sera très difficile de ne pas verser une larme à la fin, mais … chut !
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR LES PREMIERES PAGES!
 

Sept mètres carrés - Jussi Adler-Olsen


 
 
Carl Morck, inspecteur du département V de la police criminelle de Copenhague, est accusé de meurtre et de trafic de drogue. Il faut revenir sur les précédentes parutions de l'auteur de la série « département V » pour se replonger dans un épisode où Carl lors d'une opération policière complexe a vu un de ses collègues se faire tuer et un autre, son meilleur ami, gravement blessé rester depuis paralysé. 
Beaucoup d'ombre autour de cette période qui ressort à travers l'action d'une puissante organisation de trafic de drogue. L'inspecteur Morck est emprisonné et se voit croupir dans une cellule de 7m2. Il devient parallèlement la cible des détenus dont certains ont été arrêtés par l'équipe du département. Fort heureusement il peut compter sur le soutien de son équipe qui va s'employer à dénouer cette complexe affaire. 
Dernier tome de la série, la lecture nous éclaire sur les organisations mafieuses qui n'ont ni foi ni loi, sur la police danoise qui semble bien isolée du système judiciaire et le rôle ambigu de certains avocats. C'est aussi la vie carcérale avec ses règles et les rapports difficiles entre prisonniers et surveillants... 
L'auteur, nous livre tous les secrets de l'affaire qui est à l'origine des problèmes du policier et qui remonte à plusieurs années. Qui est derrière autant de violence ? 
Reste que le récit manque de rythme et souffre de certaines longueurs.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!
 
_________________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Délivrance
Dossier 64
L'Effet papillon
l'Unité Alphabet
Miséricorde
Profanation
Promesse
Selfies
Sel
 

mardi 23 juillet 2024

Le sursaut: Histoire intime de la Ve République, tome 1 - Franz-Olivier Giesbert

 
Présentation de l'éditeur :
 
"Quand le général de Gaulle a pris le pouvoir en 1958, la France était quasiment par terre, à cause, entre autres, de la guerre d’Algérie et de l’effondrement des « élites ». Prophétique, machiavélique et prosaïque, il l’a remise debout en à peine un an, sans négliger les plus infimes détails, ni lésiner sur les roueries et les mensonges. Le personnage que je dépeins est bien plus complexe que celui de la légende.
F.-O. G.

Dans le premier tome de son Histoire intime de la Ve République en trois époques, Franz-Olivier Giesbert revisite les années de Gaulle en y mêlant ses souvenirs personnels, pour dresser un portrait du Général en visionnaire, aussi inspiré que madré."
 
PRIX DU LIVRE POLITIQUE 2023.
 
 CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 

Le Rossignol - Anne-Gaëlle Huon


 
 
Ce roman est une ode à la baie de Somme, ses paysages, ses oiseaux et ses habitants
Tony, enfant « du cru », aime imiter le chant des oiseaux et voudrait, comme son père, gagner des concours. Louis, petit Parisien, est arrivé dans le village avec sa famille. Son père est le nouveau directeur de l’usine. Rien ne pouvait rapprocher ces deux enfants si ce n’est l’amour de la nature et la maitrise des chants d’oiseaux. Naitra donc une solide amitié rompue par une querelle de gosses. Chacun tracera sa route et une trentaine d’années plus tard, grâce à Anne, leur amour d’enfance commun, ils se retrouveront autour des chants d’oiseaux et des concours. 
 
Ne pas se fier à cette situation qui semble banale. En effet l’autrice, en alternant l’enfance et l’âge adulte, nous emmène sur les chemins de la vie avec ses méandres, ses retours et ses contradictions. Nos rêves d’enfants peuvent- ils guider notre chemin d’adulte ? 
Le passé et le présent alternent dans des chapitres courts, mais la lecture reste aisée d’autant qu’elle est régulièrement ponctuée de descriptions visuelles ou auditives. 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
 

La liste 2 mes envies - Grégoire Delacourt


 
 
Le roman « La liste de mes envies » est paru en 2012 ; un film a suivi en 2014 avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine. L’histoire : Jocelyne, une mercière d’Arras de 47 ans gagne 18 millions d’euros ! Elle attend avant d’encaisser son chèque et réfléchit sur les conséquences que ce gain important pourrait avoir sur sa vie. 
D’après l’auteur, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier tome avant d’aborder le deuxième (écrit 12 ans après donc). Personnellement, je conseillerai plutôt de le lire. « La liste 2 mes envies » décrit la nouvelle vie de Jocelyne, ses dépenses et ses interrogations sachant qu’elle veut faire le bien autour d’elle.
 
