mardi 28 octobre 2025

DVD: Perfect Days

 
Le film de Wim Wenders, PERFECT DAYS, est sur notre grille des nouveautés DVD.
Profitez-en!
 
César 2024 du Meilleur film étranger.
Oscar 2024 du Meilleur film international.
Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2023 pour Koji Yakusho et Prix du jury également à Cannes.  
  
 NE LE MANQUEZ PAS!
 
Bande annonce :
 
 
 

Les ombres du monde - Michel Bussi


 
6 avril 1994, Kigali, capitale du Rwanda, est secouée par une forte explosion. L'avion Falcon 50 présidentiel vient d'être abattu par un missile Sol Air tiré par on ne sait qui... 
Le pays est devenu indépendant en 1962. Les Belges, à l'origine, ont divisé la société en deux sur des critères tels que les Tutsi étaient des éleveurs, les Hutu des cultivateurs, ainsi 15% de la population est Tutsi engendrant un fort déséquilibre ethnique. Les Hutu majoritaires ont fini par prendre le pouvoir et depuis 1990 le Rwanda est sous un régime autoritaire avec au quotidien des problèmes de sécurité. 
Puisqu'il s'agit d'un pays francophone, la France à travers l'opération Noroît envoie un contingent de militaires chargé d'établir l'ordre. Jorik Arteta fait parti des militaires envoyés au Rwanda. Il rencontre Espérance, une jeune fille professeure dont les parents sont l'un Tutsi l'autre Hutu. Ils se marient et ont une petite fille Aline. 
Trente ans plus tard Jorik est grand-père, il vit en France entouré de sa fille et de sa petite-fille, il promet à cette dernière, Maé, de l'emmener sur la terre de ses aïeux. Il lui confie le journal de sa grand-mère (Espérance) qu'elle a tenu de 1990 à sa disparition. Par ce récit, on entre et vivons une des pires tragédies du XXe siècle. 
 
A travers leur histoire, l'auteur nous entraîne dans cette société où tout le monde se connaît, s'identifie au premier coup d'oeil, où tout semble en harmonie, le drame couve cependant sans que la présence militaire étrangère en prenne conscience. En seulement cent jours, d'avril à juillet 1994, un million de Tutsis sont massacrés à la machette par des extrémistes Hutus, groupe ethnique majoritaire au Rwanda, galvanisé par la radio des Mille Collines qui a diffusé la haine et encouragé à l'extermination.
A travers ce récit on découvre l'étendue de l' implications de l'État français; François Mitterrand entretenant une relation privilégiée avec le président rwandais hutu dès 1990 : livraison d'armes, formation militaire, mercenaires alliés aux futurs génocidaires. Le drame est inéluctable devant le fiasco de l'opération Turquoise incapable de protéger les Tutsis. 
 
Roman historique, émouvant, tragique.
 

La forêt de flammes et d'ombres - Akira Mizubayashi


 
 
Japon 1944. Le pays est plongé dans les horreurs de la guerre et soumis à un régime liberticide et autoritaire. Trois étudiants, Ren, Bin et Yuki se rencontrent au hasard d'un travail temporaire de tri postal. Immédiatement, un courant de sympathie les rapproche. C'est l'histoire de cette amitié indéfectible que raconte le roman. 
Ren, qui vit pour la peinture et admire les courants occidentaux, reviendra de la guerre mutilé, défiguré et amputé de ses mains.
L'amour de Yuki, peintre elle aussi, parviendra-t-elle à lui faire surmonter ce terrible handicap?
Et que deviendra Bin, le violoniste brillant, secrètement amoureux de Yuki mais fidèle en amitié?
 
L'auteur retrouve ses thèmes favoris: la guerre destructrice et l'art salvateur et universel.
 
C'est un beau roman à l'écriture pudique et délicate, un hommage vibrant à la force de l'art et à sa transmission à travers les générations et hors des frontières.
 

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

________________
 
Du même auteur, nous vous conseillons également:
 
Reine de coeur 
 

Le soldat désaccordé - Gilles Marchand


 
 
"Ils ne sont pas partis la fleur au fusil"
Ils sont partis nombreux 
Ils sont revenus très peu, si peu 
Les morts officiels, les disparus, les estropiés 
Ils sont les condamnés 
Ils sont les sacrifiés 
De cette guerre infâme 
Y ont laissé leur âme 
C'était la grande guerre 
La der des ders 
L'enfer sur terre. 
 
