mardi 8 avril 2025

DVD: Oppenheimer

 
OPPENHEIMER, le film de Christopher Nolan aux 7 Oscars, est à présent disponible à la bib!
 
 
Bande annonce

 
 

Livres audios...

 Il n'y a pas que les personnes mal-voyantes qui peuvent profiter des livres audios! 
Une séance de repassage qui file sans s'en rendre compte ou un moment de détente au soleil sur votre transat préféré, profitez de ce temps avec un 
livre lu pour vous! ;-)
 
Nouveautés sur nos grilles:
  

Un vampire dans la cité - Catherine Missonnier

 
Présentation de l'éditeur :
 
"Pas facile d'être le fils d'un vampire. Et Vladimir, 9 ans, en sait quelque chose. Son père est un vampire qui ne supporte pas le soleil et dévalise le centre de transfusion quand il a besoin de sang. Il est très gentil, mais a quand même le teint très pâle et de grandes canines. Et comme, il ne sort que la nuit, les voisins se posent de drôles de questions. Aussi chaque fois que leur secret risque d'être découvert, ils déménagent. Vladimir et son père décident de s'installer dans la cité de Bellevue et au milieu de la population multiculturelle, ils sont sûrs de passer inaperçus. Vladimir est heureux de cette nouvelle vie et en plus il s'est fait des copains. Et si son secret était sur le point d'être découvert ? "
 
 
Roman pour les plus jeunes, mis en rayon récemment!
 
 

mardi 1 avril 2025

Romans pour les enfants...


 
Les enfants aussi ont droit à leurs romans!
Voici d'ailleurs quelques nouveaux venus dans nos rayons!
Ceux-ci sont particulièrement adaptés au niveau des classes des jeunes lecteurs. Pour s'y retrouver, c'est simple: c'est écrit dessus!

 

Les renaissances - Agnès Martin-Lugand

 
Présentation de l'éditeur :

"Il est des regards qui abîment, d’autres qui réparent…

À la faveur du comptoir d’un bistrot et du hasard, un homme et une femme font connaissance.
Rebecca est une romancière en mal d’inspiration qui voit sa vie lui échapper.
Lino, un artisan passionné d’histoire de l’art, rongé par son passé et sa quête d’absolu.
Enclin aux confidences, il se livre à elle avant de disparaître dans la nuit.
Fascinée par son histoire, elle se lance sur ses traces avec le projet fou de faire de lui le héros de son prochain roman."
 

______________ 

Du même auteur, nous vous proposons également:

A la lumière du petit matin
Désolée, je suis attendue
Entre mes mains le bonheur se faufile
J'ai toujours cette musique dans la tête
La Vie est facile, ne t'inquiète pas
Les Gens heureux lisent et boivent du café
La datcha
La déraison
L'homme aux mille détours

Le Roi et l'horloger - Arnaldur Indridason


 
 
Arnaldur Indridason est un auteur islandais de romans policiers. Mais ici, bien que la 4e de couverture indique « Suspense », il n’y a ni crime ni enquête au sens habituel. L’histoire se situe au XVIIIe siècle, entre l’Islande et la Cour du Danemark. Un artisan islandais décide de remettre en état un chef-d’œuvre d’horlogerie qui est conservé dans les réserves du palais à Copenhague. Ainsi, chaque soir, va-t-il chercher à réparer cet objet célèbre. Mais une nuit, cet homme solitaire va recevoir la visite du souverain danois. Tandis que l’Islandais s’efforce d’élucider le mystère de l’horloge, le roi Christian VII lui demande de raconter l’histoire de sa famille et la vie qu’il menait en Islande. 
L’artisan s’interroge : le souverain danois est-il fantasque ou réellement fou, seul et désespéré au point d’avoir besoin de parler à son humble sujet ? 
 
C’est une histoire intéressante du point de vue historique et vraiment touchante. L’auteur réussit à dépeindre la beauté et l’âpreté de la vie menée autrefois en ces lointaines terres d’Islande. Arnaldur Indridason évoque cette partie de l’histoire de son pays sans jamais être pesant. Les personnages principaux sont attachants, l’histoire est souvent poignante.
 