C’est un livre facile, plein d’humour. On découvre le groupe des GA, Gagnants Anonymes aux parcours atypiques : ils apportent des idées et aussi des amitiés à Jocelyne. On apprécie aussi l’émouvante relation qu’elle entretient avec son père atteint d’Alzheimer : elle lui invente des histoires et des rôles… Bien sûr, l’auteur a développé une intrigue (que seule la brave Jocelyne n’a pas prévue).
L’ensemble est superficiel et gentillet, mais nous offre un petit moment de lecture tranquille de vacances.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 

mardi 16 juillet 2024

Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé - Laurent Gaudé

 
 
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
Ne soyez surtout pas découragé par le thème de ce livre qui retrace les attentats de novembre 2015.
Laurent Gaudé évoque ces évènements avec une grande pudeur, dans un style à la fois poétique et sensible sans jamais tomber dans le pathos.
Au delà des vies qui se sont arrêtées, il nous fait toucher du doigt celles qui seront à jamais transformées... 
Plusieurs situations banales d’anonymes se relaient dans ce court livre, à la fois fort comme un coup de poing et tendre comme les sentiments humains. Laurent Gaudé nous gratifie d’une écriture d’une grande sensibilité. 
Un livre à lire absolument, on en sort grandi. Coup de cœur!
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!

_______________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Dans la nuit du Mozambique : Et autres récits
Danser les ombres
Ecoutez nos défaites
Eldorado
La Mort du roi Tsongor
La Porte des Enfers
Le Soleil des Scorta
Les Oliviers du Négus : Nouvelles
Ouragan
Pour seul cortège
 

Il ne se passe jamais rien ici - Olivier Adam

 
 
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
L’histoire : « Ici » c’est un petit village sur les rives du lac d’Annecy, à la fin de la période estivale touristique. Les habitués se retrouvent au Café des Sports et une fête bien arrosée s’improvise. Le lendemain, Fanny, une femme populaire présente à la soirée est retrouvée assassinée. Qui l’a tuée ?
Antoine, un quadragénaire paumé fils de bonne famille qui l’a toujours aimée, commence à raconter… puis tous les habitants de ce coin « tranquille »…
 
Olivier Adam a choisi un récit choral avec de nombreux intervenants (peut-être un peu trop) pour faire avancer l’enquête menée par deux policiers qui connaissent tout le monde. Et ce mode de narration rend passionnant ce livre car chaque protagoniste, y compris les hommes suspects en puissance, parle à la première personne et donc exprime ses pensées intimes voire ses secrets. Et il ne se passe rien dans ce village ! En fait, chacun donne sa version des faits et parle des autres… Et même le personnage « l’écrivain » est présent au
Café des sports et dans l’hôtel ! et est suspect ! L’auteur en profite pour évoquer le statut de romancier dans la vraie vie. 
Le lac d’Annecy et les montagnes sont dépeints de façon poétique par Olivier Adam qui en fait à la fois un lieu splendide et calme, puis un lieu d’enfermement. Comme toujours, l’auteur excelle dans la description sociologique avec de très beaux portraits humains (relations familiales, professionnelles, rivalités…). Il nous offre une véritable critique sociale contemporaine avec subtilité et nuance en particulier sur la cause des femmes, les féminicides, les agressions et violences physiques. 
 
C’est un bon roman avec un certain suspense qui nous emporte jusqu’à la dernière page
C’est aussi l’occasion de découvrir ou relire cet écrivain, devenu discret, grâce à la Bibliothèque qui dispose de presque tous ces romans depuis ses débuts. 
 

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

_______________
 
Du même auteur, vous trouverez également à la bib:
 
Le Coeur régulier
Des vents contraires
A l'abri de rien
Tout peut s'oublier
 

Le barman du Ritz - Philippe Collin

 
 
 
Tout a basculé en ce mois de juin 1940, avec l'entrée des Allemands à Paris. L'Occupation commence et le Ritz accueille les envahisseurs. Franz Meier est aux commandes du bar.
Le luxueux hôtel parisien fonctionne entre officiers allemands, collaborateurs, femmes légères, personnages très connus de Coco Chanel à Sacha Guitry, qui se retrouvent au bar, dégustant les fameux cocktails de Franz Meier qui cache sa judéité. Il sert les plus hauts dignitaires allemands, est en même temps une figure de la résistance et sert de boîte aux lettres.

Philippe Collin recrée l'atmosphère de l'époque, les peurs et les doutes de ce barman qui se faufile à travers les  pièges du moment.
Méfiance, manipulations, effrois, rivalités... tout se déroule à travers les troubles de ces années de guerre.

Galerie de portraits dans une époque troublée de compromissions et esprit de résistance.
Lecture captivante et documentée.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

mardi 9 juillet 2024

Les 40 ans des "Amis"

 
Soirée réussie pour marquer les 40 ans des "Amis de la Bibliothèque", le 27 juin dernier.

Gourmandises, conférence, expo, art vivant, repas convivial, tout ce qui fait les "Amis" était réuni dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. 
Joyeux anniversaire les "Amis"!
 
Et un petit article dans le journal en cliquant ICI!
 


La disparition des enfants Greystone...

 
Nouveauté pour l'été du côté des romans juniors:
La disparition des enfants Greystone 
 

 
Présentation de l'éditeur :
 
"Connais-tu quelqu’un qui a le même prénom que toi ? Connais-tu quelqu’un qui a le même prénom que toi ET la même date de naissance ? Impossible ! C’est aussi ce que pensaient Chess, Emma et Finn… jusqu’à ce que la disparition de trois enfants fasse la une des informations. Ces enfants ont exactement les mêmes prénoms et dates de naissances qu’eux. Est-ce une simple coïncidence ?"
 