Cet extrait du livre de Gilles Marchand, résume une guerre dévastatrice. Le narrateur, un soldat mutilé d’une main, recherche un poilu disparu à la demande de sa mère qui est persuadée qu’il est en vie. 
 
Ce roman est profondément humain : Gilles Marchand explore les ravages silencieux de la guerre à travers cette longue recherche qui lui enseigne « le grand amour ». 
L’écriture est poétique, souvent lumineuse malgré la noirceur du sujet. Le livre parle d’absence, de mémoire et de reconstruction, sans jamais sombrer dans le pathos. C’est un récit lent, mais d’une grande sensibilité, qui touche par sa justesse. Une belle œuvre sur les traces invisibles que laisse la guerre dans les vies ordinaires. 
 
 
Prix des libraires 2023
Prix des lecteurs du Livre de Poche 2024  
   

Marais rouges - Jean Toulko

 
 
 
« Marais rouges » de Jean Toulko est un thriller choral sur fond géographique et historique. 
Le récit se déroule dans une région de Pologne pleine de légendes et de mystères, la forêt primaire de Bialowieza et ses zones marécageuses. Les protagonistes du roman viennent y chercher soit l'oubli, soit la rédemption. 
Pavel Wronski, ancien dignitaire communiste et sa compagne Irina, ukrainienne, habitent une maison au milieu de la forêt et recueillent des chiens abandonnés. La fille de Pavel, Elena, décide de quitter Varsovie avec son mari Gaspard, un français désabusé, pour s’installer près de son père. Maja, ex-militante féministe a également choisi de quitter Varsovie pour s'établir près des Marais Rouges. Elle y vit à son rythme, au plus près de la nature. Alicia Zembron tient l'Auberge du coin. « Criminels en fuite, Hell's Angels, trappeurs, chercheurs d'or, ascètes et poétes » répond-elle si on lui demande quel genre de voyageurs fréquente son établissement.
 
Avec l’aide de tous ces personnages et du contexte géographique, l’auteur nous emmène dans un thriller bien ficelé qui ne s’éclaircira qu’à la toute fin du roman. Cet ouvrage est l’occasion pour le lecteur de comprendre l’Histoire chaotique de la Pologne depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu’aux années 2010. Pour nous emmener au plus profond de ce pays, Jean Toulko émaille son récit de termes polonais. 
Si vous aimez les thrillers intelligents ainsi que les textes longs, vous apprécierez ce roman qui a obtenu le Prix des détectives 2025
 
 

mardi 21 octobre 2025

Le tueur - Affaires d'Etat : la suite

 
Une série a été complétée du côté des BDA!
 
(cliquer sur l'image pour l'agrandir!) 
 
Les volumes 4, 5 et 6 de la série 
LE TUEUR - AFFAIRES D'ETAT 
sont à présent à la bib!
 
(sur la grille des nouveautés, près de la porte en entrant ;-) )  
 
 

L'affaire de la rue Transnonain - Jérôme Chantreau

 
 
Avril 1834, la France est sous un régime monarchique avec à sa tête Louis Philippe et Adolphe Thiers, ministre de l'intérieur. De nombreuses insurrections ont lieu dans le pays dont de violents troubles à Paris. Les troupes gouvernementales vont réprimer durement les insurgés en s'attaquant à la Société des Droits de l'Homme (SDH) qui attise le ressentiment et la colère du peuple. 
Rue Transnonain est érigée une barricade; de nombreux affrontements ont lieu, un capitaine aurait été tué suite à un coup de feu tiré de l'immeuble situé au 12 de cette rue. Crime d'état, un héros a été assassiné par des insurgés, partant de la thèse que ces derniers étaient cachés dans l'immeuble, que les soldats agissant par ordre mais sous l'effet de la colère n'ont écouté que leur cœur..... le policier Joseph Lhutz ancien subalterne de Vidocq doit investiguer et valider la thèse officielle. 
Rien ne permettra au policier de justifier le massacre qui a eu lieu dans l'immeuble qui abritait artisans et commerçants. L'enquête prendra un chemin bien éloigné de la version d'état, en suivant la trace d'une jeune prostituée flamboyante Annette Vacher, dite Perle la rouge par le préfet de police, une paire de bas ayant été trouvée dans la chambre du cinquième étage où a été tué son amant et soi-disant insurgé. 
 