 
LIVRE EN GROS CARACTERES
 
_________________
 
Parmi les nombreux ouvrages d'Indridason qui se trouvent à la bib, voici ceux dont il a été question dans le BibBlog:
 
Passage des ombres (Trilogie des ombres - T3)
La femme de l'ombre (Trilogie des ombres - T2)
Dans l'ombre (Trilogie des ombres - T1)
Les parias
  

mardi 25 mars 2025

Documentaires juniors

 
Du côté des juniors, il y a aussi régulièrement des nouveautés qui sont mises en circulation!
 

Voici quelques exemples de documentaires... il y en a sur tous les sujets! 
 

Mémoires d'un expert psychiatre - Angelina Delcroix


 

Ce roman est un thriller basé sur l’intelligence du mal.
« Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers ». Telles sont les premières phrases de la dernière de couverture qui résument parfaitement le roman. Afin que vous puissiez vous laissez embarquer par cette histoire, je n’en dirai pas plus sur le déroulement. 
 
Ce roman est l’occasion pour l’auteure de nous faire réfléchir sur la culpabilité de malades psychiatriques, sur leur parcours de soins et leur remise en liberté ou non. 
Angelina Delcroix, diplômée en criminologie et en psychiatrie, ne cesse de nous interpeler sur les prises de décisions lors d’expertises et de procès, au travers d’une histoire mêlant de nombreux meurtres. Pour cela, elle utilise un subterfuge d’écriture, à savoir les mémoires d’Adam Jacuri, l’expert psychiatre, rédigés par Jessie. 
 
Amateurs, amatrices de thrillers, vous plongerez entièrement dans ce roman machiavélique, où sont abordés les ressorts de la folie humaine, dans les mondes de la psychiatrie, du juridique et de la gendarmerie. 
 
 
 
PRIX COGNAC 2024 du meilleur roman francophone.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!


A ceux qui ont tout perdu - Avril Bénard


 
 
Dans un pays qui n'est pas nommé (afin de donner au récit une portée universelle), la guerre éclate avec son cortège d'horreurs.
Des militaires arrivent avec des camions pour évacuer les civils d'une zone particulièrement menacée. Mais un impératif est incontournable: quitter la maison avec un seul bagage, dans un délai très rapide.
Que choisir? Qu'est-ce qui peut représenter une vie entière?
A travers quelques cas particuliers, l'auteur évoque les hésitations, les souvenirs liés aux objets, les déchirements à les abandonner.
Faut-il privilégier la valeur financière, utilitaire ou sentimentale?
Et dans les situations extrêmes, chacun révèle sa personnalité profonde.
Le lecteur ne peut éviter de se demander: "Et moi, qu'est-ce que j'emporterais?"
 
C'est un très beau premier roman, débordant d'humanité et souvent bouleversant.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
 

Patronyme - Vanessa Springora


 
 
Vanessa Springora apprend, à la sortie de son premier livre "Le consentement", la mort de son père qu’elle ne rencontre plus depuis des années. Elle va alors découvrir, au domicile de celui-ci, son quotidien déstructuré, ses secrets inavoués et sa mythomanie. Cette immersion dans cet appartement insalubre va  dévoiler à l’auteur le passé de son père, mais aussi celui d’un grand-père paternel adoré et son implication probable dans le nazisme.
Ce livre est l’histoire d’un nom de famille, l’histoire du nom des pères , « les noms-dupes errent » selon Lacan, l’histoire d’une famille broyée par le mensonge et la rivalité. 