 

Norferville - Franck Thilliez

 
 
 
L’histoire : Norferville est une petite ville minière avec une réserve innue dans le grand Nord québécois (ville imaginée par Franck Thilliez). En 2016, le corps mutilé d’une jeune Française est retrouvée… La lieutenant, Léonie Rock, est chargée de l’enquête : elle a vécu dans cette ville et connaît bien le contexte puisqu’elle est métisse ; elle y a subi une agression qui la hante depuis 20 ans. Un criminologue et détective français se joint à elle : il est le père de la victime. 
 
Le couple d’enquêteurs s’entend bien pour découvrir la vérité et devient rapidement attachant. Certes, l’intrigue manque de suspense ! et est facile à résoudre puisque j’ai deviné dès le début l’auteur des faits… mais encore faut-il le prouver !!! Le roman décrit les coutumes des Innus et l’hostilité des Blancs. Il traite des sujets actuels sociaux comme les violences faîtes aux femmes et la disparition de jeunes filles autochtones. Il aborde des thèmes économiques et écologiques comme la destruction de la nature au nom du profit. 
 
L’atmosphère est glaciale : neige constante et froid mortel ! 
Thriller facile et agréable à lire surtout en été ! comme si on regardait un petit téléfilm sans trop d’actions complexes et de rebondissements. Cool !
 

_______________
 
Plus d'une vingtaine d'ouvrages de Franck Thilliez sont à la bib.
Ici, nous avons parlé de:
 
La faille
 

La sucette verte - Didier Cornaille

 
 
 
Il s'agit d'un roman régional qui se passe dans un coin du Morvan, un village oublié. 
Théo, un gamin de la ville élevé seul par sa mère, rencontre un jour un vieil homme, Clovis, qui pourrait être son grand-père. Celui-ci lui raconte sa vie d’avant dans un bourg morvandiaux. 
Un jour Clovis propose à Théo quelques jours de vacances. Evidemment ce séjour va ravir l’enfant, mais sera de trop courte durée. 
Des années plus tard, à la faveur d’une rencontre familiale et le souvenir d’une sucette verte offerte par l’épicière du village, le destin de Théo va basculer. 
 
C’est un roman sur les transmissions (orales, spirituelles et matérielles) entre deux générations. Il se lit très facilement. Si vous faites partie de ces gens qui ont grandi à la ville alors que vos origines sont rurales, vous apprécierez ce texte. 
 
_______________
 
Pas moins de 18 ouvrages de D. Cornaille sont à la bib... venez faire votre choix!
 

mardi 2 juillet 2024

Des idées de lecture pour l'été

 
Vous êtes en recherche de lecture pour l'été? 
Vous ne souhaitez pas emprunter de nouveautés pour bien rendre vos livres en temps et en heure? ;-)
 
Eh bien pour vous donnez des idées d'ouvrages de qualité, nous vous avons préparé toute une sélection d'anciens "PRIX GONCOURT" (ou Goncourt des lycéens, de la nouvelle, de la biographe, etc.) que vous trouverez sur des grilles de présentation qui leur sont spécialement dédiées, près de l'accueil.
 
A (re)lire, à (re)découvrir!


Aliène - Phoebe Hadjimarkos Clarke

 
Présentation de l'éditeur :
 
"Fauvel a perdu un œil suite à un tir de LBD. Elle accepte de garder la chienne du père d’une de ses amies dans une maison isolée à la campagne. Hannah n’est pas un chien comme les autres, c’est le clone d’une première Hannah, qui trône empaillée au milieu du salon. Elle suscite les peurs et les reproches muets du village, à mesure qu’on découvre au matin des animaux massacrés, et qu’elle-même rentre parfois ensanglantée.

Cette situation est le point de départ d’un récit de traque et de cauchemar délicatement progressif, la plupart du temps fantomatique. Jamais l’assaillant n’est clairement nommé, jamais la cible n’est clairement identifiée. Fauvel sait être une proie, mais de qui ? Dans le village, un groupe de chasseurs, tous ouvriers ou anciens ouvriers de l’usine d’eau minérale, peu loquaces et mal lotis par la vie, font naître les fantasmes, tantôt sexuels, tantôt horrifiques. Et plus particulièrement chez Fauvel, coupée du monde par sa conscience éparpillée, et chez Mitch, un jeune sociologue qui enquête sur les récits d’enlèvements par les extraterrestres, nombreux dans la région, surtout chez les anciens ouvriers de l’usine.

Au fil d’une pseudo-enquête hallucinée, le roman explore les notions de domination, d’animalité et de violence. À travers la proximité, voire l’amalgame entre animaux et humains, Aliène questionne la nature de ce qui est caché, la vie animale, et surtout l’instinct de peur. Tel est le véritable fil du récit, rarement traité avec autant de nuance et de force."

 
PRIX DU LIVRE INTER 2024.