Sombre affaire, période mouvementée de l'Histoire inspirée d'un fait réel. Par de courts chapitres, l'auteur nous plonge avec un grand réalisme dans ces ruelles étroites et insalubres du Paris pré-haussmannien, nous fait ressentir la misère du quotidien.
Quelques extraits d'articles parus dans les journaux d'opposition tels que le Charivari ou La Caricature, dans La Quotidienne, journal royaliste, ou encore dans La Tribune des départements, organe quasi officiel de la SDH apportent à ce récit un témoignage sur cette époque particulièrement trouble et instable. 
 
Récit certes romancé. Lecture agréable
 
 
GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 
 

Quatre jours sans ma mère - Ramsès Kefi

 
 
 
L’histoire : elle est racontée par Salmane, 36 ans qui vit encore chez ses parents. Titulaire d’un master d’Histoire ancienne, il travaille dans un fastfood ! Sa mère, Amani, 67 ans, retraitée, vient de disparaître ("de fuguer" !) en lui laissant un mot vague… Le père, Hédi, est tout aussi surpris et désemparé ! Pour quelles raisons Amani est-elle partie ? Où ? Salmane mène l’enquête… 
Et le lecteur suit les méandres de la recherche de ce « sous-fils », comme il se qualifie, ayant pris conscience de son attitude égoïste. C’est intime et parfois drôle, le style est très oral. 
 
Ce livre nous permet de découvrir d’abord la vie paisible d’un quartier parisien ouvrier de 7 tours, la « Caverne » où vivent ensemble différentes nationalités et religions. Puis il nous conduit dans le pays d’origine des parents qui se sont toujours présentés comme étant orphelins… mais la réalité est toute autre.
Des secrets seront dévoilés…
 
Premier roman original et attachant
A FAIRE DECOUVRIR AUX JEUNES.
 

La nuit au coeur - Nathacha Appanah

 

 
Quand une autrice tire de son passé un roman fort et implacable sur les violences sexistes et sexuelles.

La relation toxique que cette jeune femme a rencontré de ses 14 à ses 25 ans va lui permettre d’élargir son propos vers deux autres histoires de violences s’achevant par deux féminicides conjugaux, celle de sa cousine Emma et celui de Chabinez Daoud.
Natacha Appanah essaie de dire ce qui fait une victime, proie de prédateur, l’immense solitude créée autour d’elle ainsi que la douleur de leur mère.
Le lecteur suit l’engrenage de la violence ainsi que le terrorisme intime exercé par certains hommes ordinaires, souvent sympathiques et chaleureux en dehors de leur conjugalité. 

Ce texte, véritable enquête sociologique, se situe au cœur d’une introspection aboutissant à une réflexion plus globale de l’impuissance des femmes victimes et de la noirceur de leurs compagnons.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
 
 
EDITION EN GRANDS CARACTERES
______________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Tropique de la violence
Le ciel par-dessus le toit 
Le dernier frère 

jeudi 16 octobre 2025

La maison vide - Laurent Mauvignier

 
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
Il est impossible de rendre compte en quelques lignes de la beauté et de la richesse de ce roman.
La maison vide est la demeure familiale - fermée depuis 20 ans - où Marguerite, la grand-mère du narrateur va terminer sa vie dans la solitude et la déchéance, à côté d'un grand piano noir qu'elle n'ose pas ouvrir et dont elle ne sait pas jouer.
Le narrateur désireux de mieux comprendre les ancêtres dont il descend et, particulièrement le suicide de son père, va tenter de démêler les écheveaux de son histoire familiale avec ses secrets, ses non-dits, ses silences et ses hontes. Pourquoi Marguerite est-elle effacée, supprimée sur toutes les photos? Il va remonter le temps jusqu'à la naissance de son arrière-grand-mère, Marie Ernestine, "la pianiste", et va essayer de reconstruire l'histoire familiale à l'aide de quelques lettres, de photos, de bribes de phrases entendues dans son enfance et ressurgies au fil du hasard.
 Le roman est traversé par les grands événements historiques dont les deux guerres mondiales, l'évolution des mentalités, les changements sociaux. Tous ces événements sont vus à travers l'expérience et le ressenti des différents membres de la famille auxquels le narrateur redonne littéralement vie.
 