Ce roman confirme la qualité d’écriture de Vanessa Springora du fait de sa simplicité, mais aussi sa richesse et sa profondeur faisant d’une histoire individuelle un éclairage d’un récit historique. 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
______________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
 

mardi 18 mars 2025

Spectacle et Gourmandises: J'veux pas d'visite

 
Les Amis de la Bibliothèque vous invitent à leurs GOURMANDISES D'AVANT SPECTACLE qui auront lieu le mercredi 26 mars à 18h30 au Centre Culturel de St-Georges (salle du bas).
L'occasion de rencontrer des artistes de la compagnie LYNDA'S CREW et de mieux savourer le spectacle "J'VEUX PAS D'VISITE" (gratuit et ouvert à tous) qui sera donné le lendemain dans la grande salle du Centre Culturel à 20h30!
 
 
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
 
Comme toujours pour les "Gourmandises", n'oubliez pas de réserver par mail : amisbibli.st-georges@gmx.fr
Le spectacle est sans réservation.
 
 

Ilaria ou La conquête de la désobéissance - Gabriella Zalapi

 

              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
Ilaria a 8 ans lorsque son père vient la chercher à l’école, à Genève, où elle vit avec sa mère depuis le divorce de ses parents. S’ensuit une cavale insensée de ce duo jusque dans le sud de l’Italie, patrie d’origine du père. Cavale qui durera 2 ans au final ! 
 
Ilaria raconte tout ce qu’elle vit et ressent. Souvent, ce genre de récit peut paraître un peu « niais » ou amener à sourire avec complaisance. Ce n’est pas le cas pour ce livre d’une intensité émotionnelle rare. Chaque mot est choisi avec finesse. La longueur et l’organisation des chapitres font l’objet d’une précision chirurgicale. Même les « non dits » , ou plutôt les « non écrits », nous happent et nous emportent vers l’essence même de l’enfance avec une grande subtilité
 
Gabriella Zalapi nous offre un florilège de sentiments et sonde les profondeurs de l’âme humaine avec une incroyable justesse. Et ce, jusqu’à la dernière ligne... 
Un véritable coup de cœur ! 
 
 
Prix Femina des Lycéens 2024
Prix Roman des étudiants France Culture 2025
 
 

Un avenir radieux - Pierre Lemaitre

 
 
 
Après « Le grand monde » et « Le Silence de la colère », « Un avenir radieux » est le troisième tome d’une tétralogie sur le thème des trente Glorieuses. 
L’histoire : En avril 1959, Angèle et Louis Pelletier, les parents, ont vendu leur savonnerie familiale de Beyrouth et quitté le Liban pour s’installer en France dans une vaste maison proche de Paris ; toute la famille peut se retrouver ainsi facilement chaque dimanche. 
Ce roman reste une véritable fresque familiale : c’est avec grand plaisir que l’on retrouve leurs trois enfants : l’aîné, Jean (Bouboule) toujours victime de « mouvements d’humeur » (!) et sa tyrannique épouse Geneviève prête à diriger l’entreprise en pleine expansion ; François, le journaliste de presse écrite lance Edition Spéciale à la télévision et enfin leur sœur, Hélène, anime une émission radio et dialogue avec les auditeurs le soir. On découvre aussi les petits-enfants, Colette Pelletier, fille de Jean et Geneviève élevée par ses grands-parents… On va partager avec eux 3 dates importantes de la vie de cette famille qui constituent les 3 parties essentielles du livre, 19 avril 1959, le 11 et 15 mai 1959. Pierre Lemaître est bien documenté sur l’Histoire de cette période. 
 
Tous les personnages sont attachants car chacun se révèle, même Geneviève et sa passion (usante) pour l’astrologie ! Pierre Lemaitre les décrit avec humour tout en leur donnant une profondeur psychologique intense. Les intrigues et les rebondissements en font un bon roman d’action. On apprend beaucoup sur les différents milieux professionnels de l’époque, entreprise, presse et radio en particulier. Et l’auteur ne recule devant rien : François sera contacté par les services secrets français pour permettre à un espion tchèque de fuir la Tchécoslovaquie lors d’un reportage à Prague. Le lecteur part donc en visite à Prague durant la guerre froide ! C’est donc aussi un roman d’aventures trépidant et un roman d’espionnage
Pierre Lemaître parvient aussi à développer des sujets graves et encore d’actualité comme le réchauffement climatique, le nucléaire, les agressions sexuelles, les pesticides dans l’agriculture… 
 
Impossible de s’ennuyer et de lâcher le livre… Et bien sûr, on attend la suite!
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!
 

Grandeur nature - Erri De Luca


 
 
Ce petit livre est un recueil de neuf nouvelles sur le thème des rapports père-fils et même parents-enfants.
On y croise le sacrifice d'Abraham, une fille découvrant que son père a un passé nazi, Marc Chagall peignant son père, Moïse, un berger...
Son style est épuré et lapidaire.
Ces récits donnent au lien filial émotion et dignité.
Cet écrivain, humaniste et engagé, raconte en partie son parcours hanté par le rapport à son père.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
_______________
 
Nous avons une quinzaine d'ouvrages d'Erri De Luca à la bib, parmi eux ceux-ci chroniqués sur le BibBlog:
Les règles du Mikado
 

mardi 11 mars 2025

Sept soeurs - Lucinda Riley

 
 Les 4 premiers volumes de la saga "Les sept soeurs" sont en circulation à la Médiathèque. Vous les trouverez sur notre grille des nouveautés. 
Ils seront empruntables pendant quelques mois, profitez-en!
Sachez qu'ils peuvent être lus dans le désordre ;-)
 
 

Présentation de l'éditeur :

"La saga phénomène aux 40 millions d’exemplaires vendus

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C’est là que son histoire a commencé...

Dans ce récit épique qui mêle amour et tragédie, premier volet d’une série de sept volumes inspirée des légendes de la constellation des Sept Sœurs, Lucinda Riley prouve comme jamais son merveilleux talent de conteuse.

Lucinda Riley est née en Irlande. Après une carrière d’actrice au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle écrit son premier roman à 24 ans. Ses livres ont depuis été traduits dans plus de trente langues et se sont vendus à quinze millions d’exemplaires dans le monde entier. Elle figure fréquemment en tête de liste des auteurs best-sellers du New York et du Sunday."

 

Ta promesse - Camille Laurens

  
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
L’histoire : Claire Lancel, romancière à succès, rencontre Gilles Fabian, metteur en scène spécialisé dans le théâtre de marionnettes. Et c’est le grand amour ! 
Et pourtant, sept ans après cette rencontre, les gendarmes retrouvent Claire Lancel couverte de sang, assise sur la souche d’un mimosa, dans le jardin de leur maison à Hyères ! Que s’est-il passé avec Gilles ? Quelle était cette promesse évoquée dans le titre ? 
En racontant son histoire d’amour idyllique à son avocate, à la juge au tribunal, Claire Lancel se souvient des signaux qui auraient dû l’alerter. Des amis et des témoins donneront leurs versions des faits… et on ne connaîtra la réalité qu’en fin de livre. Le suspense est ainsi bien maintenu! 
 
Camille Laurens aborde l’amour, ses illusions et ses ratages sous un angle particulier puisque c’est une femme qui est accusée de violences physiques à l’égard de son compagnon ; elle montre aussi les violences psychiques, invisibles souvent de l’extérieur, subies par Claire ; elle étudie avec beaucoup de psychologie les rouages de la manipulation et de l’emprise d’un homme sans empathie sur une femme très amoureuse. C'est d’autant plus admirablement expliqué que Camille Laurens a vécu réellement certains faits relatés dans le roman et qu’elle a subi les réactions sur les réseaux sociaux ! 
Elle écrit bien avec poésie parfois et beaucoup de détails subtils. 
 