L'auteur use d'une phrase ample, suivant au plus près les méandres complexes des émotions et des sentiments, hésitant sur les mots jusqu'à trouver les plus justes. Jamais il ne juge ses ancêtres, quels que soient leurs actes, il les évoque avec empathie et tendresse.
C'est un magnifique roman que cette recherche du temps - de la famille - perdu. Parfois dramatique, souvent nostalgique, toujours émouvant.
SUPERBE!
 
 
 Prix littéraire LE MONDE 2025
 
 CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
 
_______________
 
Du même auteur, vous proposons également :
 
Apprendre à finir
Ceux d'à côté
Seuls
Dans la foule
 

Marcher dans tes pas - Léonor de Récondo

 
 
 
Léonor de Récondo part sur les traces de sa grand-mère Enriqueta, contrainte à l’exil pendant la guerre d’Espagne en août 1936. 
En demandant la nationalité espagnole grâce à une nouvelle loi qui permet aux descendants d’exilés politiques d’obtenir la nationalité perdue, l’auteure ravive la mémoire familiale et interroge ce que l’on hérite du passé : les silences, les blessures, mais aussi la force de transmission. 
 
Ce roman n’est pas seulement une histoire de famille : on y trouve la quête de nationalité, la reconnaissance légale, la mémoire de la guerre civile espagnole, mais aussi la mémoire des exilés, la transmission de l’identité, le droit de revendiquer ce qui a été arraché par l’Histoire. Tout cela place le livre sur un plan plus collectif. 
Quelques passages peuvent être trop travaillés, ce qui donne un certaine lenteur au rythme du livre. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parlé, ce qui peut frustrer certains lecteurs.
 
 
L'auteur parle de son roman:
 

 
_____________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
  

Finistère - Anne Berest

 
 
Encore un roman d’enquête familiale croisant une enquête historique très visitée actuellement en littérature. Ce roman fait écho à ce qu’on a déjà lu, mais il se démarque du fait de la singularité des ascendants et des milieux traversés par l’auteur.
Anne Berest est la seconde fille d’une fratrie issue d’un couple parental très amoureux, mais aussi fort atypique. Elle s’attache  à nous décrire son histoire familiale sur trois générations. Son aïeul va créer avec ses camarades agriculteurs bretons la première coopérative à Brest, son père poursuit son parcours militant dans des groupuscules gauchistes en mai 1968.
Mais l’auteur tente surtout de s’immiscer dans l’énigme qu’est pour elle son père, chercheur déroutant, mystérieux et silencieux.
Elle va interroger son arbre généalogique; va-t-il l’aider à dépasser son mal être ou la lourdeur de son travail de deuil ?...
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES! 
 
__________
 
D'Anne Berest, nous vous conseillons également:
 
La carte postale (Prix Renaudot des lycéens)
 
 

mardi 7 octobre 2025

GOURMANDISES: "Il était une fois..."

  
Mercredi 15 octobre 18h30
à la Médiathèque 
  Gourmandises "Il était une fois..."
 
 
Les Amis de la Bibliothèque continuent leur fil rouge consacré à l'adaptation en choisissant cette fois le thème des CONTES!
 
Voir les détails sur l'invitation. Animation ouverte à tous, mais réservation obligatoire par mail auprès de l'association.
 

Nourrices - Séverine Cressan


              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
L’histoire : dans un petit village, Sylvaine, mère depuis peu, devient nourrice « d’une petite de la ville ». Une nuit, elle découvre dans la forêt, un bébé abandonné et à ses côtés, un carnet. Que raconte-t-il ? Qui est cette enfant ? Que va-t-elle devenir ?
 
Ce livre met en avant l’histoire des mères invisibles en littérature et décrit un commerce méconnu, celui du lait maternel. Le style rappelle le roman de Franck Bouysse « Né d’aucune femme ». L’auteur utilise les codes du conte fantastique tout en nous décrivant la dure réalité de la vie de ces femmes pauvres et victimes de ce commerce (époque non précisée). C’est donc aussi un livre féministe, car elles luttent ensemble et s’entraident.
 
Séverine Cressan écrit très bien et nous emporte dans un monde singulier quand elle évoque la nature en particulier. 
Captivant, poétique et sensuel. Excellent premier roman coup de cœur
Auteur à suivre.
 