C’est un grand roman touchant mené comme un thriller
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

_________________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
L'Amour, roman
Romance
 

Lettres d'amour de Kamakura - Ito Ogawa


 
 
Comme dans les deux précédents livres de cette auteure, Ogawa Ito nous conte les petites et grandes choses de la vie d'Hatoko, calligraphe, ayant repris le métier d'écrivain public et qui tient sa papeterie: La papeterie Tsubaki.
On retrouve le raffinement et la poésie qui faisaient déjà le charme des livres précédents.
On suit la vie de mère de famille d'Hatoko, ses joies, ses doutes et ses peurs. Ses rencontres à la papeterie, les demandes très particulières de ses clients pour leur écrire des lettres et souvent désamorcer des conflits.
En parallèle, elle nous fait découvrir un secret lié à sa grand-mère. Un amour caché, sujet qu'elle traite avec beaucoup de délicatesse.
Elle évoque aussi le deuil, la crainte de la mort, l'éducation... qu'elle développe avec pudeur, poésie et psychologie.
Chaque détail a un sens: Hatoko, minutieuse, précise quel stylo, quelle encre, quel papier, qu'elle calligraphie elle utilise pour écrire ses lettres.
C'est un roman solaire!
 
 
__________________
 
Du même auteur, nous vous suggérons également:
 
La Papeterie Tsubaki
Le goûter du Lion
 

Tempête sur Kinlochleven - Peter May


 
 
Nous sommes en 2051 en Ecosse. Le dérèglement climatique s'est accentué, c'est quasi un climat polaire, humide. Beaucoup de villages ont disparu sous les eaux. Et c'est dans ces paysages impressionnants que l'Inspecteur Brodie doit enquêter dans les Highlands où un corps a été retrouvé dans la glace.
Il accepte d'autant mieux la mission que dans le village de Kinlochleven vit sa fille, avec laquelle il a perdu le contact depuis 10 ans.
 
Enquête policière à rebondissements, drame familial, dérèglements climatiques inquiétants, Peter May dénonce l'inaction de nos dirigeants, n'oubliant pas d'y inclure l'I.A. et les déchets radioactifs.
Et si... notre futur y ressemblait... effrayant.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

_________________
 
Une douzaine de Peter May sont à la bib!
 
Le Mort aux quatre tombeaux
Terreur dans les vignes
L'Île des chasseurs d'oiseaux
Le Braconnier du lac perdu
Les Fugueurs de Glasgow
L'Homme de Lewis
 

Tout le monde aime Clara - David Foenkinos



 
Clara est une jeune adolescente qui, après un accident de voiture, se réveille d’un coma de 8 mois. Son tempérament s’en trouve transformé . Elle possède des dons de voyance et en voit sa vie bouleversée. 
 
Le roman de D. Foenkinos est divisé en trois parties distinctes, en apparence sans lien entre elles. Bien évidemment, on comprendra à la fin le fil conducteur. 
Ce roman est tendre et sensible, avec des personnages touchants, notamment sur les liens familiaux. Ce n’est pas, selon moi, le meilleur roman de David Foenkinos, mais ce livre se lit de façon fluide et agréable.
 
 
 CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES!
 
_______________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Charlotte
Je vais mieux
La Délicatesse
Le Mystère Henry Pick
Les Souvenirs
Vers la beauté
Deux soeurs
La vie heureuse
 

mardi 4 mars 2025

DVD: Le Comte de Monte Cristo!

 
Meilleurs décors et meilleurs costumes 
aux CESARS 2025!
 
Redécouvrez LE COMTE DE MONTE CRISTO.
 Le DVD est à la bib!
 
Bien sûr, pour poursuivre l'aventure, vous pouvez aussi vous replonger dans le roman de Dumas! ;-)
 
 
Bande annonce :
 
 

Trésor caché - Pascal Quignard

  
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
Tout commence comme un conte. En inhumant dans son jardin Peer, son chat bien aimé, Louise découvre un coffret contenant des pièces d'or, un bracelet et des bagues. Cet apport imprévu d'argent lui donne la possibilité de voyager, d'autant plus facilement que son métier de correctrice en freelance dans une maison d'édition lui en laisse la liberté.
Sur l'île de Procida, elle rencontre Luigi. Il se sait condamné par la maladie. Une liaison aussi incandescente que brève leur fait connaître d'intenses moments de bonheur. Ils restent ensemble, mais leur flamme s'éteint. La mère de Luigi meurt et ce décès le laisse désemparé.
Après un tremblement de terre qui dévaste l'île d'Ischia, ils regagnent la Bretagne où Luigi va décéder.
Louise retourne dans sa maison de l'Yonne avec les deux chats rapportés d'Italie. Elle passe ses journées à observer la nature avec empathie, la marche des saisons, les reflets de la lumière, les oiseaux, à caresser ses chats (comme l'auteur sait les évoquer avec sensibilité). Elle revoit des scènes de son enfance, elle médite sur l'existence.
Et si le bonheur était finalement le trésor caché pour qui sait en saisir et en savourer les instants merveilleux et fragiles.
 
Un livre magnifique, écrit dans une prose sensuelle, musicale, qui se lit comme de la poésie. Un hymne à la beauté du monde et une réflexion sur le sens de l'existence.
Un coup de coeur!
 

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!

_______________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Dans ce jardin qu'on aimait
Le Salon de Wurtemberg
Les Escaliers de Chambord
Les Larmes  
Les Ombres errantes (Prix Goncourt)
Les Solidarités mystérieuses
Tous les matins du monde
Villa Amalia
L'Enfant d'Ingolstadt
 

Sentiments offensés - Alissa Ganieva


 
 
Le ministre régional de l'économie, Andreï Liamzine, est retrouvé inanimé dans une rue retirée d'une ville de province russe. Les premières indications conduisent officiellement à une crise cardiaque ayant entrainé la mort. Les responsables du pouvoir, sous le couvert du problème médical, convaincus d'un assassinat, entament une chasse aux sorcières afin de retrouver l'assassin qui doit être forcément un opposant au régime. La mort d'Andreï fait naître toutes sortes de conversations à voix haute et basse. Les médecins l'avaient mis en garde sur ses excès alimentaires, il consultait un cardiologue... Que s'est-il passé ? L'intéressé venait de quitter sa maîtresse Marina Semiono très en vue dans cette société proche du pouvoir, il continuait à rentrer chez lui auprès de sa famille. Dieu seul savait combien de sociétés il avait mises au nom de son insatiable maîtresse. Ella Sergueïevna, sa femme aurait-elle trouvé un moyen de mettre fin à cette ignominie ? 
L'entourage professionnel est par ailleurs très inquiet: qui est appelé à lui succéder ? Les conseillers et les assistants sont aux abois; les sous-entendus vont bon train, des informations calomnieuses se répandent. Une ambiance exécrable règne au quotidien.
 
L'auteur, sous une forme satirique, nous décrit une société corrompue où tout réside dans l'appât du gain et la sauvegarde, coûte que coûte, de ses acquis. L'enquête va ainsi mettre en lumière les cercles d'influences, leur mode de fonctionnement dans un pays où le pouvoir et l'argent sont rois.
 

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!

 

Dernier cri - Hervé Commère

 
 
 
Ancien policier devenu lobbyiste sans scrupules, Etienne Rozier, à l'issue d'une nuit adultère avec une journaliste, se retrouve après sa douche face à sa conquête assassinée. Coupable idéal. Seule issue, la fuite.
Il se réfugie d'abord dans la ZAD des Landes, se fait employé comme femme de ménage à Elfouef, là où résidait la journaliste, seul moyen pour élucider ce crime.
 
Et c'est là que Commère excelle en décriptant les enjeux économiques qui induisent notre sur-consommation; appât du gain par des industriels pourris.
Policier psychologique et social, c'est un tableau de notre temps où les plus démunis sont exploités sans scrupules.
A méditer. 
Le "dernier cri", c'est le T-shirt à 5 €, le dernier à la mode, si peu cher qu'il ne passera qu'un été...
 