L'homme qui lisait des livres - Rachid Benzine


 
 
Rachid Benzine nous bouscule, encore une fois, par ce roman humaniste sur la situation des Palestiniens de l’exode !
Nabil el Jaber tient une librairie au milieu des décombres et des ruines à Gaza, comme s’il défiait le destin en gardant un brin d’espoir dans un avenir obscur. Il fait la rencontre de Julien, un photographe français à la recherche de la photo qui devrait réveiller les consciences sur ce qui se passe à Gaza, à Jabālīyah, à Dir Yassine, dans ces camps des réfugiés palestiniens, en situation d'errance forcée continue, en quête d’un « lieu sûr » où ils pourront espérer survivre !!!
"C'était ça le camp, un carnaval de misère."
 
Une rétrospective des événements néfastes que connaît cette partie du monde, à travers des générations, causé par un conflit sans fin, sans explications, ou les victimes innocentes paient au prix le plus cher un tribut à une guerre sans merci, qui ne génère que la mort omniprésente, le désastre et la dévastation de toute une population !
"Dès mon premier souffle au fond, c'était la guerre, la survie, l'exil. Rien d'autre"
 
L’auteur ne déroge pas à son style d'écriture en introduisant des références littéraires et des témoignages pleins de sagesse afin d’accorder une profondeur à ce récit..
"Je parlais à Dieu et à Allah, à Jésus et à Muhammad. Dans la même prière, j'invoquais Milady..."
 
Roman bouleversant, écrit avec des mots simples et précis, sans haine ni pathos, à travers lequel l'auteur essaie de réveiller les consciences. Un plaidoyer pour une cessation d'hostilités et un aboutissement à une paix tant escomptée !!!


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
_____________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:

Le livre de Kells - Sorj Chalandon


 
 
L’autobiographie n’est probablement pas l’exercice le plus facile pour un écrivain, qui plus est lors de cette période trouble des années post 1968 où la fidélité aux causes est primordiale. 
À 17 ans, Sorj Chalandon fuit Lyon et un père violent pour « atterrir » à Paris, où il vit dans la rue. Sous le pseudonyme de Kells, il survit grâce à des petits boulots et des rencontres, avant de croiser la route de militants maoïstes de la Gauche prolétarienne. Ces derniers lui offrent un toit, une famille de substitution et une cause à défendre. Le jeune homme s’engage corps et âme dans la lutte politique, entre fraternité, violence militante et désillusions. 
A la suite de ces années charnières, vécues comme une série d’épreuves, avec sa violence et ses doutes, Sorj Chalandon trouvera son salut dans l’écriture. En novembre 1973, il intégrera «Libé ». 
 
Comme toujours, Sorj Chalandon nous offre un style qui donne toute sa force à ce témoignage intime. Bravo à lui, qui a évité les obstacles qui obstruaient son chemin.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

______________

Du même auteur, nous vous suggérons également:

La Légende de nos pères
Le Jour d'avant
Le Quatrième mur
Mon traître
Une Promesse
Retour à Killybegs
Profession du père 

mardi 23 septembre 2025

Petite pause...

 
Le BibBlog ayant été ouvert tout l'été, 
Il se met sur pause l'automne étant arrivé! ;-) 
 

Reprise de la publication de nouveaux articles, le 7 octobre!
D'ici là, notre Comité de lecture aura eu le temps commencer à découvrir la rentrée littéraire pour vous faire partager ses avis. :-) 
 

mardi 16 septembre 2025

Largo Winch...

 
Les tomes 23 et 24 de LARGO WINCH ont été mis en rayon pour compléter la série... vous les trouverez sur nos grilles des nouveautés avant qu'ils ne rejoignent les rayonnages des BD "adultes".
 

Petit rappel sur Largo Winch:
"À vingt-six ans, Largo Winch hérite d'un cartel financier de dix milliards de dollars. Contestataire, coureur de jupons, bagarreur et anticonformiste, on l'appelle "le milliardaire humaniste". Mais peut-on garder les mains propres à la tête d'un tel empire ? Entre femmes aux charmes meurtriers et banquiers trompeusement complices, entre combinaisons financières et trafics douteux, Largo Winch rend coup pour coup. Parfois à la limite de la légalité."
 

Albums pour enfants en anglais...


 
 
 
Du côté des juniors, vous trouverez désormais un bac avec des livres en anglais pour les enfants. Une dizaine d'albums vient d'être ajoutée à notre fonds.
Pensez-y!
  

 

Cocteau

 
Pour faire suite au livre sur les manuscrits d'Académiciens, nous vous proposons de retrouver JEAN COCTEAU, dans un ouvrage très illustré et permettant de redécouvrir les différents aspects de ses talents et de sa personnalité.
 
 

mardi 9 septembre 2025

Au Forum des associations...

 Les Amis de la Bibliothèque étaient présents au Forum des associations de St-Georges samedi dernier...
 

Ils y ont annoncé les prochaines GOURMANDISES qui se tiendront à la Médiathèque 
le mercredi 15 octobre à 18h30.
Pensez à retenir la date sur votre agenda! ;-)
 

TRIPLE GALOP: la suite!


La série TRIPLE GALOP a été complétée!
3 nouveaux volumes sont arrivés pour la rentrée!
C'est du côté des juniors, bien sûr! 
 

Manuscrits d'académiciens

 
L'Académie Française,
de 1634 à nos jours!
Et si l'on révisait un peu...
Voici un ouvrage facile d'accès et quelque peu ludique, qui nous permet de découvrir notre célèbre Institut par le biais de ses académiciens et de leurs manuscrits.
A découvrir!
  
 
 
 

mardi 2 septembre 2025

Livres audio...

 
Savez-vous que nous avons plus
d'une cinquantaine de 
livres audio sur CD, à la Bib?
 
A écouter pour se relaxer ou en faisant des taches ménagères. Il n'y a aucune règle pour se faire faire la lecture! ;-)
 
3 nouveautés ont été mis en circulation; pensez à regarder sur nos grilles!
 
 
 
 

Eclipse totale - Jo Nesbo

Une enquête de Harry Hole 
 
Présentation de l'éditeur
 
"À Oslo, les corps mutilés de deux femmes sont découverts à quelques jours d’intervalle. Suspecté par la police, un magnat de l’immobilier charge son avocat d’engager un détective, le meilleur, pour le disculper. Harry Hole, qui a quitté les forces de l’ordre, serait l’homme de la situation s’il n’était en train de se soûler à l’autre bout de la planète, dans un bar de Los Angeles, en compagnie d’une amie lourdement endettée. Pour la sauver, Harry accepte l’offre de l’avocat. Il a dix jours devant lui pour rentrer au pays, affronter ses démons et démasquer un des tueurs les plus macabres qu’il lui ait été donné de croiser en ce bas monde…" 
 

 CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
 
____________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Fantôme
L'Homme chauve-souris
Le Fils
Le Léopard
Police
Soleil de nuit 
Les Cafards
Macbeth 
  

mardi 26 août 2025

DVD: The son

 
Toujours sur nos grilles des nouveautés 
 
 
Présentation de l'éditeur : 
 
"À dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils."
 
Un film de Florian Zeller,(The Father) avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Zen McGrath et Anthony Hopkins 
 
 
Bande annonce :
 
 
 

Le déluge - Stephen Markley

 
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
« Le déluge » est un roman d’anticipation qui débute en 2013 et s’achève en 2039. Mais au vu des canicules, des tempêtes et des inondations que notre planète subit, peut-être n’est-ce pas à proprement parler de l’anticipation… 
Le livre s’articule autour de plusieurs personnages qui, au début, ne se connaissent pas. Le docteur Anthony Pietrus est un scientifique spécialisé dans l’étude des hydrates de méthane tandis que Shane et Murdock sont d’anciens militaires. Kate Morris est une écologiste convaincue, quand Keeper est un jeune homme qui sombre rapidement dans la drogue et mène une vie de marginal malchanceux… 
Alors que les phénomènes climatiques inhabituels se succèdent et s’intensifient, des groupes écologistes se forment pour tenter d’infléchir les décisions politiques des Etats-Unis. Mais les industries incriminées, les entreprises pointées du doigt, des hommes de pouvoir refusent d’entendre leurs discours et de véritablement modifier leurs pratiques. 
 
Le déluge est un roman passionnant, enthousiasmant et tout à la fois désespérant. En toile de fond de ce livre se trouve bien sûr le dérèglement climatique de la Terre. Mais plus que la suite sans fin des événements météorologiques tragiques, c’est l’étude des caractères des personnages qui est très intéressant : les choix que chacun fait selon la situation, les mesquineries, les grandes trahisons, et le courage, l’abnégation, malgré tout, de certains. 
Une fois la dernière page tournée, je n’ai pu m’empêcher de me dire que ce que Stephen Markley a écrit, sans être une prophétie, pourrait tout à fait se réaliser. Et là, une boule d’angoisse se forme dans la gorge, car cela signifie que notre monde est décidément en péril et que non, nous ne faisons pas ce qu’il faut pour qu’il en aille autrement. 
Petit conseil… Il ne faut pas se laisser rebuter par les explications scientifiques (notamment au début) ou par le nombre (impressionnant !) de pages du roman…
 
 
Meilleur roman étranger de l'année - LIRE Magazine
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 
 

A retardement - Franck Thilliez


 
 
« A retardement » est un roman policier, thriller, comme cet auteur sait si bien les écrire. On retrouve Sharko et Hennebelle comme dans les précédents ouvrages. 
Au départ des évènements disjoints : une femme disparaît en revenant de la salle de sport, l’enquête est confiée à Nicolas Bellanger personnage qui doit masquer son passé médical ; un patient délirant, interné dans une UMD (unité pour malade difficile) a poussé un homme sous un train, c’est Eleonore Hourdel qui s’occupera du cas ; un meurtre ultra violent commis sur un homme dans un appartement où l’on ne retrouvera aucune empreinte même pas celle du mort, cette enquête sera confiée à Sharko ; une reproduction du tableau de Munch « le cri » apparaît régulièrement comme fil rouge.
 
Pour tisser des liens, Franck Thilliez nous emmène avec maestria dans une sorte d’Escape Game à la recherche d’indices qui pourraient nous permettre d’avancer dans l’histoire et de comprendre les liens entre ses trois affaires.
Cette fois-ci, l’auteur investit le monde de la maladie mentale (la schizophrénie et des établissements de soins). Pour plus de vérité et mieux appréhender la maladie mentale, Franck Thilliez s’est immergé dans une UMD où il a proposé des ateliers d’écriture.
Les relations entre le monde de la justice et de l’hôpital avec des réflexions sur la pénalité font le creuset de ce roman. 
 
 
_______________
 
Plus d'une vingtaine d'ouvrages de Franck Thilliez sont à la bib.
Ici, nous avons parlé de:
 
La faille
 

Bleus Blancs Rouges - Benjamin Dierstein

 
 
 
1978, époque tant politiquement que socialement particulièrement mouvementée, prolongement des contestations de 1968. 
Vautier ancien policier de la SDECE, puis garde du corps de Giscard d'Estaing, rentre d'Afrique où il a oeuvré comme mercenaire auprès des dirigeants de l'Afrique francophone. Jacquie Lienard et Marco Paolini sortent de l'école de police, ils rejoignent leur affectation respective pour se retrouver immédiatement dans le grand bain. 
A partir de ces trois personnages, l'auteur nous fait vivre les différents événements: en Afrique, complots divers et multiples pour maintenir la présence française, affaire Bongo président du Gabon dont la femme profite de séjours débridés en France, Bokassa et ses extravagances, Empereur autoproclamé de Centre Afrique, relations ambiguës avec Giscard qui a profité de largesses… parties de chasse et autres. 
Au plan national, c'est la lutte contre les anarchistes, affaire d'Empain, brigades rouges, mais aussi évasion de Mesrine ennemi piblic numéro UN, arrêté par le commissaire Broussard, affaire Boulin assassinat ou accident... et tentatives d'assassinat de Kadafi. 
Tout ce monde s'agite, se côtoie, se trahit sur fond d'affaires, de drogue, de prostitution, de trafic d'armes où les intérêts personnels gangrènent les services divers de l'Etat.
La capture d'un mercenaire gaucho surnommé Géronimo est en toile de fond, le dénouement de cette traque nous sera révélé dans le prochain tome. 
 
Immense travail de documentation de l'auteur (792 pages), on se perd parfois parmi tous les noms et surnoms des personnages. Vaste fresque d'une époque révolue, d'où l'intérêt pour ceux qui l'ont vécue de pouvoir s'y replonger, pour les plus jeunes de découvrir une société différente de celle de maintenant, où, plus exactement, les affaires ont des retentissements différents.
 
 
Prix Landerneau Polar 2025 - Prix Polar en Séries 2025 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!