Sauvageries - Frédérique Deghelt

 
 
 
« Sauvageries » est un roman qui parle d'un peuple, les Taïnos, qui vivait sur une île des Caraïbes avant l’invasion de Christophe Colomb et de ses conquérants. 
Taïna est une chamane qui habite sur cette île. Elle est instruite, connait les plantes qui soignent. Elle est aussi dépositaire des rites de la vie. Elle va nous conter la vie paisible dans cette nature généreuse. Ce peuple vit nu et profite de ce qui l’entoure pour se nourrir et se soigner. 
Malheureusement en 1492, débarque une horde d’humains dont la peau est recouverte de tissus ou peaux de bêtes. Ils ont une forte odeur. Ils sont armés et prennent les Indiens pour des sauvages, ils les obligent à chercher de l’or. Les femmes sont violées et torturées. Pourtant TaÏna tombe amoureuse d’un Espagnol, Diégo. Rapidement celui-ci deviendra son époux et le père de ses enfants. 
 
Au-delà du roman, l’auteur nous emmène dans les profondeurs de l’âme humaine avec ses contradictions et antagonismes. Pour étayer son écriture, l’autrice s’appuie sur un texte rédigé par Bartolomé de las Casas, Espagnol devenu dominicain ayant participé à la première invasion et ayant rédigé un texte en 1540 sur les Indiens afin d’arrêter les persécutions et la colonisation. 
Ce roman donne la parole aux colonisés. L’écriture précise nous emmène au milieu de ce peuple avec beaucoup de description et de sensibilité.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

___________________

Du même auteur, nous vous proposons également:

L'Oeil du prince
La Grand-mère de Jade
La Nonne et le brigand
La Vie d'une autre
Les Brumes de l'apparence
Libertango

mardi 25 février 2025

BD... BD... BD...

 Des séries de BD ont été complétées du côté des juniors.
 
 
OUIIIIIII! 2 nouveaux volumes de "Mortelle Adèle"!! et 2 de "Sisters"!!
Et des "Triple galop"!!
 
 

J'emporterai le feu - Leïla Slimani


 
 
Dernier tome, et peut-être le plus captivant, de la tribologie romanesque de Leila Slimani, "Le pays des autres".
Cette chronique d’inspiration familiale décrit surtout les femmes de sa famille, Selma, Aïcha et ses deux filles Mia et Inès, dans leurs singularités, leurs libertés et leurs désirs d’émancipation, même si le père, Mehdi, nous apparaît dans sa flamboyance et ses fragilités. 

Roman d’un Maroc contemporain tiraillé entre modernité et tradition et récit d’assimilation dans un exil respectueux de ses origines "partir sans trahir".
Ce roman séduit par son écriture simple mais soutenue, il  nous embarque dans une saga aux milles saveurs et couleurs
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!

_____________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 

Giovanni Falcone - Roberto Saviano

 
Deuxième partie du XXe siècle; la Sicile vit sous l'emprise de la Cosa Nostra, vaste organisation mafieuse qui sévit en toute impunité, imposant ses règles et ayant une influence aux plus hauts échelons de la société italienne tant politiques, économiques que judiciaires. 
Tout part de la petite commune de Corleone, province de Palerme, qui voit Toto Rina, encore gamin,  basculer un à peu dans la délinquance et le crime; il sera nommé « le fauve » pour sa férocité. 
Giovanni Falcone est, lui, né à Palerme, issu d'une famille modeste il deviendra juge. Il va au fil des dossiers qu'il instruit s'engager corps et âme dans la lutte anti-mafia. Les crimes se multiplient; inlassablement, il remontera les rouages de cette société parallèle pour en arriver sur un maxi procès retentissant qui verra sur les bancs du tribunal 475 accusés. Victoire ou simplement un coup d'épée dans l'eau?... Les règlements de compte continuent bon train; personne n'est épargné. Faire régner la peur, dissuader dans tous les compartiments du pays, policiers, députés, juges, pour finir beaucoup sont mis sous protection… L'auteur décrit avec minutie la complexité des forces et contre forces en présence, il dresse un portrait personnel du juge Falcone en le mettant en scène dans sa vie privée et dans son travail méticuleux et obstiné pour déjouer le système mafieux qui le prive de liberté, en prenant conscience de n'être qu'un cadavre en sursis. 
Le 23 mai 1992, une puissante explosion éventre une portion de l'autoroute qui mène à l'aéroport de Palerme. La déflagration est si puissante qu'elle est enregistrée par l'Institut national de géophysique, qui d'ordinaire prend le pouls de l'Etna. Le juge anti-mafia Giovanni Falcone, sa femme et trois membres de son escorte sont tués. Une charge de 500 kilos de TNT et de nitrate d'ammonium a été placée dans une conduite d'eau qui passe sous l'autoroute reliant l'aéroport au centre de la capitale sicilienne. Il ne reste plus qu'un cratère d'un mètre de profondeur, un amas de tôle, d'asphalte, de pierres et de corps. 
 
L'enquête est particulièrement détaillée, beaucoup de noms de personnages, beaucoup de morts aussi. A peine a-t-on repéré un homme courageux qui pourrait nous servir de héros qu'il est pulvérisé sous les balles mafieuses. 
D'une écriture ciselée et alerte le drame couve, la fin est inexorable.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
_____________
 
Du même auteur, nous vous suggérons également:
 
Gomorra
Le Contraire de la mort
 

Henua - Marin Ledun


 
 
Nuku Hiva est l'une des nombreuses îles de l'archipel des Marquises; un chasseur de chèvres sauvages découvre le cadavre d'une femme du village, O Connor Paiotoka, maman d'un petit garçon et sur le point de se marier. Que s'est-il passé ? La jeune femme, connue de tous, très investie dans l'activité locale et de toutes les manifestations, reste pour beaucoup une énigme; on croit la connaître, mais son mode de vie, son attachement à l'environnement montrent parfois des contradictions. 
L'enquêteur Tepano Morel, fils d'une Marquisienne et d'un métropolitain, arrive de Papeete pour faire la lumière sur cet assassinat. Rapidement il est confronté à une affaire bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il doit, au milieu de ce microcosme touché par la pauvreté, le braconnage, la prostitution, la violence, le désœuvrement, démêler les fils qui ont conduit à cette situation. 
L'ambiance est pesante au sein de cette petite communauté portée par la culture et les traditions; il n'est pas facile de parler d'autrui... 
 
L'auteur dépeint un peuple, la beauté brute de la nature avec ce côté sauvage qui déteint sur les habitants tous attachés à leur mode de vie et leurs coutumes locales. 
L'enquête est classique presque secondaire, un prétexte... Une lecture qui n'est pas un simple policier, mais un hymne au peuple marquisien sur une terre baptisée HENUA, titre du livre qui traduit la magie des lieux, son mélange de culture de croyances et de racines. 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!
 
_______________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
Un Cri dans la forêt
 

mardi 18 février 2025

De nos blessures un royaume - Gaëlle Josse


 
 
Le livre s'ouvre sur un spectacle de danse d'Agnès avec sa troupe "d'esquintés de la vie". C'est un triomphe mais, sans le dire à personne, Agnès a décidé de partir.
Partir pour un voyage soigneusement organisé qui passera par Milan, Mantoue, Trieste, puis se terminera à Zagreb. En autocar, pour que le temps puisse se dilater. Elle rêve de revivre les souvenirs et découvertes faites avec celui qu'elle aime et qu'elle a perdu, Guillaume.
Mais pourquoi emporte-t-elle avec elle le livre de chevet de Guillaume, l'histoire d'un père émerveillé par les progrès de la petite Emma, une enfant "pas comme les autres" et qu'il essaye d'éveiller à la beauté du monde à travers la magie des jardins?
Le roman alterne les réminiscences du passé à travers les étapes du voyage et les extraits émouvants du livre: éblouissement du père devant l'éveil à la vie de son enfant.
Mais pourquoi Zagreb est-elle la dernière ville choisie, le but du voyage? Pourquoi l'importance de ce livre, transporté comme un trésor?
 
C'est un roman lumineux d'un voyage-pélerinage, mais aussi d'un voyage intérieur qui permettra à Agnès de se reconstruire malgré - et avec - l'absence.
L'écriture est délicate, poétique, à la fois pudique et sensuelle.
Le final est éblouissant.
Un moment de grâce.
 
____________
 
Du même auteur, nous vous proposons également: